Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (20)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 01 Avril 2015 - 16:59:05

Ascenseur pour l'Echafaud (1958) de Louis Malle

Entre naissance de la Nouvelle Vague et digestion des classiques des années précédentes. Synopsis : "Un homme assassine son patron avec l'aide de sa femme dont il est l'amant. Voulant supprimer un indice compromettant, il se retrouve bloqué dans l'ascenseur qui l'emporte sur les lieux du crime."

On est dans un thriller au rythme assez lent, dont certaines scènes ont un peu vieilli mais à l'ambiance grise et mélancolique qui fait encore mouche. Accompagnée de la musique de Miles Davis, on suit plusieurs personnages : une Jeanne Moreau splendide alors qu'elle se perd dans la nuit parisienne à la recherche de son amant et un peu d'elle-même ; l'amant donc, ancien militaire (Indochine), qui peine à suivre la nouvelle évolution de la société dans lequel il est ; un jeune couple, quelque peu idéaliste et paumé dans leur recherche de sens jusqu'à un désespoir romantique.

Si l'enquête et le déroulement de l'intrigue ne surprend pas et manque parfois de rythme, on la suit sans ennui mais c'est l'atmosphère qui prime au final avec les interrogations et doutes des personnages qui semblent impuissants face aux événements qui les touchent. Un vrai plaisir si l'on dépasse les quelques défauts de l'oeuvre, avec notamment la réalisation de Louis Malle qui varie entre des plans contemplatifs plutôt osés et un classicisme encore bien présent, pour une oeuvre révélatrice de cette période charnière du cinéma français.

Mercredi 01 Avril 2015 - 23:05:55

Vu que ça parlait de film à scandale tout à l'heure avec Salo
je me permet d'y mettre mon grain de sel avec:

Caligula

La version integrale de 2H28 sortie dans une edition deux dvd
par Metropolitan

Vendredi 03 Avril 2015 - 20:49:06

Old Boy (2003)

Un chef d'oeuvre pour ma part : un film total où l'interprétation, la réalisation, la BO, le scénario sont tous excellents et parfaitement unis, dont on ressort soufflé et choqué pendant un bon moment. Un film dur et violent, mais aussi humain et universel, qui se hissera dans la Conscience collective parmi le cercle le plus fermé des films majeurs de ce début de millénaire, de ceux qui laisse une empreinte indélébile après un Seul visionnage.

Vendredi 03 Avril 2015 - 21:03:16

citation :
Alfael dit :

Old Boy (2003)

Un chef d'oeuvre pour ma part : un film total où l'interprétation, la réalisation, la BO, le scénario sont tous excellents et parfaitement unis, dont on ressort soufflé et choqué pendant un bon moment. Un film dur et violent, mais aussi humain et universel, qui se hissera dans la Conscience collective parmi le cercle le plus fermé des films majeurs de ce début de millénaire, de ceux qui laisse une empreinte indélébile après un Seul visionnage.

L'une de mes plus grandes claques cinématographiques, un pur chef d'oeuvre au même titre que le Sympathy for Mr. Vengeance (me souviens plus trop de Lady Vengeance, faudrait que je me le refasse).

Elephant (2003)

Sentiment mitigé. Dans un sens, le réal a parfaitement fait son job, tout ce qu'il a voulu faire passer de par ce film est réussi, c'est froid, austère, limite ennuyant (ce qui est sensiblement le but) s'il n'y avait pas un gros travail de réal, et si on s'intéresse ce qui s'est déroulé les années précédentes, c'est très réussi au niveau de la problématique soulevée. Mais je ne pense pas le revoir de sitôt, pas trop ma came.

Samedi 04 Avril 2015 - 00:16:56

citation :
megalex1986 dit :
L'une de mes plus grandes claques cinématographiques, un pur chef d'oeuvre au même titre que le Sympathy for Mr. Vengeance (me souviens plus trop de Lady Vengeance, faudrait que je me le refasse).

Aux 2è visionnages, Old Boy ne m'a pas tant collé une beigne que Lady Vengeance, franchement je t'invite à le remater.
Mr. Vengeance c'est clairement le moins bon des 3, les 2 autres sont tellement énormes...

Sympa sinon Alf Ton retour sur Ascenseur pour l'Echafaud.

