Un Plan Simple .
"On va en avoir des choses a expliqué tout les deux."
Si tu trouve un un grand sac plein d'argent ,que ferait tu ?
C'est le postulat de départ de ce film.Au cœur de la campagne enneigé du nord des états unis , un épicier avec une apparence de cadre arrogants,et sont frère ainsi que son meilleur amis , deux types un peu débile découvre au cœur d'une foret a l'intérieur de l'épave d'un petit avion un sac remplis de près de 4 millions de dollars au bas mots . Ils décident de le gardé avant de se le partagé a l'été . Mais les choses vont rapidement dégénéré , les rancunes et les rivalités les poussent a s’entre-tuer , rajouter a sa que le propriétaire de l'argent , un gros mafieux Polonais ultra violent et classe a mort cherche a récupéré se qui lui appartient .
J'ai toujours adoré ce film , il fait partis de mes favoris.
Il est très utile. Car il permet de rappeler -s'il le fallait encore - a quel point l'amitié entre mec est quelque chose de fragile , est un concept qui peut s'avéré faible et mou . Qu'il suffit de mettre une femme ou un peu d'argent sur la table et tout s’effondre , tout part en fumer...
Ce film a une identité propre, quand tu le regarde tu sais que tu n'est pas devant un autre film. Son rythme lent , ses étendus enneigé filmé de manière contemplative , toute la blancheur immaculé de la poudreuse , sa petite musique envoûtante en début, lui donne un charme reconnaissable entre tous.
La femme du héros , tout aussi parfaite en mère de famille sur le point de pondre que en garce manipulatrice ,immorale et machiavélique , sur certain plan de caméra , lorsque elle met au point ses plans ,elle fait presque flipper.
Le frère du héros , prétendument attardé mental ,est le personnage le plus humain et le plus droit de tout le film .
Mais ce film n'est pas parfait , loin de la . Louis Ferdinand Celine disait de son vivant que le problème des gens c'est qu'ils sont infiniment lourd , ils n'ont aucune finesse . Les preuves que laisse les héros en tentant de camoufler les carnages dont ils sont responsable sont tellement lourde et énorme qu'a l'époque de la police scientifique sa fait mal au cul . Interroger a ce sujet le réalisateur a dit que l'action du film se déroule a la fin des années 70 ou au début des années 80 , les experts étaient pas encore au point , et l'action se passe dans une petite ville de campagne,avec une police a effectif réduit .
La fin du Film est fortement contestable et critiquable . En promenant sur le net , je me suis rendus compte qu'elle faisait l'objet de controverse . La décision que prend le seul survivant a la fin vis a vis de l'argent trouvé parait totalement invraisemblable . Il ni avait pourtant pas une barrière infranchissable , il y avait des tas de moyens de contourner le problème , de trouver une solution . Mon opinion est qu'il l'est fait par lassitude , se disant qu'après tout ces meurtres,toute ces horreurs , il vaut mieux tout arrêté . Cette solution radicale je la vois comme un acte de capitulation . Elle est précédé d'une scène émouvante , mais elle aussi bancale et tiré par les cheveux . En fait on peut dire que le film tient bien la route jusqu’à la mort du mafieux Polonais .
Mais même lui ,qui est présenté comme l'antagoniste majeur et final,est rapidement éliminé . Mais sa classe,son charisme et son allure rattrape très bien le tout .
Ce film est l'adaptation d'un roman . D'après se que j'ai compris le personnage principal est très édulcoré par rapport au livre . Le nombre de ses meurtres est réduit ,et il est plus cool que dans la version originale , comme par exemple dans le long métrage quand il hurle au Shérif de sortir son arme et de s'enfuir quand le Polack s'approche .
L'acteur principal du film était un amis intime de longue date de cette figure exemplaire qu'était Lemmy Kilmister . On le voit dans le documentaire entrain de s'envoyé des bières avec le créateur de Motorhead.
Raisons supplémentaire de voir ce film ,qui malgré ses défauts est un film plaisant rappelant des vérités douloureuses.