Dans la vallée d'Elah
Film réalisé par Paul Haggis (scénariste de Million dollars Baby, Mémoire de nos pères/ Lettres d'Iwo Jima ... et réalisateur de Collision) avec Tommy Lee Jones, Charlize Theron, Susan Sarandon, Jason Patric.
Synopsis: De retour d'Irak pour sa première permission, Mike Deerfield disparaît mystérieusement et est signalé comme déserteur. Son père, Hank - un ancien membre de la Police Militaire - se lance à sa recherche.
Après Collision, Paul haggis repart avec un film "militant" ayant pour vocation à dénoncer les injonctions contradictoires d'une nation et de l'armée et leurs conséquences sur l'être humain ou comment faire l'équation difficile entre valeurs personnelles et celles promues par sa culture et les impératifs de survie en temps de guerre sans sombrer. Conclusion, on ne peut pas et cela transforme l'homme le meilleur (surtout lui d'ailleurs la dichotomie étant trop importante).
Le film est aride comme le désert du Nouveau Mexique où se passe l'action, il n'y a pas de véritable scène d'action en dehors d'une poursuite, le rythme est lent, Tommy Lee Jones est minimaliste dans son jeu et encore plus dans ses expressions, Charlize Theron à presque l'air morte au début du film et pourtant tout cela ne m'a pas pesé bien au contraire. Je me suis bien immergé dans le film et l'ai trouvé poignant. Un rythme plus rapide l'aurait desservi et serait aller à l'encontre du chemin psychologique parcouru par le père.
Edit:
Centurion
Film rélisé par Neil Marshall (Dog Soldiers, Doomsday ...) avec
Michael Fassbender ( Inglourious Basterds, Prometheus ...),
Dominic West ( The Punisher, John Carter ...),
Olga Kurylenko ( Hitman, Quantum of Solace ...) Synopsis: 117 après Jésus-Christ : l’armée romaine se heurte à la tribu des Pictes, des barbares sanguinaires qui maîtrisent parfaitement l’environnement. Afin d’éradiquer la menace, le gouverneur local fait appel à la légendaire 9ème légion du Général Titus Virilus, le bataillon d’élite de l’Empire. Mais, contre toute attente, la cohorte se fait massacrer au cours d’une terrible embuscade et le Général est fait prisonnier. Seul le Centurion Marcus Dias et quelques survivants échappent miraculeusement au carnage. Au lieu de battre en retraite, ces guerriers solitaires décident de tenter l’impossible : s’enfoncer en territoire ennemi pour délivrer Virilus…
Jusque là tout va bien. Après ça se gâte.
La photo, la musique, les paysages rien à redire. Le début de l'histoire est prenante et même si le scénario n'a rien d'original, on se laisse faire avec plaisir.
Les scènes de bataille sont au gout du jour: beaucoup de sang, filmées au coeur de l'action, ça coupe, découpe, explose les crânes avec acharnement et persévérance.
Un peu trop peut être: est ce qu'une tête explose comme une pastèque trop mure quand on est poussé dans le dos contre un arbre par un cavalier à demi-galop. J'en doute mais bon.
Bref tout va bien jusqu'à la tentative d'évasion du général mais après... le film part à vau-l'eau.
Déjà la voix off. Jusque là relativement discrète, elle se met à dégoiser à tout va (des fois que tu serais trop con pour comprendre l'histoire et les motivations des personnages qui sont déjà largement explicités dans les dialogues). Je suppose que l'idée de départ était de renforcer le côté dramatique et explicatif sans alourdir les dialogues , bon bah pour moi ça à rater.
Le laius de 3 tonnes et demi (à la fois en off et à travers les dialogues) sur les capacités de traqueuse du personnage féminin.
La tête de cocker sans pattes de l'acteur principal qui m'a saoulé d'un seul coup (déjà au départ je le trouvais moyen pour ce rôle mais le reste aidant ça n'a rien arrangé).
Et le pompon: la rencontre avec la "sorcière". Alors là ...
Ce n'est pas un navet mais les choix narratifs m'ont complétement plombé le film.