Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 23 Mai 2016 - 10:20:54

Je n'ai pas souvenir de m'être ennuyé devant Les Sept Samouraïs et... Oh putain !!!

Je me suis rendu compte que le senseï des Samouraïs est joué par Takashi Shimura. C'est aussi l'acteur dans le rôle de Yamane dans Godzilla. Je sais que j'ai l'air de débarquer, mais ça a tilté seulement maintenant.

Putain, je dois revoir ce film. Je compte aussi voir Dersou Ouzala et Ran.

Je crois que l'ennui est une question de style et de rythme, quelque soit l’époque.

Lundi 23 Mai 2016 - 10:22:49

Il est terrible Takashi Shimura. L'un des fétiches de Kuro, avec Tatsuya Nakadai et bien sur Toshiro Mifune.

Lundi 23 Mai 2016 - 10:27:20

Mon frère est fils unique (Mio fratello e figlio unico) de 2007

Bon film, où l'on suit deux frères à l'aube des sixties en Italie. Communisme ou fascisme ? Tradition, religion ou émancipation sexuelle et familiale ?

Le plaisir du cinéma italien, entre hommage aux grands anciens et une certaine fraîcheur, notamment apportée par le sublime trio de comédiens. Le film s'y repose un peu trop, et de même tire rapidement sa conclusion, mais c'est très plaisant, avec humour et sérieux.

Lundi 23 Mai 2016 - 10:31:12

A-t-on le droit de penser à 1900 de Bertolucci ?

Lundi 23 Mai 2016 - 10:36:57

citation :
Miskatonic dit :
Concernant Street Fighter, j'aime beaucoup le passage dans City Hunter, avec Jackie Chan, où l'on se retrouve dans le jeu. C'est débile et funk, j'adore.

Culte cette séquence. Tout comme le film, d'ailleurs.
Avec, entre autres, la magnifique CHINGMY YAU

Lundi 23 Mai 2016 - 12:07:12

citation :
HorseFucker dit :
A-t-on le droit de penser à 1900 de Bertolucci ?

Il y a de ça, sans Depardieu.

De même il a du voir Il était une fois en Amérique et le premier Parrain. Et j'ai surtout pensé au De Battre mon Cœur s'est Arrêté d'Audiard (avec romain Duris) en le matant.

Le film offre sa vision plus concise et avec un charme plus adolescent. Le nœud se concentre sur le passage à l'âge adulte du personnage principal, avec donc une trame de récit initiatique. Il y manque peut-être un peu de folie ou d'imagination, mais c'est juste et agréable pour tous je pense.

Lundi 23 Mai 2016 - 12:44:25

citation :
Miskatonic dit :
Il est pourtant génial cette Forteresse Cachée. Divertissant, plein d'aventures et d'action, mis en scène dans un scope somptueux, et doté d'un script ludique qui a inspiré entre autre Lucas pour sa Guerre des Etoiles.

Marrant le contraste entre le pavé pour Street Fighter 2014, et les quelques lignes qu'écope l'un des chefs-d'oeuvre du cinéma.

Concernant Kurosawa, essaye peut-être Yojimbo et Sanjuro, plus courts, plus directs.

Je suis sur que je suis passé à coté, vu le nombres d'éloges que tout le monde fait. Et c'est pas la première fois que ça m'arrive de trouver un film ancien lent. C'est pour ça que je préfère pas m'étaler dessus, je suis sur que je raconterai des conneries de toute façon.
Après visuellement, ouaip, c'était vachement beau. Lucas à aussi pas mal été inspiré par les transitions en fondus qu'on retrouve dans le film nan ? J'ai pas pu m’empêcher de penser à Star Wars à chaque fois.

J'essayerai Sanjuro, voir si ça passe mieux

Lundi 23 Mai 2016 - 13:20:40

Oui, les transitions en balayage bien sur, comme d'autres aspects de la mise en scène d'ailleurs, ou liés au décor (le désert qui renvoie à Tatouine par ex) mais surtout le scénar où tu suis un guerrier (le jedi) accompagné de deux pauvres pécores (les deux droïdes, avec la dose d'humour qui va avec) et d'une princesse (Leia), pourchassés par un clan ennemi puissant (l'Empire).

Yojimbo, et sa suite Sanjuro, fonctionnent comme un diptyque.

Lundi 23 Mai 2016 - 18:07:23

Ah, heureusement que tu le précises, j'ai choppé que Sanjuro, et pas Yojimbo. Du coup, je vais plutôt commencer par Yojimbo alors

Lundi 23 Mai 2016 - 22:37:52

Whiplash - Damien Chazelle

Une vraie claque, j'en reviens pas. Niveau analyse je suis d'accord avec tout ce qu'a dit Miska sur la première page du topic, rien à ajouter. A voir absolument !