Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 29 Juin 2016 - 00:08:57

La Légende de Musashi Miyamoto

De Tomu Uchida en 1961

Le premier des 6 films de mon coffret, je l'attaque enfin. Ce premier film début à la fin de la bataille de Sekigahara, il porte encore son premier nom, Takezo, il n'est qu'un villageois sans éducation, ni philosophique ni martiale. Hâte de voir la suite.

Mercredi 29 Juin 2016 - 11:41:36

Une énorme lacune à mon palmarès, enfin je l'ai vu:

"Once Upon A Time In The West" - SERGIO LEONE (1968)

Que dire... La première fois que je l'ai vu, je me suis dis "il est vraiment très bon, mais on est pas au niveau de la trilogie du dollar". Et au deuxième visionnage, BIM! Claque dans ta gueule! J'ai saisi toute la substance du mythe. Pourquoi ce petit effet à retardement? Je ne sais pas. Mais je peux dire maintenant qu'il n'a pas grand chose à envier à la célèbre trilogie.

Déjà, évidemment, le quatuor CARDINALE-BRONSON-FONDA-ROBARDS qui fonctionne du feu de dieu. Tous très charismatiques. Impossible de rester de marbre face à de tels personnages. Le scénario, de base très efficace, se retrouve vraiment transcendé par les musiques absolument sublimes d'ENNIO MORRICONE (comme à l'accoutumée). J'ai beaucoup aimé l'aura mystérieuse qui émane du personnage de BRONSON. Cette tension qui va crescendo, jusqu'à la révélation finale... Mais quelle dinguerie. Et CLAUDIA CARDINALE.. Déjà que cette femme est un régale pour les yeux (enfin, était), sa prestation est juste extraordinaire. Il suffit d'un regard, d'une expression, et elle vous terrasse. HENRY FONDA est également excellent dans son rôle de pourriture et de cow-boy "à l'ancienne", symbole d'une voyoucratie appelée à se faire bouffer par les hommes en costumes. JASON ROBARDS incarne, quant à lui, le très sympathique CHEYENNE. Une vraie "gueule" et un personnage attachant qui nous gratifie de quelques répliques mémorables.

Non, y'a pas à chier, ce film est un chef-d'oeuvre. De la trempe de ceux que l'on ne voit plus aujourd'hui. Leonien jusqu'au bout des ongles, mais différemment de la trilogie du dollar. Plus "premier degré". Peut-être un peu plus profond aussi. En tous cas, tout aussi jouissif.

Il ne me reste plus qu'à régularisé "A Fistful Of Dynamite", et je me serai fais toute la filmo de LEONE.

Jeudi 30 Juin 2016 - 00:11:26

Jamais vue non plus, ou alors gosse et j'ai aucun souvenir.

Sinon:

Les Moines Lanciers du Temple Hozoin.

3 ans plus tard, nous avions quitté Takezo dans une chambre hanté ou il s'éduqua seul avec quelque écrits. L'idée est superbe par contre nous ne voyons pas son entrainement, alors s'entrainer en solo au sabre sans sabre je trouve ça un peu chelou, mais passons. Tout fraichement sortie il est rebaptisé par ceux qui l'avait laissé dans la chambre, c'est désormais officiellement Miyamoto Musashi. Physiquement l'acteur est clairement un tout autre homme, il dégage de la culture et une certaine force, dans le premier film il tenais plus du Kikuchiyo interprété dans les 7 Samurai par Mifu, c'est à dire un chien enragé qui était assez courbé. Dans ce film il ce tiens bien droit, parle calmement etc... Chose qui change aussi, la violence, nous irons jusqu'à une décapitation.

En revanche une partie du film et une importe en plus est illisible, mon DVD pourtant neuf a une marque, je pense que c'est lors de la fabrication (aucun relief et forme un symbole propre), elle s'étend sur bien 10 minutes et en plus lors du premier duel. J'irais au magasin dès que possible.

Ce second film me plait encore plus.

Jeudi 30 Juin 2016 - 14:01:40

American Ultra

J'avais vu le trailer et j'avais trouve le concept sympa (un agent special de la CIA "en sommeil" qui kiffe sa petite amie et qui passe son temps a ettre defonce). Je voulais une comedie histoire debrancher le cerveau et rire un peu et en fait... bah non.

Donc le trailer est comique mais pas le reste.

Finalement il y a meme plus d'aspects "dramatiques" que "comiques" sur l'identite du gars et la crise qu'il traverse, la maniere dont il vit ca, comme il l'accepte, etc.

Le seul truc comique et qui devrait pas l'etre c'est le jeu de l'acteur qui joue le "connard de service" de la CIA.

Au final, tout est gache, car on ne rit pas assez et le cote dramatique n'est pas credible... Une bonne daube quoi.

Jeudi 30 Juin 2016 - 22:56:30

A Deux Sabres
Suite direct. Toujours en quête d'adversaire plus fort, Musashi va de château en château. Le film le mettras de côté pendant un bon quart, voir tiers de film pour nous présenter ses adversaires, dont un qui semble redoutable. Pour ce qui est du titre, je suis un peu déçus.