Im Juli (2000)

J'ai trouvé ça excellent, à moins d'être totalement allergique aux romances...
Franchement Moritz Bleibtreu il tue, ça doit être le 5-6è film que je vois avec lui, à chaque fois il crève l'écran.

Samedi 04 Avril 2015 - 00:37:37

citation :
krakoukass56 dit :

Aux 2è visionnages, Old Boy ne m'a pas tant collé une beigne que Lady Vengeance, franchement je t'invite à le remater.
Mr. Vengeance c'est clairement le moins bon des 3, les 2 autres sont tellement énormes...

Mr. Vengeance, je le trouve tellement viscéral, fataliste et affreux. Il m'a vraiment scotché, je dois l'avoir vu au moins 4 ou 5 fois et il me fait toujours le même effet. J'essayerai de remater Lady Vengeance alors, je me souviens surtout de la scène de la "réunion des parents"... Vraiment intense.

Samedi 04 Avril 2015 - 16:38:38

Ivre de femmes et de peinture (2002)

Avant Old Boy, Choi Min-Sik campe ici un peintre dans le Corée du fin du XIXe siècle. Sur fond historique, avec la révolte des paysans coréens soutenue par les Japonais mais contenu grâce à l'aide de l'armée chinoise, on y découvre un artiste excentrique qui souhaite conserver sa liberté d'expression à partir de son enfance et de son initiation jusqu'à ses derniers jours. Son amour de l'alcool et des femmes comme principaux moteurs à son esprit créatif, il commence par reproduire à la perfection des anciens classiques chinois ou coréens avant de se chercher un style plus personnel.

Le portrait de l'artiste est réussi, avec un acteur principal qui alterne retenue et explosion avec brio. On se perd parfois un peu parmi les différents personnages secondaires - ses différents maîtres, précepteurs ou maîtresses - mais le contexte historique permet également de suivre le film jusqu'au bout sans problème avec un questionnement sur le rôle de l'Art envers la population et la place de l'artiste. On y retrouve également des plans et décors magnifiques propres à ce cinéma, en opposition au réalisme plus cru de la vie en cette période là.

Intéressant et bien écrit, je le conseille particulièrement à ceux qui seraient intéressés pour découvrir un pan de l'histoire d'une région qu'on connaît très mal par chez nous, tout comme pour retrouver le Choi Min-Sik dans une très bonne prestation.

Samedi 04 Avril 2015 - 16:59:54

citation :
megalex1986 dit :

citation :
krakoukass56 dit :

Mr. Vengeance, je le trouve tellement viscéral, fataliste et affreux. Il m'a vraiment scotché, je dois l'avoir vu au moins 4 ou 5 fois et il me fait toujours le même effet. J'essayerai de remater Lady Vengeance alors, je me souviens surtout de la scène de la "réunion des parents"... Vraiment intense.

Même avis qu'Alex sur Mr. Vengeance. Et même si je trouve que c'est le plus fort émotionnellement de la trilogie, j'ai du mal à le regarder aussi souvent que les deux autres. Justement, trop viscéral, pesant, horrible... La première fois que je l'ai vu, j'en suis ressorti complètement mort à l'intérieur.

En pur plaisir, par contre, Old Boy reste supérieur de mon côté. Ca a été mon premier film asiatique en fait. J'en attendais pas trop, et la claque a été hyper-puissante. C'est un gros classique de mon côté, qui m'a fait rentrer la tête la première dans le cinéma coréen, puis nippon, puis hong-kongais.

Sinon :

[B]Birdman[/B]

Le film qui me fait dire que je rate peut-être des grosses perles à avoir lâché le cinéma d'après 2005 (même si y'avait déjà There Will Be Blood pour ça).

Le côté surprenant du film est vraiment une force : cette longue séquence qui ne s'arrête jamais, sauf à quelques rares moments, ces personnages un peu bizarres voire craqués de la cafetière, un coté parfois faussement fantastique, parfois réellement...

Une des grosses réussites du film est de nous faire tourner en bourrique autour du personnage de Riggan, joué par Keaton : est-ce que le personnage n'est qu'un gros taré, ou est-il un gros incompris ? Bien sûr, les acharnés de la prévisibilité n'auront peut-être aucun problème à dénouer les noeuds que le scénariste nous met devant la tête, mais pour moi qui ait la possibilité de poser mon cerveau sur la table quand je regarde un film, le résultat est excellent.

