Basic Instinct
"On en a bien trop de ces putain de touristes qui pollues notre pays la.Tout ces putain d'envahisseurs , faudrait les renvoyer d'ou ils viennent."
Bonsoir .
Beaucoup de choses ont déjà étaient dite et raconter sur ce film , donc je vais tenter d’être le plus bref possible .
J'ai découvert ce film quand j'étais préadolescent , le regardé était le meilleur moyen a l'époque que j'avais trouver pour emmerdé mes parents .
Aujourd'hui c'est un de mes films préféré . Hautement sulfureux a l'époque de sa sortie , avec tout ce qui c'est fait depuis il apparaît aujourd'hui comme finalement asser soft et prude . Ses scènes de sexes sont plutôt gentillette et toujours mise en scène et filmé de manière artistique , comme les miroirs au plafond dans la scène d'ouverture . Sauf le moment de détente entre le flic et sa psy , mais sa ne fait que renforcer toute la bestialité des deux individus et leur relation complexe parsemait de sensualité et de violence .
Tout le talent de Paul Verhoeven inonde le film . Que ce soit dans sa mise en scène soigner, son excellent scénario qui tient en haleine avec un suspense qui monte crescendo et une écriture imparable . Jusqu’à la scène finale et son ultime plan qui remet tout en cause ,qui bouleverse totalement toute les certitudes , toute croyance établis .
Ce qui ma le plus marqué dans ce film ce n'est pas ses scènes de plumard ,c'est le gros pétage de plomb de Michael Douglas dans le Bureau d'un collègue de travail qu'il n'aime pas du tout , Nielsen ( "Tu lui a vendus mon dossier pas vrais ???!!!!") . Le visage déformé par la rage et la folie rampante, les yeux exorbité , l'écume au lèvres . Tout le talent de cet acteur ressort dans cette scène , totalement désaxé et incontrôlable,il aurait pus hurlé a la pleine lune que sa aurait était en phase. Terrible performance.
Quelques clichés,la techno des années 90 , la poussière d'étoile dans les chiottes de boite de nuit , et le meilleur amis du Flic,comique de service,petit gros fan de country se plaignant d'étre célibataire,mais j'adore ce personnage, il apporte une touche de légèreté et d'humour a l'ensemble. Comme moi il ne sait pas ce tenir au resto .
Il est nécessaire de voir ce film en version originale je pense,pour profité de la véritable voix de Sharon Stone . Elle prend un ton vachement doux voire mielleux pour débité des grossièretés a la pelle , cela rend le personnage encore plus marquant,encore plus machiavélique , encore plus dérangeant . Sortir des saloperies avec douceur ,faut le faire . Contrairement a la Vf ou je trouve sa voix asser crispante.
Sa "copine" est Rock and Roll a mort .
Bref un des fondements de ma culture cinématographique.