Vendredi 01 Juillet 2016 - 14:57:10

Cobra .

"En Amérique il y a un cambriolage toutes les 11 secondes, un vol a main armé toutes les 65 secondes, une agression toutes les 25 secondes, un meurtre toutes les 24 minutes et 250 viols PAR JOUR"

"Je ne traite pas avec les caractériels , je les supprimes "

"Vos frittes vont se noyer "

"C'est la que s’arrête la lois , et que moi j'intervient ".

"J'irais faire mes courses ailleurs "

L'inspecteur Marion Cobretti , un policier sévèrement burné aux méthodes un peu rugueuse est changer de protégé un mannequin des griffes d'un couple de fou furieux au commande d'une petite secte voulant un "Monde Nouveau" .

Punaise rien que l'affiche elle annonce la couleur , on oserait plus en faire des comme ça a notre époque .

Depuis des années j'adore ce film et j'ai pour lui une affection toute particulière et pour cause : C'est le premier film de Stallone que j'ai vus de toute ma vie , quand j'était enfant , j'ai découvert cet acteur par ce long métrage . Mon oncle avait la Vhs , et j'ai ensuite vus Tango et Cash quelques mois plus tard .

Ce film sortis au moment de l'apogée de l'acteur et paradoxalement marque le début de son déclin . Le but était de créer une nouveau personnage ,qui reviendrait dans une chier de suite lucratives . Mais le succès ne fut pas au rendez vous . Quel dommage .

Cobra est sans aucun doute le personnage le plus caricatural , et le plus outrancier qu'est jamais incarner Monsieur Sylvestre , gros lunette Aviator bleue, blouson noir , et allumette a la bouche .Avec un nombre de victime égal ou supérieur a celui d Arnold Schwarzenegger dans Le Contrat .

Sa femme de l'époque , incarne la demoiselle en détresse , qu'il faut sauver et protéger , jolie brin de femme , et surtout parfaitement potiche , qui ne sert a rien a part pleurer , avoir peur et crier même pas deux trois méchants tuer pour montrer qu'elle est la . Elle nous gratifie d'un petit clip a l'esthétique affreusement année 80 , en plein milieux du film .

Totalement jouissif du début a la fin . Bête , méchant et décomplexé comme l'était les années 80, gore et violent ,tout a la gloire de Sly , il comporte des scènes que j'adore , quand au fond d'un égout crasseux puis au cœur d'un entrepôt en ruine, la secte frappe des haches en rythmes . Un passage que j'apprécie aussi est celui ou il remet a sa place , a sa manière , un journalope bien pensant . Je déteste les journalistes donneur de leçons .

Notons au passage que le chef de la secte a un visage qui inspire tout de suite la confiance et la sympathie , ajouter a cela un doublage au petit oignons.

L'interprétation arrogante et prétentieuse de Stallone atteint son paroxysme dans la scène "Tu parlera en présence de ton avocat " avant de foutre le feu a un larbin de la secte recouvert d'essence .

Malgré son aspect caricatural et outrancier , il n'en reste pas moins violent et gore , suffit de voir la manière dont meurt le grand méchant . Y'a des chances qu'il soit le film le plus violent et le plus chargé d'hémoglobine auquel Stallone est participé jusqu’à la sortis de Rambo 4 .

Un film idéal pour une soirée Pizza bière entre potes , en étant a moitié torché au Whisky .

L'art de s'auto caricaturer . Surement son film le plus stupide avec Judge Dredd.

Le crime est un poison . Cobra est l'antidote .

Vendredi 01 Juillet 2016 - 17:13:19

J'ai aussi un faible pour ce "Cobra". Pareil, découvert quand j'étais môme. Mon père avait la VHS. Du fun en barres. On peut dire ce qu'on veut dessus, que c'est un nanar, que c'est bourrin, ceci, cela... mais n'empêche que le film baigne dans cette ambiance de dingue typique des productions de l'époque. Très eighties, quoi. Et moi j'adore. On y retrouve, notamment, la femme d'Ivan Drago et le futur Shao Kahn de Mortal Kombat Destruction Finale.
Pour moi, ça reste largement au-dessus de cette bouse de "Judge Dredd". Et puis cette BO, bordel!

Vendredi 01 Juillet 2016 - 18:18:01

citation :
Roots77 dit : On y retrouve, notamment, la femme d'Ivan Drago...

La grande Brigitte. C'était surtout Madame Stallone à la ville, du moins jusqu'en 87.

Vendredi 01 Juillet 2016 - 21:53:06

citation :
Miskatonic dit :

C'était surtout Madame Stallone à la ville, du moins jusqu'en 87.

Ah, il me semblait bien.

Vendredi 01 Juillet 2016 - 22:01:29

C'est ça, d'ailleurs j'imagine que c'est Sly qui a dû l'imposer pour le rôle.