citation :DerivationTNB dit : J'ai regardé ce film car Rusell Crowe (qui en général ne tourne pas dans des navets) et aussi par curiosité car je ne savais pas ce qu'était l'ANZAC, ni la bataille de Dardennelles ni que les australiens avaient débarqués en Turquie pendant la première guerre mondiale (comme quoi je sais peu de choses). |
L'une des plus grandes boucheries de l'Histoire. Churchill a failli voir sa carrière politique s'arrêter là tellement ce fut un fiasco monumental.
Sinon ce soir.
Le
Cimetière de la Morale (1975)
Ben merde. J'étais ultra fan du
Guerre des Gangs à Okinawa et le considérant comme mon préféré, et bien c'était avant d'avoir vu
Le Cimetière de la Morale. Putain de nom de Dieu. Ce film est une réussite de A à Z. Il est noir, sombre, viscéral, désespéré,... Une plongée en plein coeur du Japon d'après guerre en suivant un
Yakuza qui ne comprend pas les codes de la mafia, qui ne se laisse pas dicter par des règles. Un chien fou mais différent de
Okita le Pourfendeur. Ici il y a un tel désespoir qui plane durant toute la durée du film. On suit une véritable descente aux enfers, qui passera par tout ce qu'il y a plus de plus sombre dans une existence. Le film est plus
Gore que les précédents, beaucoup plus violent. Mais il y a en même temps une telle stylisation de la violence, une telle classe dans la réalisation du cinéaste japonais... La succession d'évènements donne un côté très fataliste au film, qui a son lot de scènes cultissimes. L'assaut du tripo chinois, la rencontre des deux clans après un certain incident, la baise et première découverte de la came, les multiples assassinats tellement bien foutues, la scène du
Cimetière, la séquence finale,... Enfin je vais m'arrêter là pour ne pas spoiler d'avantage mais c'est vraiment une oeuvre à voir. Me manque plus que
Combat sans Code d'Honneur, et j'aurai terminé les films de Fukasaku édités par
WILD Side.