Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (20)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Samedi 04 Avril 2015 - 19:37:42

J'avoue que pour paraître sain d'esprit, ce fut loupé !
Non mais ça m'a permis de faire découvrir le cinoch' coréen à pas mal de monde et d'ailleurs certains ont même été voir Old Boy après ce cours. Comme quoi j'ai réussi mon coup (bon par contre, on ne m'a plus jamais laissé dire mon avis pour le choix d'un film durant tout le reste de l'année ).

Mais Sympathy for Mr. Vengeance m'a cassé pendant au moins toute la semaine qui a suivie la première fois que je l'ai vu. Sur le coup, j'ai bien été marqué à vie.

Dimanche 05 Avril 2015 - 17:34:34

Concernant sa trilogie vengeresse, Old Boy est le plus accessible, ludique et prenant, malgré son sujet dévastateur, et c'est généralement le préféré des amateurs de Park Chan Wook. Mais de mon côté je reste sur Sympathy for Mister Vengeance, terriblement puissant et glauque au possible, et bien plus hermétique il est vrai.

Dimanche 05 Avril 2015 - 17:49:21

13 Assassins (VO)
Qu'est ce que j'ai trouvé ça mauvais.
Un remake d'un film de 1963 (pas vue) et aussi très ressemblant au 7 Samouraïs, un seigneur tyrannique doit être tué et on envoie des samouraïs qui survivent dans une ère ou leur utilité décline. On retrouve le même déroulement, présentation du méchant, recrutement des samouraïs, leur personnalité aussi es copié, il n'y a que le méchant que j'ai apprécié au début, un bourgeois sadique. Le Bad Boy joué par Mifune (7 samouraïs) es ici un chasseur Vagabond immortel... Oui le type ce prendre un kodachi dans le cou et ce fait entailler le bide mais que dalle on le revoit à la fin qui sautille gaiement... pour la baston final qui aurait pu donner son lot de moment épique, n'est qu'un gros fail, chorégraphie très aléatoire, des morts qui ne sont pas touché par les coups d'épée, les bruitages d'épées sont ceux d'Highlander  les cadrages poussif, hormis lors de l'agonie d'un type qui nous place du coup à sa place, la j'ai aimé. Les pièges dans le village, What The Fuck, des murs géant de bois qui traverse les rues, ou sont les mécanismes? Des taureaux en feu, putain ils vont trouvé ça ou? Un type qui explose nous offre un geyser de sang à la Evil Dead qui monte au dessus des baraques.

Dimanche 05 Avril 2015 - 22:33:30

Ace Ventura - Tom Shadyac (1994)

Avant de regarder ce film, veuillez poser votre cerveau à l'entrée. Comédie qui ne fait pas dans la dentelle, c'est bien propre à Jim Carrey quoi.

Lundi 06 Avril 2015 - 01:21:47

C'est dément Ace Ventura

Et le passage avec Cannibal Corpse j'adore, dommage que la séquence ne soit pas entière.

Lundi 06 Avril 2015 - 07:53:04

Pop Redemption

Et bah c'était cool ! Je vous fais le pitch rapidos : les Dead Makabés ont tué un patron de club par inadvertance et ils doivent abandonner leurs costumes de black Metal pour se transformer en chanteurs de pop, alors qu'ils étaient partis pour enfin jouer au Hellfest.

Le film se joue habilement des clichés sans se noyer dans une piscine de préjugés parce que les personnages sont très humains. Tous les acteurs sont justes avec chacun leurs problèmes existentiels (mention spéciale à Jonathan Cohen et Alexandre Astier). Du coup, ce film est vraiment à prendre pour ce qu'il est, c'est-à-dire un film sur la crise de la quarantaine et sur l'amitié plutôt qu'un film sur le black metal.

Au niveau de la structure, le film est une sorte de Road movie, mais le changement constant de point de vue entre le groupe et les policiers (Alexandre Astier et Audrey Fleurot) casse parfois le rythme. D'ailleurs le film est un peu lent à démarrer, mais à partir de la deuxième moitié, quand le groupe arrive au festival de la fraise, le film s'envole et devient vraiment bon.

