Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (20)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 25 Août 2015 - 22:47:45

Tiens "Zodiac" je ne m'en rappelle plus, c'est rare ça.
Si, Robert Downey Jr. a un rôle à la personnalité assez habituelle pour lui, et doit y avoir Mark Ruffalo aussi là-dedans, et Gyllenhaal que j'ai failli oublier.
Dingue, aucun souvenir à part ça.

Mardi 25 Août 2015 - 23:18:42

citation :
HorseFucker dit :

DAVID Lynch - Blue Velvet (1986).

Deuxième film que je regarde de lui (Elephant MAN c'était il y a très longtemps) et je vois déjà que même dans un film plus sobre, c'est parfois bien sinistre. Contrairement à d'autres films comme Hardcore, le fouille merde de service devrait aussi se regarder dans un miroir. J'avais un peu peur pour Dennis Hopper mais en fait non.

Finalement, l’appellation Néo-Noir n'était pas si utile. Même si je préfère Taxi Driver, c'était très bien. Un film élégant et cauchemardesque.

Ouais sacrément bon celui là. De Lynch une petite préférence pour Sailor et Lula (Nicolas Cage y est pour beaucoup), mais Blue Velvet est tout aussi bon.
Si t'aimes les trucs bien perché, et bien glauques, son dernier, Inland Empire, est ce que j'ai vu de plus barré et malsain.

Zodiac est pas mal, mais très différent de Se7en, beaucoup plus "neutre", un peu tourné comme un docu. Après moi non plus il m'a pas laissé un grand souvenir, pas de scènes mémorables ou d'ambiance marquante.

Mardi 25 Août 2015 - 23:53:48

David Lynch... voilà un réal dont je ne connais rien de rien (juste je connais blue velvet de nom) mais j'ignore tout de son style, ses thématiques etc... Et pour le moment rien ne me pousse à m'intéresser à sa filmo. Ça viendra sûrement...

Mercredi 26 Août 2015 - 01:01:42

Ouais la même avec Max Pécas...

Je comprends pas du tout l'utilité d'un tel post.

Ni qu'un film comme Zodiac puisse laisser indifférent (ou aucun souvenir, ou aucune ambiance, mais merde on a vu le même film ou quoi ?).

Je comprends rien non plus à "le fouille merde de service devrait aussi se regarder dans un miroir.
J'avais un peu peur pour Dennis Hopper mais en fait non", je cherche encore.
Et Taxi Driver avec Blue Velvet je ne comprends pas non plus.

Mercredi 26 Août 2015 - 02:14:34

Red State

Heureusement que cette merde ne m'a coûté qu'un euro.

Mercredi 26 Août 2015 - 08:18:09

citation :
krakoukass56 dit :

Ni qu'un film comme Zodiac puisse laisser indifférent (ou aucun souvenir, ou aucune ambiance, mais merde on a vu le même film ou quoi ?).

Je comprends rien non plus à "le fouille merde de service devrait aussi se regarder dans un miroir.

Je me suis fait les mêmes réflexions tiens.
Grand film Blue Velvet, grand film, mon préféré de Lynch. Cast hyper séduisant et des persos bien barrés, une sorte de Prototype à Twin Peaks.

Quand à Zodiac, c'est un très bon Fincher aussi. Une enquête qui file le tournis.

Mercredi 26 Août 2015 - 08:23:07

citation :
Mozabi649 dit :
David Lynch... voilà un réal dont je ne connais rien de rien (juste je connais blue velvet de nom) mais j'ignore tout de son style, ses thématiques etc... Et pour le moment rien ne me pousse à m'intéresser à sa filmo. Ça viendra sûrement...

Bah David Lynch en gros c'est l'art d'avoir des persos et une ambiance complètement hallucinés et particulièrement glauques (Dennis Hopper dans Blue Velvet, Willem Dafoe dans Sailor et Lula), et dans la thématique on retrouve souvent le mélange rêve/réalité, thème de plus en plus présent au fil de sa filmographie (c'est pour ça que les gens ont souvent tendance à dire qu'ils bitent rien aux films), c'est très typé "surréaliste".

Elephant MAN et Une Histoire Vraie, sont plutôt accessibles, Eraserhead, Blue Velvet et Sailor et Lula commencent à être sacrément perchés, et les autres sont complètement hallucinés. Je ne parle pas de Dune, que certains adorent, moi j'ai jamais pu.

Mercredi 26 Août 2015 - 11:41:38

citation :
krakoukass56 dit :

Au moins je pourrai le revoir bientôt, dans un autre état d'esprit ou d'autres conditions peut-être.

Mercredi 26 Août 2015 - 11:44:10

citation :
Miskatonic dit :
Quand à Zodiac, c'est un très bon Fincher aussi. Une enquête qui file le tournis.

Mais oui bon dieu !
Dam', mais pourquoi donc il se fait tailler de toutes parts ici ?

Vu y'a un bail quand il était passé à la tv, je l'avais trouvé très bien.
Avec justement de gros efforts sur tout ce qui est mise en contexte 70's, look, fringues, une BO soignée (me souviens notamment bien du Love Rollercoaster des Ohio Players), bien foutu pour favoriser l'immersion du spectateur.
En terme de mise en scène c'est pas évident quand on se lance dans une oeuvre étalée dans le temps, j'ai souvenir que c'était vraiment bien branlé justement.
Je le reverrais avec grand plaisir pour ma part.

edit : @Amon : au plaisir d'en reparler alors

Mercredi 26 Août 2015 - 12:10:56

citation :
Miskatonic dit :

citation :
krakoukass56 dit :

Je me suis fait les mêmes réflexions tiens.
Grand film Blue Velvet, grand film, mon préféré de Lynch. Cast hyper séduisant et des persos bien barrés, une sorte de Prototype à Twin Peaks.

Zone de Spoilers.

Pour Dennis Hopper, je craignais qu'il se mette à partir en roue libre. Genre Jack Nicholson depuis Shining (je l'ai trouvé plus convaincant quand la folie meurtrière commençait à s'emparer de lui que pendant qu'il traque sa femme) dans le coup du "je fais des grimaces débiles pour avoir l'air flippant mais c'est raté". J'ai déjà donné avec le blondinet de The Purge.

Et à mon sens, je pense vraiment que Blue Velvet  et Taxi Driver empruntent aux vieux films noirs. L’ambiance ville calme le jour mais dangereuse la nuit, le mec qui se mêle de ce qu'il ne le regarde pas à cause d'une femme. Pendant le film, j'étais persuadé que la blonde était aussi dans le coup (elle sort de nulle part et le branche sur l'histoire de la chanteuse). Et puis aussi bien Jeffrey que Travis sont des voyeurs qu'on met tout le tempe en garde. Je ne parle même pas de la fin.
Jeffrey aussi est un peu zarb : n'importe quel type normalement constitué aurait profité d'un moment d'inattention pour se barrer séance tenante de l'appart de la chanteuse. Après, il se fait rencarder par les sbires de Frank, mais il l'a cherché en même temps.