Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (21)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 23 Mars 2016 - 13:18:52

Du rital, toujours et encore

Mais qu'avez vous fait à Solange ? (aka Jeux Particuliers), 1972.

Autre giallo de la grande époque, réalisé par Massimo Dallamano cette fois, surtout connu pour avoir été le chef op de Leone sur sa trilogie des dollars. Le score très ambiancé est signée Morricone, on reste en famille. Le beau gosse de service, c'est le grand Fabio Testi. Avec ses faux Airs de Sean Connery, il fait tourner les têtes de toutes ses étudiantes, et les étudiantes, elles, se font buter une par une avec un grand poignard dans le minou. Brrrr. La clé de l'énigme, finalement, pourrait bien se trouver en la personne de Solange. Mais Solange, elle a mystérieusement disparu...

C'est un coquin le Massimo, il dévêt constamment les jolies jeunes filles du film, et pas qu'un peu, mais nous, on est content, car il y a du beau monde, notamment Camille Keaton qui se fera sévèrement abusé dans I Spit On Your Grave quelques années tard. Bref, comme d'hab l'enquête est passionnante et tient en haleine jusqu'au bout. On regrettera juste un dénouement un peu en dessous.

Mercredi 23 Mars 2016 - 16:38:56

Je suis assez Italiens moi aussi c'est temps ci, en ce moment j'explore un peu la filmographie de Sergio Martino(All the colors of the dark, torso).

Mercredi 23 Mars 2016 - 17:56:41

Torso, il est sur ma liste à voir, ainsi que Toutes les Couleurs du Vice. Putain, ils ont cinquante titres différents les films d'exploit italiens. Il est très bon le Martino dans ce genre là.
D'ailleurs, de lui, je vais tenter L'Etrange Vice de Madame Wardh qui a l'air fameux.

Mercredi 23 Mars 2016 - 20:24:04

Ouais les noms sont très variés, je préfère là plus part du temps la traduction Anglaise. les affiches aussi sont assez multiples.

Jeudi 24 Mars 2016 - 23:29:23

L'Etrange Vice de Madame Wardh (Lo Strano Vizio della Signora Wardh), 1971.

Une main gantée de noir et tenant une arme blanche trucidant de superbes créatures. Pas de doute, encore un giallo. Le premier De Sergio Martino, qui frappe très très fort d'entrée de jeu, avec des plans de caméra géniaux qui préfigurent carrément ce que fera De Palma une poignée d'années plus tard.

Superbes séquences oniriques accompagnées de choeurs mystiques, ralentis voluptueux, travelings classieux, contre plongées vertigineuses, une actrice au physique de déesse littéralement sublimée à chaque plan, un scénar à tiroirs qui te manipule jusqu'au bout, une photo nickel, bref, on se laisse embarquer sans problème dans l'imaginaire débridé de Madame Wardh, puis dans une enquête faite de fausses pistes, de leurres et de chausse-trapes. Le dénouement est aussi surprenant qu'alambiqué, et Edwige Fenech, totalement magnétique.

Pour son premier Giallo, Martino atteint haut la main le talent d'Argento sur son Oiseau au Plumage de Cristal.

Prochaine étape : Toutes les Couleurs du Vice & Ton Vice est une chambre close dont moi Seul ai la clé (c'te titre !), tous les deux avec ce canon atomique d'Edwige...

Vendredi 25 Mars 2016 - 00:41:50

Ça donne envie!

Vendredi 25 Mars 2016 - 13:52:13

Les Bêtes du Sud Sauvages

Un bayou, lieu de vie d'une communauté typique et atypique du coeur de la Louisiane sauvage. Une petite fille et son père. Une mère disparue, chasseuse d’alligator et belle comme un rêve d'enfant. Une inondation meurtrière. Des aurochs échappés de la glace venus de la nuit des temps.    

Voilà la base de l'histoire d'une enfant qui apprend qu'il faut être forte pour survivre et que la nature est à la fois avec nous et contre nous. D'un groupe d'hommes et de femmes qui ne veulent pas quitter leur lieu de vie et refusent "de retourner à la civilisation".

Il est assez facile de se faire prendre par ce film. Le personnage de la gamine est attachant  (bout de cul à forte tête) et, de fait, se développe assez vite l'envie de savoir comment elle va s'en sortir et si elle va retrouver sa mère et vaincre les aurochs. Des situations et personnages complétement incongrus nous font parfois glisser du côté de la fable et d'autres moments plus réalistes nous amènent à la limite du documentaire (sensation renforcée par une réalisation minimaliste).

Un des moments qui m'a le plus marqué, c'est la partie dans le centre de secours et notamment lorsque la caméra glisse sur la petite et ses camarades avec les infirmières/éducatrices voulant absolument les faire entrer dans le moule et que bien entendu cela ne se passe pas super super. Ca dure à peine quelques secondes et c'est suggéré plus que véritablement montré mais bon vu mon boulot c'est un peu normal que j'ai tilté et aussi parce que je trouve que l'injonction au bonheur millimétré est quelque chose de, paradoxalement quelque part, horriblement destructeur. 

D'un point de vu symbolique, sociologique, écologique, il y a plein de sous-entendus plus ou moins subtils, faciles, idéalisés, idiots (enfin pour moi) mais malgré tout j'ai aimé ce film.

Vendredi 25 Mars 2016 - 15:27:45

The Offence (1972)

Sorti seulement en 2007 en France, distribution bloquée à sa sortie, a priori c'était pour ne pas effrayer le gentil chaland amateur de James Bond...
Film bien sombre, froid, limite glauque, perturbant, dans lequel Sean Connery campe un rôle en béton, complètement ambigu, pratiquement schizophrène, à des années-lumière des accents cabotins qu'on lui connaît.
Le rythme n'est pas franchement rapide, mais ça sied bien au truc, ça pose une ambiance assez dérangeante, servie par des plans parfois carrément lents.
Au final on se pose pratiquement plus de questions sur l'humain et ses faiblesses que sur l'issue de l'enquête...
Film peut-être pas inoubliable mais très marquant, ça se trouve chez Wildside (tiens donc...).

Vendredi 25 Mars 2016 - 15:49:21

Très bon, oui. Acheté dès sa sortie. Il était en effet très attendu par les cinéphiles. Lumet au top, comme souvent. En revanche, vieux, je te suis pas sur les accents cabotin supposés habituels de Sir Connery. Du tout même.

Vendredi 25 Mars 2016 - 16:06:56

Ben les James Bond, Indiana Jones, l'Homme qui voulut être Roi, Time Bandits, dans tous ces films c'est pas mal cabotin dans sa façon de jouer non ?