Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (20)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 27 Août 2015 - 13:47:31

Dark Places

Tiré de l'un des romans de Gillian Flynn, (tout comme Gone Girl), Dark Places est un thriller un peu lent mais plutôt convaincant.  Un bon moment pour ma part, et puis je suis toujours ravi de retrouver Charlize même si son jeu n'est pas ici des plus expressifs .

1985. Libby Day a huit ans lorsqu’elle assiste au meurtre de sa mère et
de ses sœurs dans la ferme familiale. Son témoignage accablant désigne
son frère Ben, alors âgé de seize ans, comme le meurtrier. 30 ans plus
tard, un groupe d’enquêteurs amateurs appelé le Kill Club convainc Libby
de se replonger dans le souvenir de cette nuit cauchemardesque. De
nouvelles vérités vont émerger, remettant en cause son témoignage clé
dans la condamnation de son frère.

Samedi 29 Août 2015 - 20:48:41

MICHAEL CIMINO - La Porte du Paradis (1980).

Alors là, on envoie du lourd. Un des grands mastodontes du cinéma, l'incarnation du film maudit. Et au bout du compte, un bon film.

1870. La promotion de Harvard fait ses adieux et tout le monde dans en espérant apporter la civilisation à leur pays.
1890. La guerre menace un comté. Le pouvoir risque de s'assoir sur la Constitution pour favoriser les riches. Comme si la Révolution n'avait rien changé depuis les Colons du XVIII° ou la Guerre de Sécession. Dans ce bordel, un triangle amoureux tente de survivre et de faire ce qu'il peut.
1903. L'utopie était un mirage. Et j'adore les couchers de soleil dans certains film (je pense à Massacre à la Tronçonneuse, Star Wars III, THX-1138, Et Pour Quelque Dollars de Plus, etc.).

Ma confrontation avec le réalisateur remonte à Voyage au Bout de l'Enfer que j'ai toujours considéré à part dans les films sur le Vietnam (ceci sous réserve de regarder un jour La Ligne Rouge, Né un 4 Juillet et... c'est tout). Il filmait avant, pendant et après la guerre, induisant que la vie change pour toujours.

La Porte du Paradis, donc ? Rempli de scènes folles : la valse du début, les dialogues entre John Hurt, Christopher Walken et Kris Kritstofferson, la danse des immigrés et les toutes dernières scènes du film. 3h30 sans m'endormir, une superbe musique, un casting délirant (Seul le projet de Dune que voulait Alejandro Jodorowsky rivalise avec) et un Message terrifiant. On dirait presque des méthodes fascistes par moment.
Un mot cela Dis sur les couleurs : il était marqué Director's Cut mais je doute un peu au vu d'une scène qui virait au filtre marron (celle où Averill traine Bridges dehors). Des fois, ça  sautait un peu mais à cause de la Télé (je viens en fait de le regarder grâce à CanalSat à la demande), mais rien d'autre.
En plus, je crois que ce doit être le film où j'ai vu le plus de personnes avec certains James Bond ou autres mourir dans des batailles à échelle réduite. C'est dingue, on s'y croirait vraiment tellement le rythme ne faiblit pas une seconde. Je me demande toujours ce que la critique reprochait en parlant de montage pourri, de scénario à deux ronds, etc. Ils ont vraiment cru à un film forcément agréable ?

Je suis un peu fatigué, mais ce n'est pas grave. Je viens de voir une fresque historique un peu libre d'une grande richesse. J'espère le revoir un jour comme j'ai souvent vu et revu Cléopâtre de Mankiewicz.

Mardi 01 Septembre 2015 - 09:30:13

Hier soir sur Arte:
Blindness

Pas mal du tout, le film n'est pas parfait, mais malgré quelques incohérences (une énorme en fait, mais je ne la détaillerais pas, chacun se fera son idée) je me suis laisser embarqué dans cette histoire qui met en évidence les différents comportements humains face à une situation de crise. Nos forces, nos faiblesses et la fragilité de notre société face à un phénomène inattendu.
ça m'a donner envie de lire le Roman dont le film est tiré (L'aveuglement de José de Sousa Saramago).

Mardi 01 Septembre 2015 - 11:10:32

SIDNEY LUMET - 12 Hommes en Colère (1957).

L'histoire de 12 jurés qui ont la vie d'un jeune homme entre leurs mains. Un vote peut sauver ou non sa tête.

Oscar du meilleur scénario. Et bien oui, c'est amplement mérité et je me demande pourquoi Jospeh Sweeny n'est pas reparti avec l'Oscar du meilleur acteur. Sa performance est tellement forte et juste qu'on dirait que ce mec est un admirateur humble de la Justice : pendant un moment, j'étais persuadé qu'il serait du genre à avoir vécu là où la Justice dépendait du bon vouloir de mecs en bottes noires.
Chaque argument est délirant, on dirait presque que les jurés peuvent être aussi coupable que l'accusé. Mais ce qui est curieux, c'est que le film aurait pu s'arrêter au fait que l'unanimité était perdue. Mais non : le juré moustachu doute, le mec qui veut assister à son match est de la pire espèce. Imaginez ces gens là aux commandes dans les silos de missiles nucléaires.

Cela Dis, je pense que l'aspect intention et tout me gène. Le verbe ne précède pas le fait, non ? Le truc est que j'ai vu,longtemps avant, le film La Vérité de Henri Georges Clouzot qui se concentrait sur le degré de culpabilité de l'accusée. Elle ne nie pas être coupable mais veut qu'on cesse de la regarder comme une erreur. J'avoue que je n'arrive pas à départager les deux films.
Probablement le jeu de Bardot et son monologue final, déchirant.

