Alfael dit : Old Boy (2003) Un chef d'oeuvre pour ma part : un film total où l'interprétation, la réalisation, la BO, le scénario sont tous excellents et parfaitement unis, dont on ressort soufflé et choqué pendant un bon moment. Un film dur et violent, mais aussi humain et universel, qui se hissera dans la Conscience collective parmi le cercle le plus fermé des films majeurs de ce début de millénaire, de ceux qui laisse une empreinte indélébile après un Seul visionnage. |
| megalex1986 dit : L'une de mes plus grandes claques cinématographiques, un pur chef d'oeuvre au même titre que le Sympathy for Mr. Vengeance (me souviens plus trop de Lady Vengeance, faudrait que je me le refasse). |
| krakoukass56 dit : Aux 2è visionnages, Old Boy ne m'a pas tant collé une beigne que Lady Vengeance, franchement je t'invite à le remater. Mr. Vengeance c'est clairement le moins bon des 3, les 2 autres sont tellement énormes... |
| megalex1986 dit :
citation :
Mr. Vengeance, je le trouve tellement viscéral, fataliste et affreux. Il m'a vraiment scotché, je dois l'avoir vu au moins 4 ou 5 fois et il me fait toujours le même effet. J'essayerai de remater Lady Vengeance alors, je me souviens surtout de la scène de la "réunion des parents"... Vraiment intense. |
Alfael dit : Ivre de femmes et de peinture (2002) Avant Old Boy, Choi Min-Sik campe ici un peintre dans le Corée du fin du XIXe siècle. Sur fond historique, avec la révolte des paysans coréens soutenue par les Japonais mais contenu grâce à l'aide de l'armée chinoise, on y découvre un artiste excentrique qui souhaite conserver sa liberté d'expression à partir de son enfance et de son initiation jusqu'à ses derniers jours. Son amour de l'alcool et des femmes comme principaux moteurs à son esprit créatif, il commence par reproduire à la perfection des anciens classiques chinois ou coréens avant de se chercher un style plus personnel. Le portrait de l'artiste est réussi, avec un acteur principal qui alterne retenue et explosion avec brio. On se perd parfois un peu parmi les différents personnages secondaires - ses différents maîtres, précepteurs ou maîtresses - mais le contexte historique permet également de suivre le film jusqu'au bout sans problème avec un questionnement sur le rôle de l'Art envers la population et la place de l'artiste. On y retrouve également des plans et décors magnifiques propres à ce cinéma, en opposition au réalisme plus cru de la vie en cette période là. Intéressant et bien écrit, je le conseille particulièrement à ceux qui seraient intéressés pour découvrir un pan de l'histoire d'une région qu'on connaît très mal par chez nous, tout comme pour retrouver le Choi Min-Sik dans une très bonne prestation. |
| Pugnae dit : citation :
Même avis qu'Alex sur Mr. Vengeance. Et même si je trouve que c'est le plus fort émotionnellement de la trilogie, j'ai du mal à le regarder aussi souvent que les deux autres. Justement, trop viscéral, pesant, horrible... La première fois que je l'ai vu, j'en suis ressorti complètement mort à l'intérieur. En pur plaisir, par contre, Old Boy reste supérieur de mon côté. Ca a été mon premier film asiatique en fait. J'en attendais pas trop, et la claque a été hyper-puissante. C'est un gros classique de mon côté, qui m'a fait rentrer la tête la première dans le cinéma coréen, puis nippon, puis hong-kongais. |