Le Battant de Alain Delon 1983 .
"Dans la plupart des cas, la bêtise et l'obstination vont de paire"
"Les temps on changé nous aimons a pensé que ce que nous avons perdus en..Folklore,nous l'avons gagné en efficacité"
Jacques Darnay est un truand qui vient de purgé huit ans de prison pour le braquage d'un diamantaire,qui a mal tourné . Aussitôt il est prit en chasse par une bande de jeunes truands qui en veulent a sont magot dont il est le seul a connaitre la cachette,et qui au final sont dirigé par un homme qui se fait passer pour sont amie.
C'est le seul film d'Alain Delon que je connaisse . Je l'apprécie beaucoup . Un honnête polar bien français . Si je devais faire une liste de mes vingt films préféré il serait surement dedans .
Le rythme est posé, voire lent et la réalisation est très simple et convenus ,elle devait surement déjà être dépassé a cet époque.
Deux scènes mon particulièrement marqué dans ce film .
La première est celle ou le héros se rend cher la femme de son ancien complice du braquage , une grosse bourgeoise parisienne ,d'un certain age , dans la cinquantaine , transpirant la débauche de part sont simple visage,sa seule apparence . Suintant jusqu'au trognon d'une sexualité débridé . En moins de cinq minutes chrono ils se mettent a s'embrassé comme des morts de faim dans sa cuisine avant de passé une après midi qui n'a surement pas dus être de tout repos . La première fois que j'ai vus cette scène je me suis fendus la gueule et je me suis dit "A putain ! Bien trouvé ! c'est énorme ça ". La caricature de la notable décadente .
La seconde se situe plus tard lorsqu'il capture deux de ses ennemis . Il les conduit alors en foret et leur fait creuser une tranché dans le sol , en leur promettant monts et merveilles . Avant de les abattre tout les deux , en traître , dans le dos . Le premier se mange une balle dans la tète , le second a le temps de se retourner et de voir la mort en face . C'est un chien . C'est un enculé . C'est la que l'on se rend compte que le Darnay n'est pas un mousquetaire . Mais ses ennemis non plus . Ce qui rend cette scène marquante et malsaine c'est la foret déserte , le silence , le ton doux et amical du type alors qu'il va sous peu tiré lâchement sur deux hommes non armés .
Ce film a des défauts , sortis a une époque ou Monsieur Delon était au sommet de sont art mégalomane , le film est tout a sa gloire . Et le film a vieillit , mais d'une manière asser amusante . Comme lors d'une poursuite sur l'autoroute ou l'aiguille de la vitesse arrive péniblement sur 140 et a l'intérieur du véhicule tout le monde est terrifié et hurle .