En tout cas, c'était super. C'est fou comme je peux passer de bons moments devant un film actuellement.

Mardi 01 Septembre 2015 - 15:57:22

There Will Be Blood (2007)

Et bien... Passer 2h30 de cette manière, j'en redemande. Quelle fresque ! Première fois que je regarde un film de Paul Thomas Anderson, si tous ces films sont du même niveau faut me le dire.

Bon tout d'abord, Daniel Day-Levis ne l'a pas volé son oscar. Foutrement non ! Quelle performance il réalise, du début à la fin il est possédé par son personnage et l'interprétation est tellement sincère... Ce mec passe par toutes les émotions possibles durant ces 160 minutes, et bordel tout le cast' en entier est terrible. Ce serait cruel de ne pas parler aussi de Paul Dano, si juste et tant convainquant en pasteur évangéliste tenant tête à ce magnat du pétrole.
Mais que serait le talent des acteurs si la réal' ne suivait pas ? Ben on est servi. Les plans délivrent des paysages splendides, on se croirait vraiment en plein milieu de cette zone de forage. Et puis certaines scènes te foutent de ces tensions... C'est ça qui m'a le plus surpris, c'est cette ambiance durant tout le film où tu sens ce fatalisme ambiant. Tu sens qu'il va se passer quelque chose de grave mais de nature encore inconnue. On est plongé dans un sentiment de malaise viscéral. Les passages dans les mines durant la première moitié du film ou juste avant la fameuse explosion... D'ailleurs cette dernière scène est effrayante tout en étant magnifique, et là le malaise se pose. Surtout par rapport au décalage au niveau de la réaction de Daniel Plainview au moment de l'incident. Et enfin, cette bande-son qui alimente ce climat et cette atmosphère, des fois inquiétantes et d'autres fois joyeuses. Un gros, très gros travail du guitariste de Radiohead, Jonny Greenwood.

Dans tous les cas, une immense claque dans la gueule que je conseille à tout le monde.

Mardi 01 Septembre 2015 - 18:09:10

bien vrai tout ça. Un putain de film.

J'ai été subjugué par le coté hypnotique du début du film, ou tu les vois en train de trimer avec cette putain de bande son.......

Une perf des acteurs et de la réal........

Mardi 01 Septembre 2015 - 18:33:20

citation :
King_Triton dit :
Hier soir sur Arte:
Blindness 

Pas mal du tout, le film n'est pas parfait, mais malgré quelques incohérences (une énorme en fait, mais je ne la détaillerais pas, chacun se fera son idée) je me suis laisser embarqué dans cette histoire qui met en évidence les différents comportements humains face à une situation de crise. Nos forces, nos faiblesses et la fragilité de notre société face à un phénomène inattendu.
ça m'a donner envie de lire le Roman dont le film est tiré (L'aveuglement de José de Sousa Saramago).

Trop long j'ai trouvé, 1h25 ça aurait suffit amplement.
Après, c'est tellement bourré de métaphores qu'on peut faire différentes interprétations, ça c'est cool.
Et puis la photo, les jeux de reflets, de lumière, woah c'est classieux niveau réal quand même.
Donc voilà, des invraisemblances comme tu Dis, et des longueurs pour ma part, mais suffisamment original pour y jeter un oeil.

Par contre, euh There will be Blood, y'a que moi qui aime pas ou bien ?
J'ai détesté la direction d'acteurs (démonstrative dans mes souvenirs), au point de ne pas passer la demi-heure.
Rien que la première scène (le front du mouflet), j'ai trouvé ça crétin et pas réaliste pour un sou.
Je retenterais peut-être une autre fois, mais en attendant... : /

Mardi 01 Septembre 2015 - 18:50:37

retente krakou c'est un Monument ce film.

Le genre de film que j'ai du mal a remater mais qui marque.

Deux ou trois fois je trouve ça indigeste mais le genre de film que je suis content d'avoir vu et apprécié.

Mais faut une immersion totale dans ce film, je comprends aisément qu'on puisse décrocher très tôt car il peut facilement être barbant si on n'est pas dedans.

Mardi 01 Septembre 2015 - 19:27:29

Vu au ciné lors de sa sortie, je l'ai trouvé exceptionnel, mais comme Dis le doc' ça n'est pas un film que je me referais facilement tant l'ambiance est lourde, noire et gluante comme cet or noir qui fera sombrer dans la folie Daniel Plainview incarné par un D. Day Lewis époustouflant de talent !(comme souvent j'ai envie de dire..

Mardi 01 Septembre 2015 - 19:30:01

citation :
krakoukass56 dit :
Par contre, euh There will be Blood, y'a que moi qui aime pas ou bien ?
J'ai détesté la direction d'acteurs (démonstrative dans mes souvenirs), au point de ne pas passer la demi-heure.
Rien que la première scène (le front du mouflet), j'ai trouvé ça crétin et pas réaliste pour un sou.
Je retenterais peut-être une autre fois, mais en attendant... : /

J'ai trouvé ça hyper immersif, du coup j'ai pas eu de mal du tout à entrer dans le film. J'ai beaucoup accroché à l'histoire, et les décors, le cast', la BO,... aide beaucoup à ça.

Ouaip retente le coup une fois parce que c'est quand même grandiose à partir du moment où t'es immergé dans l'histoire.