Cobra .
"En Amérique il y a un cambriolage toutes les 11 secondes, un vol a main armé toutes les 65 secondes, une agression toutes les 25 secondes, un meurtre toutes les 24 minutes et 250 viols PAR JOUR"
"Je ne traite pas avec les caractériels , je les supprimes "
"Vos frittes vont se noyer "
"C'est la que s’arrête la lois , et que moi j'intervient ".
"J'irais faire mes courses ailleurs "
L'inspecteur Marion Cobretti , un policier sévèrement burné aux méthodes un peu rugueuse est changer de protégé un mannequin des griffes d'un couple de fou furieux au commande d'une petite secte voulant un "Monde Nouveau" .
Punaise rien que l'affiche elle annonce la couleur , on oserait plus en faire des comme ça a notre époque .
Depuis des années j'adore ce film et j'ai pour lui une affection toute particulière et pour cause : C'est le premier film de Stallone que j'ai vus de toute ma vie , quand j'était enfant , j'ai découvert cet acteur par ce long métrage . Mon oncle avait la Vhs , et j'ai ensuite vus Tango et Cash quelques mois plus tard .
Ce film sortis au moment de l'apogée de l'acteur et paradoxalement marque le début de son déclin . Le but était de créer une nouveau personnage ,qui reviendrait dans une chier de suite lucratives . Mais le succès ne fut pas au rendez vous . Quel dommage .
Cobra est sans aucun doute le personnage le plus caricatural , et le plus outrancier qu'est jamais incarner Monsieur Sylvestre , gros lunette Aviator bleue, blouson noir , et allumette a la bouche .Avec un nombre de victime égal ou supérieur a celui d Arnold Schwarzenegger dans Le Contrat .
Sa femme de l'époque , incarne la demoiselle en détresse , qu'il faut sauver et protéger , jolie brin de femme , et surtout parfaitement potiche , qui ne sert a rien a part pleurer , avoir peur et crier même pas deux trois méchants tuer pour montrer qu'elle est la . Elle nous gratifie d'un petit clip a l'esthétique affreusement année 80 , en plein milieux du film .
Totalement jouissif du début a la fin . Bête , méchant et décomplexé comme l'était les années 80, gore et violent ,tout a la gloire de Sly , il comporte des scènes que j'adore , quand au fond d'un égout crasseux puis au cœur d'un entrepôt en ruine, la secte frappe des haches en rythmes . Un passage que j'apprécie aussi est celui ou il remet a sa place , a sa manière , un journalope bien pensant . Je déteste les journalistes donneur de leçons .
Notons au passage que le chef de la secte a un visage qui inspire tout de suite la confiance et la sympathie , ajouter a cela un doublage au petit oignons.
L'interprétation arrogante et prétentieuse de Stallone atteint son paroxysme dans la scène "Tu parlera en présence de ton avocat " avant de foutre le feu a un larbin de la secte recouvert d'essence .
Malgré son aspect caricatural et outrancier , il n'en reste pas moins violent et gore , suffit de voir la manière dont meurt le grand méchant . Y'a des chances qu'il soit le film le plus violent et le plus chargé d'hémoglobine auquel Stallone est participé jusqu’à la sortis de Rambo 4 .
Un film idéal pour une soirée Pizza bière entre potes , en étant a moitié torché au Whisky .
L'art de s'auto caricaturer . Surement son film le plus stupide avec Judge Dredd.
Le crime est un poison . Cobra est l'antidote .