Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Samedi 23 Avril 2016 - 17:55:57

Des films Deray/Delon, j'avais bien apprécié 3 hommes à abattre, sobre, bien foutu, et au scénario solide. Encore agréable à regarder aujourd'hui, pour ma part, ça reste, dans les polars Delon, sans doute le haut du panier, à mon humble avis. Les dialogues, notamment, avec le personnage de l'industriel qui tire les ficelles (pardon pour le nom que j'ai zappé), sont assez délectables.Résultat de recherche d'images pour



Dimanche 24 Avril 2016 - 11:00:49

Le Samouraï aussi est terrible parait il , bien que je ne l'est jamais vus a ce jour.


Dimanche 24 Avril 2016 - 14:23:39

Oh là, pas du tout le même style de film. entre les polars et le Samouraï, pas du tout la même réalisation, pas du tout la même ambiance, pas du tout la même ambition non plus. De Melville à Deray, même si j'aime bien Deray, on est pas dans la même cour. Mais, oui, à condition d'apprécier les films avec peu de dialogues, je conseille vraiment Le Samouraï, immersif (les scènes dans l'appart), et noir. Je crois pouvoir dire que nombre de réals ont dû s'inspirer de ce film.



Dimanche 24 Avril 2016 - 20:42:33

Dans la même époque :



CLAUDE SAUTET - Classe Tous Risques (1960).

Je l'ai trouvé super : on était parti pour regarder Le Deuxième Souffle mais le DVD avait un blème. Fort heureusement, on a rien perdu au change.

La paire Ventura/Belmondo fonctionne super bien : j'ai adoré les retournements de situation. Les dialogues sont toujours aussi excellents, parfois ça percute sans crier gare.

Je trouve même que Ventura a le bon instinct (il parlait lui-même de comédien d'instinct). Jusqu'ici, c'est très bien.



Dimanche 24 Avril 2016 - 22:02:27



127 heures - Danny Boyle (2011)

C'était sympathique. Les paysages sont magnifiques et la douleur du personnage est vraiment ultra bien rendue. James Franco est vraiment excellent.



Dimanche 24 Avril 2016 - 22:06:35

Oui, seuls les passages un peu "psychés" plombent le déroulé. Pour le reste, nickel, en effet.



Dimanche 24 Avril 2016 - 22:31:04


citation :
LeMoustre dit :
Oui, seuls les passages un peu "psychés" plombent le déroulé. Pour le reste, nickel, en effet.



C'est quoi que tu appelles "psychés" ? Ses hallucinations ou bien les passages qui découpent l'image en 3 bandes ?



Dimanche 24 Avril 2016 - 22:36:48

Les hallucinations : je trouve que ça casse le rythme et le déroulé du film. Les split-screen, non, j'aime bien en général.



Dimanche 24 Avril 2016 - 22:44:56

Plutôt d'accord pour les hallucinations. Disons que c'est mi-figue mi-raisin, c'est un parti pris de les intégrer pour aérer le film et sortir du huis clos. Après dès fois c'est cool, et d'autres fois c'est pas super pertinent.
Par contre les scènes où il parle à la caméra sont excellentes (la fake interview ^^).


Mardi 26 Avril 2016 - 19:58:43



Un Plan Simple .

"On va en avoir des choses a expliqué tout les deux."

Si tu trouve un un grand sac plein d'argent ,que ferait tu ?

C'est le postulat de départ de ce film.Au cœur de la campagne enneigé du nord des états unis , un épicier avec une apparence de cadre arrogants,et sont frère ainsi que son meilleur amis , deux types un peu débile découvre au cœur d'une foret a l'intérieur de l'épave d'un petit avion un sac remplis de près de 4 millions de dollars au bas mots . Ils décident de le gardé avant de se le partagé a l'été . Mais les choses vont rapidement dégénéré , les rancunes et les rivalités les poussent a s’entre-tuer , rajouter a sa que le propriétaire de l'argent , un gros mafieux Polonais ultra violent et classe a mort cherche a récupéré se qui lui appartient .

J'ai toujours adoré ce film , il fait partis de mes favoris.

Il est très utile. Car il permet de rappeler -s'il le fallait encore - a quel point l'amitié entre mec est quelque chose de fragile , est un concept qui peut s'avéré faible et mou . Qu'il suffit de mettre une femme ou un peu d'argent sur la table et tout s’effondre , tout part en fumer...

Ce film a une identité propre, quand tu le regarde tu sais que tu n'est pas devant un autre film. Son rythme lent , ses étendus enneigé filmé de manière contemplative , toute la blancheur immaculé de la poudreuse , sa petite musique envoûtante en début, lui donne un charme reconnaissable entre tous.

La femme du héros , tout aussi parfaite en mère de famille sur le point de pondre que en garce manipulatrice ,immorale et machiavélique , sur certain plan de caméra , lorsque elle met au point ses plans ,elle fait presque flipper.

Le frère du héros , prétendument attardé mental ,est le personnage le plus humain et le plus droit de tout le film .

Mais ce film n'est pas parfait , loin de la . Louis Ferdinand Celine disait de son vivant que le problème des gens c'est qu'ils sont infiniment lourd , ils n'ont aucune finesse . Les preuves que laisse les héros en tentant de camoufler les carnages dont ils sont responsable sont tellement lourde et énorme qu'a l'époque de la police scientifique sa fait mal au cul . Interroger a ce sujet le réalisateur a dit que l'action du film se déroule a la fin des années 70 ou au début des années 80 , les experts étaient pas encore au point , et l'action se passe dans une petite ville de campagne,avec une police a effectif réduit .

La fin du Film est fortement contestable et critiquable . En promenant sur le net , je me suis rendus compte qu'elle faisait l'objet de controverse . La décision que prend le seul survivant a la fin vis a vis de l'argent trouvé parait totalement invraisemblable . Il ni avait pourtant pas une barrière infranchissable , il y avait des tas de moyens de contourner le problème , de trouver une solution . Mon opinion est qu'il l'est fait par lassitude , se disant qu'après tout ces meurtres,toute ces horreurs , il vaut mieux tout arrêté . Cette solution radicale je la vois comme un acte de capitulation . Elle est précédé d'une scène émouvante , mais elle aussi bancale et tiré par les cheveux . En fait on peut dire que le film tient bien la route jusqu’à la mort du mafieux Polonais .

Mais même lui ,qui est présenté comme l'antagoniste majeur et final,est rapidement éliminé . Mais sa classe,son charisme et son allure rattrape très bien le tout .

Ce film est l'adaptation d'un roman . D'après se que j'ai compris le personnage principal est très édulcoré par rapport au livre . Le nombre de ses meurtres est réduit ,et il est plus cool que dans la version originale , comme par exemple dans le long métrage quand il hurle au Shérif de sortir son arme et de s'enfuir quand le Polack s'approche .

L'acteur principal du film était un amis intime de longue date de cette figure exemplaire qu'était Lemmy Kilmister . On le voit dans le documentaire entrain de s'envoyé des bières avec le créateur de Motorhead.

Raisons supplémentaire de voir ce film ,qui malgré ses défauts est un film plaisant rappelant des vérités douloureuses.