Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 25 Décembre 2015 - 23:40:12

De Kurosawa, La Forteresse Cachée, Barberousse, Les 7 Samourais, La Légende du Grand Judo (diptyque celui-là, en jap : Sugata Sanchiro), Rashomon, Kagemusha et Ran pour rester dans le Japon Féodal.

Dans le même genre sinon : 3 Samourais Hors la Loi, les deux Kiba (Samourai Wolf), Sword of The Beast, Samourai Sans Honneur, Goyokin, Hitokiri, Bandits Contre Samourais, tous de Hideo Gosha, et tous mortels.

Sword of Doom (nihiliste de ouf) et Kill de Kihachi Okamoto. De la balle.

Harakiri (ultime), Kwaidan, La Condition de L'Homme (Fresque humaniste, fabuleux) et Rebellion de Masaki Kobayashi. Chef d'oeuvres.

Les vieux Zatoichi et Baby Cart de Kenji Misumi.

La Légende de Musashi de Iroshi Inagaki avec Mifune.

Onibaba (génial) et Kuroneko de Kaneto Shindo. La Femme des Dunes de Teshigahara.

Et tant d'autres, mais t'as déjà de quoi faire.

Samedi 26 Décembre 2015 - 01:20:33

citation :
Haddock dit :

Sanjuro

Pur baffe. Visuellement à tomber. des cadrages de malade. Du vrai humour drôle qui fait pas tâche. Un Sanjuro qui pète la classe. Non vraiment grosse mandale.

Le château de l'araignée.

Je le trouve encore meilleur que Sanjuro. Quelle ambiance putain (l'orage en pleine foret, les plans sur la foret qui avance), du très lourd où chaque plan à sa place dans un musée de photographie. Bordel ça fait plaisir de voir du vrai cinéma. Lui il fait une entrée fracassante dans mon panthéon des films lesplusmieuxbienj'aijouistellementfortmoncaleçonestcolléauplafond.

Kurosawa devrait être enseigné de force à Hollywood.

Le Château de l'Araignée, c'est d'une beauté... Chaque plan est un tableau, ce travail minutieux et cette ambiance énigmatique et éthérée saisissante.. Ça a dû être la galère à filmer mais quand tu vois le travail de dingue, on ne peut être qu'époustouflé ! Ça me fait rappeler que je dois toujours terminer les Musashi, terribles aussi.

Samedi 26 Décembre 2015 - 05:53:09

Terminal Velocity

Film d'action typique des années 90, dans la lignée de Point Break, Drop Zone, Die Hard 2. Un Savant mélange d'action et d'humour pour un Charlie Sheen qui s'éclate.

Samedi 26 Décembre 2015 - 11:46:33

citation :
Miskatonic dit :
De Kurosawa, La Forteresse Cachée, Barberousse, Les 7 Samourais, La Légende du Grand Judo (diptyque celui-là, en jap : Sugata Sanchiro), Rashomon, Kagemusha et Ran pour rester dans le Japon Féodal.

Dans le même genre sinon : 3 Samourais Hors la Loi, les deux Kiba (Samourai Wolf), Sword of The Beast, Samourai Sans Honneur, Goyokin, Hitokiri, Bandits Contre Samourais, tous de Hideo Gosha, et tous mortels.

Sword of Doom (nihiliste de ouf) et Kill de Kihachi Okamoto. De la balle.

Harakiri (ultime), Kwaidan, La Condition de L'Homme (Fresque humaniste, fabuleux) et Rebellion de Masaki Kobayashi. Chef d'oeuvres.

Les vieux Zatoichi et Baby Cart de Kenji Misumi.

La Légende de Musashi de Iroshi Inagaki avec Mifune.

Onibaba (génial) et Kuroneko de Kaneto Shindo. La Femme des Dunes de Teshigahara.

Et tant d'autres, mais t'as déjà de quoi faire.

Merci mec. C'est soigneusement noté. Avec ça je vais en avoir pour un bon moment.

