).
, Sorrentino suggère des pistes de réflexion, mais à aucun moment j'ai pris ça comme une leçon.
| Miskatonic dit : J'étais plutôt bien disposé pour le mâter ce film et je pense pas être passé à côté, par contre je n'y ai pas été sensible, ça, c'est une certitude. Je conviens que l'expression "image d'une propreté douteuse", c'est pas très clair en plus d'être bien mal exprimé. Ce que je veux dire c'est que je trouve l'image trop léchée, sur-esthétisée, idéalisée pour ainsi dire, et pas réaliste pour un sou, ce qui me concernant nuit à l'émotion et distance un peu le spectateur que je suis des enjeux du film. La mise en scène va dans le même sens en éclatant sa narration avec de petites scènettes ou bien des séquences oniriques qui peinent je trouve à s'insérer dans la dramaturgie du film en cassant son rythme. En gros, j'aime pas les choix stylistiques du réal. Ses plans, sa lumière, sa direction d'acteurs, sa façon de raconter l'histoire en prenant constamment des gants, tout est trop clean pour que j'y crois. Le plan dont tu parles avec Keitel, ça ne m'a pas touché à cause de ça. Trop pudique justement, trop précautionneux. Le mec veut froisser personne, il ne prend aucun risque et ne fait de mon point de vue qu'effleurer ses personnages sans jamais percer vraiment leur personnalité. Pour exemple, l'idylle à trois sous entre le grimpeur et Rachel Weisz. Le coup de Maradona, ça m'a glissé dessus tellement j'ai trouvé ça lourd et appuyé. Même pas l'esquisse d'un sourire. Bref, je comprends qu'on puisse aimer pour les mêmes raisons qui font que de mon côté le film m'a laissé froid, tenu à l'écart. Question de style. |
| krakoukass56 dit : ... mais en fait on s'en fout de leur histoire, je crois qu'il ne faut pas chercher à creuser les persos, ils ne sont là que pour servir le propos et la réflexion (un peu à la manière du Théorème de Pasolini). |
| Miskatonic dit : citation :
C'est justement ce qui me déplait. Des persos survolés, qui ne suscitent pas des masses de compassion, ou d'intérêt. |
), j'avais trouvé que le perso principal n'était pas assez creusé, ça passait trop vite en revue les repas de famille, la relation avec la p'tite copine, tout ça... là pour moi y'avait vraiment un gros manque.