Du coup, je recommande

Mardi 07 Avril 2015 - 01:43:28

Lady Vengeance

Une oeuvre très intéressante et forte une nouvelle fois. Un film avec un réalisme omniprésent, et une cruauté qui, même si voilé ou juste partiellement présente à l'écran, est sous-entendue d'une telle manière qu'on ne peut y rester insensible voir indemne.

Entre un portrait saisissant de femme assoiffée de Vengeance et également marquée à jamais par la culpabilité, une vision assez noire des prisons pour femmes au Japon (on n'a vu pire cependant, rien que dans les films français) et un nouveau questionnement sur la Vengeance, le film prend en haleine sans problème.

Je regrette 2/" légers bémols dans la construction, avec dans sa première partie le mystère créé autour du "crime" du personnage principal qui n'est pas toujours idéalement dosé, et aussi une conclusion qui peine à retrouver son souffle. Egalement, la sophistication de l'enchaînement des scènes (flash-backs très nombreux) semble vouloir cacher un propos plus simple que le réal' ne souhaite nous l'avouer.

Cependant, la tournure prise à partir d'une heure de film, avec la "réunion des parents" comme dit plus haut, dans un quasi noir et blanc somptueux, est implacable et terrible dans sa Tension et la progression jusqu'à un dénouement que l'on se refuse à admettre malgré son évidence. Je retiens également la relation mère-fille ponctuée de scènes poignantes et traitée avec une grande justesse.

La réalisation, plus formelle encore que pour un Old Boy, pourrait en rebuter certains, mais, même sans adhérer entièrement à chaque plan, j'ai tout de même été une nouvelle fois impressionné, et lorsque la vivacité/originalité de la caméra entre en phase avec le récit, c'est époustouflant.

Mardi 07 Avril 2015 - 14:27:00

Un week End façon Jason Bourne au féminin :

Hanna d'abord, qui conte les aventures d'une jeune ado génétiquement modifiée pour devenir The Killeuse de la CIA (Saoirse Ronan, again !), impressionnante et fabuleuse dans son parcours initiatique pour s'ouvrir au monde, mais redoutable pour casser des bras. Pour lui tenir tête, Cate Blanchett, qui campe la salopâsse de service et qui le fait très bien. Hanna, c'est un peu Nikita qui rencontre Jason Bourne avec un p'tit côté Road movie fantaisiste tout à fait inattendu et de superbes plans de caméra.

Puis Salt, dont je n'attendais rien, mais qui m'a surpris par son efficacité et l'ambiguïté de son personnage principal, excellente Angelina Jolie qui là aussi incarne une casseuse de bras professionnelle made in CIA. Le scénar est bien branlé et réserve de jolis rebondissements et l'action est menée tambour battant par ce vieux briscard de Phillip Noyce (saga Jack Ryan).

Mardi 07 Avril 2015 - 15:25:51

Une tuerie au sens propre comme au figuré,un film à la fois violent et touchant on ne s'ennuie pas une seconde le film contient beaucoup de scènes d'actions très réussis mais aussi des moments d'accalmies qui restent bien en tête "la longue scène dans l'appartement des deux allemandes ",le casting est parfait surtout Brad Pitt qui est vraiment charismatique dans son rôle de leader au visage abîmé par les combats et les horreurs de la guerre ainsi que Shia Labeouf en soldat fidèle envers son sergent et très attaché à son équipe ,j'ai beaucoup aimé aussi la façon dont progresse la jeune recrue au sein de l'équipe quand on le voit au début on se dit qu'il va pas faire long feu au milieu de ce Carnage mais le réalisateur a su le faire évoluer intelligemment sans en faire des tonnes.

Mardi 07 Avril 2015 - 16:19:53

Dommage que la fin soit invraisemblable. Ça gâche l'équilibre du film.