Du rital par ici aussi :
Enquête sur un Citoyen au-dessus de tout Soupçon (1970)
On suit un commissaire de la police criminelle intouchable mais complètement baisé de la tête par le pouvoir, venant d'être promu à un niveau politique.
Il assassine sa maîtresse en laissant derrière lui un paquet de preuves, juste pour le kif de ne pas être inculpé, et de faire porter le chapeau à d'autres (de préférence des gauchistes).
Servi par un thème mémorable de Morricone (qu'on retrouve sur le Director's Cut de Fantomas), le film mêle habilement
Corruption, politique et psychologie, mais c'est trop long à mon goût (un peu moins de 2 heures), toutes les parties avec la maîtresse sont en flash-backs et j'ai trouvé ça lourdingue perso.
De ce réalisateur je ne connaissais que le très bon La 10è Victime (proto-Running
MAN 
), là j'ai été un poil déçu par la longueur, malgré le propos pertinent, et bien récompensé (prix spécial du jury à Cannes + meilleur film en langue étrangère aux Oscars l'année suivante).
Et sinon Wrong de Dupieux (
2012)
Eh ben déçu là aussi.
Très en-deçà de
Steak et Rubber pour moi.
Alors oui les idées sont bonnes, dans la forme c'est très bien boutiqué... mais là aussi y'a des longueurs, et malgré que j'aime l'humour absurde, j'ai jamais vraiment éclaté de rire.
On peut faire plein d'interprétations de l'histoire, mais c'est pas si captivant, ou alors j'suis passé totalement à côté...
Après un
Steak complètement inattendu et un Rubber carrément réussi, j'en attendais bien plus.
Made it, Ma ! Top of the World !
A droite les brebis, à gauche les chèvres
Let's Go Celtics - RIP Bill Russell