Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (20)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 25 Août 2015 - 10:30:38

Vu "Good Kill", avec le couple Niccol/Hawke, reconstitué après "Gattaca". L'histoire d'un commandant ex-pilote de ligne qui Drive des drones à travers les cibles potentielles du Moyen Orient, à partir de Las Vegas où la base est installée.
Sans spolier, on retrouve l'alternance du film d'Eastwood American Sniper, sur un thème similaire (scènes de guerre si on peut dire en l'occurrence, et moments en famille), l'acceptation de la guerre et ses dommages et la culpabilité qui va avec. La photo est très soignée, les plans aériens aussi. Esthétiquement, c'est bien fait, sans en rajouter. Normal avec Niccol. Hawke est sobre, sa femme (vue dans Sans identité avec Neeson) est adaptée au rôle. Des zones dont les réponses ne sont pas toutes données, quelques clins d'œil à la religion, à la cellule familiale un peu à l'image du film d'Eastwood, dont il capture les mêmes thèmes donc. Sans en avoir toute la force (peu de scènes d'action, une certaine redondance parfois, et une colère introvertie du personnage), ça se laisse voir.

Mardi 25 Août 2015 - 11:34:24

Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d'oeuvre d'un génie du crime.
Le décor : une grande banque de Manhattan. Le protagoniste: un masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d'otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.
L'enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l'importance.
Aujourd'hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s'explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ?
Ce matin-là, donc, quatre peintres en bâtiment franchissaient le seuil de la Manhattan Bank...

Mon avis : Film bien ficelé qui commence comme un bon thriller mais qui fini en eau de boudin. C'est dommage!

Mardi 25 Août 2015 - 12:19:48

citation :
timothee dit :

Ce devait être le hold-up parfait, le chef-d'oeuvre d'un génie du crime.
Le décor : une grande banque de Manhattan. Le protagoniste: un masqué, cagoulé, lunetté et des dizaines d'otages affolés, contraints de revêtir la même combinaison passe-partout que les braqueurs.
L'enjeu : la salle des coffres et ses trésors ? Ou un vieux secret dont seuls deux personnes connaissent l'importance.
Aujourd'hui, confiné dans une cellule, le cerveau de la bande s'explique. Mais attention, chaque mot compte, et aucun indice ne vous sera livré au hasard. Prêts ?
Ce matin-là, donc, quatre peintres en bâtiment franchissaient le seuil de la Manhattan Bank...

Mon avis : Film bien ficelé qui commence comme un bon thriller mais qui fini en eau de boudin. C'est dommage!
Oh, je te trouve bien dur avec la fin du film. Qu'est ce qui te gêne dedans ?.

Mardi 25 Août 2015 - 14:01:23

Je m'attendais vraiment à une autre fin style confrontation entre les deux .

Mardi 25 Août 2015 - 14:14:41

Je me souviens peu de la fin d' "Inside Man" personnellement, mais je sais que j'avais trouvé ça moins bon que le reste du film. Pas mauvais ceci dit. 

Vertical Limit
Mouais... Ça se regarde, mais tous les clichés du film Catastrophe s'y retrouvent. Décisions stupides (les personnages ne sont jamais pris malgré eux dans les ennuis dans ces films, c'est dingue...), invraisemblances, présence inévitable du parfait salaud, héros retiré du milieu qui doit reprendre du service, scène d'introduction où se produit un événement qui va marquer le héros...
Bref, même si Campbell a ici quelques éclairs de génie, qu'une partie de son casting est très bien choisie (pour une fois que je m'intéresse plus au casting féminin grâce à la rare Isabella Scorupco et la tout sauf banale Robin Tunney), je regrette un schéma d'une affreuse banalité et un acteur, genre surfer - et pas des neiges hein, trop ordinaire pour un premier rôle.

Hacker
Encore un Michael Mann qui n'a pas soulevé les foules, je l'ai pourtant trouvé très réussi de mon côté (contrairement à son "Miami Vice" par exemple).
Bon, quelques soucis quand même, comme le fait de nous emmener durant les excellents 2/3 du film dans une chasse au hacker de génie à travers plusieurs pays et villes, le tout en suivant un groupe hétéroclite d'un "checkpoint" à un autre, puis moins heureusement de se centrer sur un plus petit groupe de personnages et un rythme ralenti sur le dernier tiers, ce qui dessert le film selon moi. Par ailleurs, la fin me semble par moments un peu tirée par les cheveux.
Sinon, j'ai été vraiment happé (pas hacké) par les deux premiers tiers, et ce grâce à un mélange intéressant de coups de sang et de passages plus calmes voire méditatifs (une spécialité de Mann) comme ce plan où ils quittent une ville après un événement marquant, dans un avion qui abandonne les lumières de la ville pour se diriger vers un ciel mariant noir, bleu, rose, jaune... on croirait partir en vacances.
C'est aussi assez rare quand un film, hors horreur, fantastique  ou thriller horrifique, parvient à me faire bondir un bon coup. Mann a eu l'excellente idée de faire parfois redémarrer son film sans crier gare, et ça marche vraiment bien.

Bref, un bon moment, même si j'aurais sans doute mieux apprécié la dernière partie si j'avais su à l'avance qu'elle ne serait pas le point culminant du film, en terme d'action, de suspense ou d'émotion.

Mardi 25 Août 2015 - 16:10:31

citation :
Miskatonic dit :
très impressionnante celle où il s'éclate la gueule dans les chiottes.

Idée reprise (la Tension dramatique en moins) dans Fight Club lorsque Norton s'auto-tabasse dans le bureau de son supérieur.

Mardi 25 Août 2015 - 20:29:10

The Social Network - David Fincher (2010)

Quand l'habitué des thrillers réalise un biopic. J'ai adoré la mise en scène mais surtout ce rythme avec ces scènes de dialogues bien rapides où ça fuse encore et encore. Encore un excellent cru Fincher. Il y a Zodiac qui me tente beaucoup de lui mais je pense que je regarderai Se7en avant, histoire de voir comment il a évolué.

Mardi 25 Août 2015 - 20:51:18

je sais pas si c'est une bonne idée de mater 7 avant zodiac, ce dernier risque de te sembler hyper long.

Perso c'est au deuxième visionnage que je suis rentré pleinement dans zodiac. Je me souviens de ma frustration a la fin du premier visionnage lol.

Pour social network, j'ai adoré, film très bien mené même si on déteste fessbouc.

Mardi 25 Août 2015 - 22:19:59

citation :
DocteurBenway dit :
Pour social network, j'ai adoré, film très bien mené même si on déteste fessbouc.

Mais tout à fait ! D'ailleurs je n'ai pas facebook et je n'en vois pas du tout l'utilité mais ça ne m'a pas du tout empêché de rentrer dans le film. Merci du conseil pour zodiac.

Mardi 25 Août 2015 - 22:47:23

DAVID Lynch - Blue Velvet (1986).

Deuxième film que je regarde de lui (Elephant MAN c'était il y a très longtemps) et je vois déjà que même dans un film plus sobre, c'est parfois bien sinistre. Contrairement à d'autres films comme Hardcore, le fouille merde de service devrait aussi se regarder dans un miroir. J'avais un peu peur pour Dennis Hopper mais en fait non.

Finalement, l’appellation Néo-Noir n'était pas si utile. Même si je préfère Taxi Driver, c'était très bien. Un film élégant et cauchemardesque.