Samedi 26 Décembre 2015 - 12:05:10

Plusieurs films vus ou revus ces derniers temps :

Master and Commander
J'ai adoré. C'est spectaculaire par moments mais aussi fortement centré sur les personnages et la vie à bord du bateau, le film n'a pas forcément été vendu comme ça. Une belle fresque épique.
Je recherche beaucoup ce genre de film traitant d'un univers précis : la marine (toutes époques confondues), l'aviation...

L'Île aux Pirates
Film d'aventures sur la piraterie traité à la manière d'un film d'action typique des années 90 (rythme, scène d'action finale...). Ça a un peu vieilli, mais franchement pas trop à mon goût. Le spectacle est assuré, beaucoup d'humour, de l'exotisme, et une bataille navale (après "Master and Commander" j'ai voulu continuer sur ma lancée, je ne connais pas beaucoup de films qui offrent ce genre de scène avec ce niveau de spectacle). Le film s'est planté au niveau critique, je trouve ça assez injuste.

San Andreas
Du blockbuster con-con avec son lot d'invraisemblances, pas tellement meilleur ni franchement pire que bien d'autres films catastrophe. Plus bling-bling que "Le jour d'après" et moins nul que "2012".

Sin City 2
Ouais, j'ai apprécié de retrouver l'univers mais le film n'apporte clairement rien au premier.

The Art of Steal
Petit thriller un peu décalé "à la Ocean's". Les personnages sont bons et assez drôles, quelques répliques à retenir, un final bien orchestré... Ça fait le boulot, à découvrir.

Samedi 26 Décembre 2015 - 12:16:35

citation :
AmonAbbath dit :

L'Île aux Pirates
Film d'aventures sur la piraterie traité à la manière d'un film d'action typique des années 90 (rythme, scène d'action finale...). Ça a un peu vieilli, mais franchement pas trop à mon goût. Le spectacle est assuré, beaucoup d'humour, de l'exotisme, et une bataille navale (après "Master and Commander" j'ai voulu continuer sur ma lancée, je ne connais pas beaucoup de films qui offrent ce genre de scène avec ce niveau de spectacle). Le film s'est planté au niveau critique, je trouve ça assez injuste.

Un de mes films d'enfance préférés, je compte d'ailleurs le revoir prochainement, avec un autre mais qui n'est pas du tout dans le même Ton, Pirates de Polanski.

Sinon pour ta recherche sur un univers précis, j'en es pas des masses en tête, peut-être Nimitz retour vers l'enfer avec Kirk Douglas, En Plein Tempête avec George Clooney, ou Aviator avec DiCaprio mais je ne l'es jamais vue.

Samedi 26 Décembre 2015 - 18:54:19

JEAN-PIERRE MELVILLE - L'Armée des Ombres (1969).

Je ne sais pas si un jour, je retrouverai une telle expérience de cinéma. Je viens de le visionner, Seul, dans le noir presque complet et dans le Silence total.

C'était très troublant. Tout est dosé avec parcimonie. Une semaine auparavant, j'avais regardé Allemagne, Année Zéro de Roberto Rosselini, et j'ai eu un peu de mal. Et je suis persuadé que cela venait du fait qu'il y avait trop de musique. D'ailleurs, la fin m'avait un peu déçu malgré une certaine Tension par moments.

Ici, j'ai été vraiment tenu en haleine. A tout moment, on craint que les missions foirent, les voix off sont excellentes. Je pense que mon personnage préféré est celui de Luc Jardie joué par Paul Meurisse (que j'ai eu l'occasion d'apprécier dans La Vérité d'Henri Georges Clouzot). Froid, en retenue mais juste, il montre un film moins gaullien, en fait. Et puis je dois parler de la musique : sublime, funèbre. J'ai même reconnu une des pistes que j'ai entendu à la fin de
Papy Fait de la Résistance.

