Vu cette nuit
Moby Dick (1956)
Adaptation du roman de Herman Melville avec Gregory Peck
Moby Dick c'est l'histoire d'un homme, d'une quete vengeresse
QUELQUES SPOILS
C'est l'histoire du capitaine Achab, capitaine du baleinier Pequod.
Achab le ténébreux, Achab le blasphemateur, celui qui à un jour cracher dans le calice à l'église, Achab qui poursuit une quete personelle contre sa nemesis, Moby Dick un gigantesque cacholot blanc légendaire, démon guerrier des mers, son corps porte les marques de ces précédents combats, herissé de harpons provenant de ses précédentes batailles. Moby Dick qui a un jours estropié notre Achab, qui y laissera une jambe et finira avec son corps endomagé (un poumon en moins, une cicatrice au visage). Mais plus que physiquement le capitaine est blessé au plus profond de son etre, de son ame. Depuis ce jour il vous une haine abyssale à Moby Dick à tel point qu'il la considere comme symbole de tout les maux de l'humanité, sa quete est quasi divine, il ne se concentre que sur la traque de ce démon blanc ce qui le met dans l'illegalité de son role, le role principal d'un baleinier étant bien sur de chasser la baleine afin de récolter les matieres premieres, ce que notre capitaine ne respectes pas en interrompent ses matelots alors qu'ils etaient sur le point de monter les carcasses de baleines à bord (chose qui prends du temps) en les sommant de remonter à bords direct et de reprendre le large apres que ce dernier ai apprit la position de la baleine blanche. Il est bon de noter aussi le charisme du capitaine et l'emprise qu'il exerce sur ses matelots, ces derniers sont acquis à sa cause jusqu'au bout, comme hypnotisés, Achab les incite à le suivre par des promesses de richesses et les rassemble sous son étendard par des rituels d'honneur à base de phrases solenelles et de croisements de lances, les incite à la débauche aussi. Et bien sur c'est cette obeissance aveugle qui aura raison d'eux. Seul 1 personne s'opposera aux funestes dessins du capitaine, Starbuck le second, fervant chretien de je ne sais plus quelle branche et 1 seul personne survivra, à savoir le narrateur Ishmael.
J'adore, Gregory Peck déchire sa race! Son regard te transperce, tu sent bien le fanatisme de Achab, son jeu est terrible quand il parle à son équipage en les regardant dans les yeux en mode face to face, ses derniers tetanisés.
Le film nous montre aussi une société de l'époque tres croyante (et surement raciste) mais qui accepte quand meme les étrangers dans les équipages, ainsi nous avons un indien chasseur de tetes qui bien que ne croyant pas en dieu demontrera son talent de harponeur ainsi que deux noirs (un des deux étant un enfant amuseur/troubadour avec l'instrument de musique d'esmeralda dont j'ignore le nom).