Street Fighter Assasin's Fist (2014)
Dernière adaptation du jeu vidéo Street Fighter en film live, bien meilleure que les deux films des années 90, plus fidèle aussi.
Le film commence dans un Dojo paumé au Japon, où Ryu et Ken, nos deux protagonistes s'entrainent à un style de combat secret avec leur vieux maitre (qui n'existe pas dans le jeu je pense). Ryu et Ken jugent que cet étape de leur entrainement est finie et qu'ils doivent passer à l'étape supérieure. Les 3 combattants décident donc d'aller dans l'ancien dojo où le senseï à fait son entrainement. Ryu et Ken vont progressivement découvrir les mystères de l'endroit, son passé trouble et par conséquent celui de leur senseï.
Ce film est à la fois cool et décevant.
C'est cool visuellement, pas d'effusion de FXs partout, mais des techniques spéciales qui savent quand envoyer du lourd, des looks de persos qui devient improbables hors du jeu (la coupe de cheveux de Ken

, les coups spéciaux tirés directement du jeu sans remaniement) ce qui crée un décalage assez drôle.
Le film distille aussi son fanservice sans trop en faire, même trop en retenue par fois. On a le droit à pas mal de thèmes venu des jeux (surtout le fameux Guile Theme qui apparait sous au moins trois formes différentes), un semblant de combat de rue qui est passé sous ellipse. Et Capcom en a profité d'un produit qui s'adresse prioritairement aux gamers pour nous caser une jolie cartouche sous blister de Megaman 2 sans aucune raison valable.
Mais il y'a des points négatifs.
Le scénario du film reste très classique, et si on est pas trop con, on peut deviner ce qu'il va se passer facilement.
Mais surtout, à la base, c'est pas un film, c'est une Web Série. Sauf que les marketeux ont pensés que tout compiler en faisant passer ça pour un film était une meilleure idée. Et c'est dommage, car du coup, le film traine sur pas mal de moments, tout est centré autour de l'entrainement des personnages qui dure jusqu’à la fin et autour du passé du dojo, ce qui met en retrait les combats (c'est complètement con, c'est tout ce que les gamers voulaient voir), et c'est quand même bien dommage pour un film tiré de l'inventeur des jeux de baston.
Autre problème, pour raconter le passé du lieu, la moitié du film se passe dans un flashback (dont un de 50 minutes au milieu du film

) dans lequel on devine facilement ce qu'il s'y passe, comme dit plus haut.
Et surtout, le combat final qui nous est vendu tout au long du film comme approchant, n'est pas là. Le film se termine sur deux personnages se tenant face à face, et plus rien. Y'a une scène post-générique, histoire d'annoncer la suite en préparation à l'heure actuelle, mais y'a pas de combat final. J'ai eu l'impression d'assister à une scène d'exposition de 2H30
Du coup, mitigé ce Street Fighter. C'est con, j'ai l'impression d’avoir descendu
le film, alors qu'au final c'est un bon divertissement, et que la suite à un gros potentiel.
La Forteresse Cachée d'Akira Kurosawa (1958)
Bon, je le mentionne en éclair, car je me suis emmerdé comme pas possible.
Dans un des autres topics, ça mentionnait le problème générationnel qu'ont certains avec les films anciens, qui sont nettement moins rapides que maintenant. Et ben je me suis pris ce problème en pleine face.
J'ai trouvé ça lent, tellement lent...
Du coup, je repasserai dessus plus tard, quand visionner des films aussi vieux ne me dérangera plus.