Bref, un excellent film que je pense revoir bientôt. C'est tout ce que j'ai vu de Melville avec Le Samouraï vu enfant. D'autres sont du même calibre ?

Mardi 29 Décembre 2015 - 19:02:30

M Le Maudit (1931, version restaurée de 2011)

Waow la beigne quand même niveau mise en scène.
C'est assez long tout de même, la faute notamment aux passages encore muets (volonté du réalisateur, a priori cette version est la plus fidèle possible à son travail), et puis la fin n'est pas aussi bluffante que ne l'est la réalisation.
Mais bordel, 1931 quoi, une telle maîtrise ça laisse pantois.
La créativité dans la façon de filmer, des plans-séquence de malade pour l'époque, des plongées, c'est tantôt très rythmé (des plans hachés), tantôt ça glisse de façon magistrale (on pense à Hitchcock ou Kubrick, sauf qu'on devrait pas...).
Lang se paie même le luxe de mettre mafieux et autorités sur un pied d'égalité, en les mettant en scène de la même manière, certaines scènes sont largement sujettes à interprétation.
Et la narration c'est énorme aussi, je ne connais pas le nom de certains procédés (des "juxtapositions" ?, du genre le préfet de police qui rend des comptes au ministre par téléphone, et hop on passe en voix off et on voit les keufs en pleine enquête tout en continuant à suivre la conversation téléphonique), mais c'est d'un modernisme incroyable.
Et c'était seulement son premier film parlant à Lang...
Hallucinant de maîtrise.

Fury (2014)

Film de guerre solide, pour moi il a sa place parmi le très bons du genre.
Très accrocheur, les acteurs principaux sont tous bons (pour ne pas dire tous les acteurs du film), peut-être pas le meilleur rôle de Brad non plus mais ses ouailles s'en sortent à merveille (bordel Shia LeBoeuf j'ai cru que c'était Paul Dano !).
Le choix des ziks n'est pas toujours super approprié par contre, moi j'en aurais carrément virées deux ou trois, pour renforcer le côté cru et réaliste, le film n'en aurait été que plus implacable.
Juste un truc, les tirs qui font des "lasers" de couleur, me suis demandé si c'est bien tangible...

Mardi 29 Décembre 2015 - 20:37:56

citation :
krakoukass56 dit :

Fury (2014)

Film de guerre solide, pour moi il a sa place parmi le très bons du genre.
Très accrocheur, les acteurs principaux sont tous bons (pour ne pas dire tous les acteurs du film), peut-être pas le meilleur rôle de Brad non plus mais ses ouailles s'en sortent à merveille (bordel Shia LeBoeuf j'ai cru que c'était Paul Dano !).
Le choix des ziks n'est pas toujours super approprié par contre, moi j'en aurais carrément virées deux ou trois, pour renforcer le côté cru et réaliste, le film n'en aurait été que plus implacable.
Juste un truc, les tirs qui font des "lasers" de couleur, me suis demandé si c'est bien tangible...

J'aime beaucoup ce Fury et son ambiance assez désespérée. Bon le fait de suivre la bleusaille découvrir la guerre c'est pas nouveau mais ça passe nickel. Et ouais le Shia n'est vraiment pas mauvais cette fois.
Pour les lasers, je crois que c'est les balles traçantes, ça permets de voir où on canarde plus facilement mais c'est osé comme choix, au ciné j'étais "putain c'est quoi ce star wars?"

Mardi 29 Décembre 2015 - 21:06:49

Ouais pareil, star wars pawa !
Vu que le film est sérieux de bout en bout ça passe, mais ouais ça jure un peu.

Le Shia j'ai pas de souvenir de lui à vrai dire, ben je l'ai trouvé très convaincant.
Et j'ai trouvé excellent Jon Bernthal dans le rôle de l'enfoiré (Grady), au top ce gars.

La toute fin sinon, ça semble un peu invraisemblable, mais bon ça met quand même une petite chouille de positivisme dans toute cette tragédie. On le sent venir mais ça passe bien aussi.