Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (20)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 26 Août 2015 - 12:36:39

citation :
krakoukass56 dit :

citation :
Miskatonic dit :
Quand à Zodiac, c'est un très bon Fincher aussi. Une enquête qui file le tournis.

Mais oui bon dieu !
Dam', mais pourquoi donc il se fait tailler de toutes parts ici ?

c'est bien pour ça que je parle de frustration lors de mon premier visionnage, je savais que je passais à coté d'un super film.

Mercredi 26 Août 2015 - 12:58:59

citation :
HorseFucker dit :
Pour Dennis Hopper, je craignais qu'il se mette à partir en roue libre. Genre Jack Nicholson depuis Shining (je l'ai trouvé plus convaincant quand la folie meurtrière commençait à s'emparer de lui que pendant qu'il traque sa femme) dans le coup du "je fais des grimaces débiles pour avoir l'air flippant mais c'est raté". J'ai déjà donné avec le blondinet de The Purge.

Ben le Dennis Hopper il est quand même pas mal attaqué du cibouleau dans ce film, enfin ok je vois ce que tu veux dire.

citation :
HorseFucker dit :
Et à mon sens, je pense vraiment que Blue Velvet  et Taxi Driver empruntent aux vieux films noirs. L’ambiance ville calme le jour mais dangereuse la nuit, le mec qui se mêle de ce qu'il ne le regarde pas à cause d'une femme. Pendant le film, j'étais persuadé que la blonde était aussi dans le coup (elle sort de nulle part et le branche sur l'histoire de la chanteuse). Et puis aussi bien Jeffrey que Travis sont des voyeurs qu'on met tout le tempe en garde. Je ne parle même pas de la fin.
Jeffrey aussi est un peu zarb : n'importe quel type normalement constitué aurait profité d'un moment d'inattention pour se barrer séance tenante de l'appart de la chanteuse. Après, il se fait rencarder par les sbires de Frank, mais il l'a cherché en même temps.

Non non, Taxi Driver pas film noir, des similitudes avec les codes du film noir mais c'est tout.
Jodie Foster n'est pas Femme Fatale par exemple.

Blue Velvet déjà un peu plus, mais pareil c'est plus une base de travail, qui sert à Lynch pour développer son univers fait de persos chelous (effectivement l'analogie avec Twin Peaks me semble tout-à-fait à propos).
Avec Lynch c'est tellement zarbi qu'on se demande parfois où se situent les limites du réel, le film noir c'est toujours concret, c'est du dur.
"ambiance ville calme le jour mais dangereuse la nuit" bah ça c'est plutôt lynchien justement. Dans le film noir, c'est dangereux tout le temps.

Mercredi 26 Août 2015 - 14:03:38

sans aimer ni regarder de "films noirs" je vois les choses comme toi krakou si je devais situer les choses.  

Blue velvet est un coup de maître même si il n'est pas mon Lynch favoris. Surement a cause du malaise qu'il arrive a distiller chez moi et qui, du coup ne me donne pas envie de le revoir plus que ça. Donc film réussi puisqu'il génère le malaise au point que ça en deviens presque désagréable .

Par contre je suis totalement insensible à sailor et lula.

Mon favoris reste LOST hyghway. J'ai toujours pas réussi a rentrer dans inland Empire qui m'énerve profondément, j'ai l'impression que dans ce film Lynch se contente de faire du Lynch et forçant ce qu'il a développé dans mulholand Drive à outrance .

Alors soit je suis passé totalement à coté de son œuvre la plus ultime ( et là j'ai vraiment les nerfs )  soit il s'est perdu dans ses propres limbes.

Mercredi 26 Août 2015 - 14:10:39

citation :
HorseFucker dit :
Pour Dennis Hopper, je craignais qu'il se mette à partir en roue libre. Genre Jack Nicholson depuis Shining (je l'ai trouvé plus convaincant quand la folie meurtrière commençait à s'emparer de lui que pendant qu'il traque sa femme) dans le coup du "je fais des grimaces débiles pour avoir l'air flippant mais c'est raté". J'ai déjà donné avec le blondinet de The Purge.

