Lady
Vengeance
Une oeuvre très intéressante et forte une nouvelle fois. Un film avec un réalisme omniprésent, et une cruauté qui, même si voilé ou juste partiellement présente à l'écran, est sous-entendue d'une telle manière qu'on ne peut y rester insensible voir indemne.
Entre un portrait saisissant de femme assoiffée de
Vengeance et également marquée à jamais par la culpabilité, une vision assez noire des prisons pour femmes au Japon (on n'a vu pire cependant, rien que dans les films français) et un nouveau questionnement sur la
Vengeance, le film prend en haleine sans problème.
Je regrette 2/" légers bémols dans la construction, avec dans sa première partie le mystère créé autour du "crime" du personnage principal qui n'est pas toujours idéalement dosé, et aussi une conclusion qui peine à retrouver son souffle. Egalement, la sophistication de l'enchaînement des scènes (flash-backs très nombreux) semble vouloir cacher un propos plus simple que le réal' ne souhaite nous l'avouer.
Cependant, la tournure prise à partir d'une heure de film, avec la "réunion des parents" comme dit plus haut, dans un quasi noir et blanc somptueux, est implacable et terrible dans sa
Tension et la progression jusqu'à un dénouement que l'on se refuse à admettre malgré son évidence. Je retiens également la relation mère-fille ponctuée de scènes poignantes et traitée avec une grande justesse.
La réalisation, plus formelle encore que pour un Old Boy, pourrait en rebuter certains, mais, même sans adhérer entièrement à chaque plan, j'ai tout de même été une nouvelle fois impressionné, et lorsque la vivacité/originalité de la caméra entre en phase avec le récit, c'est époustouflant.