J'ai aussi beaucoup aimé le mélange réalité/fiction, avec les acteurs imaginaires qui parlent d'acteurs bien réels, et n'hésitent pas à se foutre de leur gueule ou à casser du sucre dans leur dos. Y'a aussi un aspect moins drôle et réellement plus critique sur le rapport du théâtre au cinéma. C'est peut-être parfois un peu exagéré sur certaines parties, je sais pas trop, je ne suis pas le plus gros des connaisseurs des relations entre les planches et les studios.

Bon, et puis, on en parle partout : la prestation de Michael Keaton, complètement folle, avec un long plan dans la rue complètement jouissif (vous savez/saurez lequel) et un côté pittoresque présent tout du long.

Ah, et même si elle a été critiquée parfois, j'ai vraiment adoré la fin. Ca change, un excellent film duquel tu n'en sors pas mort à l'intérieur.

Samedi 04 Avril 2015 - 19:02:26

citation :
Alfael dit :

Ivre de femmes et de peinture (2002)

Avant
Old Boy, Choi Min-Sik campe ici un peintre dans le Corée du fin du XIXe
siècle. Sur fond historique, avec la révolte des paysans coréens
soutenue par les Japonais mais contenu grâce à l'aide de l'armée
chinoise, on y découvre un artiste excentrique qui souhaite conserver sa
liberté d'expression à partir de son enfance et de son initiation
jusqu'à ses derniers jours. Son amour de l'alcool et des femmes comme
principaux moteurs à son esprit créatif, il commence par reproduire à la
perfection des anciens classiques chinois ou coréens avant de se
chercher un style plus personnel.

Le portrait de l'artiste
est réussi, avec un acteur principal qui alterne retenue et explosion
avec brio. On se perd parfois un peu parmi les différents personnages
secondaires - ses différents maîtres, précepteurs ou maîtresses - mais
le contexte historique permet également de suivre le film jusqu'au bout
sans problème avec un questionnement sur le rôle de l'Art envers la
population et la place de l'artiste. On y retrouve également des plans
et décors magnifiques propres à ce cinéma, en opposition au réalisme
plus cru de la vie en cette période là.

Intéressant et bien
écrit, je le conseille particulièrement à ceux qui seraient intéressés
pour découvrir un pan de l'histoire d'une région qu'on connaît très mal
par chez nous, tout comme pour retrouver le Choi Min-Sik dans une très
bonne prestation.

Merci, Ton avis m'intéresse
beaucoup vu que ce film était dans mon collimateur depuis un certain
temps. Plus aucune raison de ne pas le voir maintenant.

citation :
Pugnae dit :

citation :
megalex1986 dit :

citation :
krakoukass56 dit :

Même avis qu'Alex sur Mr. Vengeance. Et même si je trouve que c'est le plus fort émotionnellement de la trilogie, j'ai du mal à le regarder aussi souvent que les deux autres. Justement, trop viscéral, pesant, horrible... La première fois que je l'ai vu, j'en suis ressorti complètement mort à l'intérieur.

En pur plaisir, par contre, Old Boy reste supérieur de mon côté. Ca a été mon premier film asiatique en fait. J'en attendais pas trop, et la claque a été hyper-puissante. C'est un gros classique de mon côté, qui m'a fait rentrer la tête la première dans le cinéma coréen, puis nippon, puis hong-kongais.

Pareil pour Old Boy, sauf que ce fut mon deuxième film asiatique juste après I Saw The Devil vu le jour avant... La double mandale dans la gueule et deux films élevés au panthéon du cinéma pour ma part.

Et pour la petite histoire, on avait eu un travail en rétho qui consistait à analyser un film et en présenter 5 minutes. Mon choix s'est justement porté sur Sympathy for Mr. Vengeance avec la scène de l'autopsie et du crématorium. Résultat, 18/20, et un prof et toute une classe traumatisés ahah !

Samedi 04 Avril 2015 - 19:25:55

I Saw the Devil et Old Boy vus sur deux jours.

Une des deux scènes les plus horribles de Mr. Vengeance.

Oh mon pauvre, tu dois avoir la joie de vivre