Beaucoup d'acteurs cabotinent un peu à certains moments de leur carrière, et ce, souvent sur demande du réal. Pour autant ils ne sont pas mauvais, juste ils en font des tonnes, ce qui a pu être le cas de Nicholson dans certains de ses films, mais certainement pas dans Shining où sa prestation est extraordinaire du début à la fin.

Mercredi 26 Août 2015 - 16:19:34

Avoue quand meme que dans The Shining certaines
des tronches qu'il tire sont un peu abusees et decalees, mais perso ca ne m'a pas gener

Mercredi 26 Août 2015 - 16:48:16

La perf' de Nicholson dans Shining elle est juste monstrueuse. Pris dans le contexte du film, je comprends pas comment on peut trouver ça "décalé" tellement t'as l'impression qu' n'importe quelle moment, il pourrait chopper une hache pour te massacrer de la manière la plus violente qui soit. Du début à la fin, ce mec fout les boules. Même dans la bagnole ou durant l'entrevue tu sens cette folie latente qui n'attend qu'un prétexte pour s'enclencher. Je n'ai jamais su par quel moyen il a réussi à traduire ça dans son jeu d'acteur tellement ça semble naturel.

Et Zodiac, c'est une tuerie. Fincher évite en tout point un copier/coller de Se7en qui aurait pu être tentant vu le succès de ce film. A la place, il te Balance une enquête complexe, lente mais jamais ennuyeuse et cette ambiance 70's bordel, que c'est bon ! Les 3 heures s'enfilent avec plaisir et Gyllenhaal au top de sa forme.

Mercredi 26 Août 2015 - 16:59:52

nicholson dans shinning est monstrueux, le film repose presque sur lui.

Ses mimiques n'ont rien d'éxagérées quand tu replace tout dans son contexte, le caractère de l'écrivain, sa quète, ses frustration, le fait de e trainer sa femme comme un boulet et son fils "pas comme les autres", l'hotel overlook et son passé........tout y est.

Avec vol au dessus d'un nid de coucou, il aurait pu s'arretter là et rester dans le panthéon des acteurs.

Je comprends pas comment on peut dénigrer ce film. Le trouver gonflant après moultes visionnages ( ce qui est mon cas, soit ) mais le dénigrer .........

citation :
Et Zodiac, c'est une tuerie. Fincher évite en tout point un
copier/coller de Se7en qui aurait pu être tentant vu le succès de ce
film. A la place, il te Balance
une enquête complexe, lente mais jamais ennuyeuse et cette ambiance
70's bordel, que c'est bon ! Les 3 heures s'enfilent avec plaisir et
Gyllenhaal au top de sa forme.

c'est bien comme ça que je l'ai ressenti au deuxième visionnage, presque chagriné qu'il se termine, même au bout de 3 heures.

Mercredi 26 Août 2015 - 17:07:15

Putain oui, Nicholson dans Vol au dessus d'un nid de coucou... Quelle performance ! Vu la première fois aux cours d'anglais, ça m'avait foutu sur le cul.

Et concernant Fincher, c'est vraiment un réal auquel je trouve très peu de points faibles dans sa filmo. Mis à part Panic Room que je n'ai pas encore vu, aucun de ses films n'est raté (bon Alien 3, il y a circonstance atténuante...). Même The Social Network est génial alors que Facebook... Il y a plus passionnant. Allez, peut-être The Game un peu plus faiblard mais j'ai bien kiffé le visionnage et c'est resté un bon souvenir. Et son dernier, Gone Girl, prouve que ce mec n'a en rien perdu de son talent avec les années.

Mercredi 26 Août 2015 - 17:07:54

citation :
Impnaz100 dit :
Avoue quand meme que dans The Shining certaines
des tronches qu'il tire sont un peu abusees et decalees, mais perso ca ne m'a pas gener

Je n'ai rien à avouer de ce côté là. Aucun décalage, et encore moins d'abus. Juste un homme possédé par un mal pur qui le gangrène petit à petit car il a trouvé un terrain propice. Dans le bouquin de King, Jack Torrance est un homme violent qui a déjà cassé le bras de son fils lors d'une de ses colères. Kubrick a préféré se concentrer sur l'hôtel et éviter les flashbacks qui informeraient le spectateur des pertes de contrôle du personnage sous l'emprise de l'alcool. C'est un homme sous Tension, profondément alcoolique, pour qui le gardiennage de l'hôtel est la dernière chance de salut, un homme sur la corde raide dès le début du film, et comme le souligne Megalex, tu le sens dès les premières séquences.

Je comprends même pas qu'on puisse trouver à redire sur la prestation de Nicholson dans ce film.

Mercredi 26 Août 2015 - 18:12:07

WOW WOW WOW les mecs il y' a grosse meprise la,
je n'ai aucunememt denigrer cette immense tuerie qu'est Shining encore moins la performance de Nicholson qui est monstrueuse comme vous l'avez souligner, et quand je parle des mimics de Nicholson ce n'est en aucun cas dans un sens negatif
bien au contraire, c'est juste l'impression que cela m'a fait

Et je suis tout a fait d'accord avec vous, on sent direct au debut du film que Torrance n'est pas net, comme si il etait deja habite par quelque chose avant meme d'atteindre le seuil de l'hotel, on sent cette Malice justement grace a ses mimiques, je l'avais ecrit lors de mon dernier visionage du film

Tenez je vous copie colle ce que j'avais mis la derniere fois desole si c'est long mais j'arrives pas a creer de lien, je suis sur chrome.

SPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPOOOOOOOOOOOOOOOOOOOIIIIIIIIIIIIIIIIIIILLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLLL!!!!!!!

Shining ou comment un film d'horreur/fantastique peut te foutre les jetons ou te mettre mal à l'aise sans une once d'obscurité, ici tout est lumineux, immaculé, que ce soit l'interieur de l'hotel ou les alentours enneigés. On sent le malaise permanent qui règne dans les lieux malgré leur immensité et leur beauté esthetique. Le sentiment d'isolation se fait vite sentir aussi. Les séquences de Visions de Danny et plus tard de Jack et Wendy sont terrifiantes que ce soit ses fameuses soeurs jumelles carrement inhumaines, et qu'on voit mortes atrocement mutilées pendant quelques milli-secondes, le célèbre flot de sang sortant de l'ascenseur ou encore cette horrible scene de la salle de bain de la chambre 237 (si vous étes polisson et que vous aimez les ascenseurs émotionels cette séquence est pour vous) qui m'avait bien traumatiser quand je l'es vue la premiere fois.

Mais vous allez me demander, qu'est ce qui renforces le malaise du film et des sequences que j'ai énoncer? Et bien la réponse est simple: c'est cette PUTAIN DE BO!!! Vraiment malsaine!

Par contre le jeux de Nicholson est assez décalé je trouves, pas qu'il soit mauvais loin de là mais putain ce type c'est une trollface vivante quoi! Il est comique dans son comportement, dans ses réactions meme quand il petes ces cables, d'ailleurs j'ai l'impression qu'il était déja un peu dérangé bien avant qu'il ne viennes emmenager à l'Overlook, je sais pas on sent une espece de Malice en lui dés les premieres minutes, d'ailleurs à ce qu'il parait son perso dans le roman d'origine est bien plus noir non? Il était pas alcoolo dans le livre? Je ne l'est pas lu mais c'est ce qu'on m'a dit

Le perso de Wendy fait assez cruche je trouves, femme soumise qui encaisse les humeurs de son mari et les evenements en pleine tronche et qui chiale tout le temps