Je me souviens peu de la fin d' "Inside Man" personnellement, mais je sais que j'avais trouvé ça moins bon que le reste du film. Pas mauvais ceci dit.
Vertical Limit
Mouais... Ça se regarde, mais tous les clichés du film
Catastrophe s'y retrouvent. Décisions stupides (les personnages ne sont jamais pris malgré eux dans les ennuis dans ces films, c'est dingue...), invraisemblances, présence inévitable du parfait salaud, héros retiré du milieu qui doit reprendre du service, scène d'introduction où se produit un événement qui va marquer le héros...
Bref, même si Campbell a ici quelques éclairs de génie, qu'une partie de son casting est très bien choisie (pour une fois que je m'intéresse plus au casting féminin grâce à la rare Isabella Scorupco et la tout sauf banale Robin Tunney), je regrette un schéma d'une affreuse banalité et un acteur, genre surfer - et pas des neiges hein, trop ordinaire pour un premier rôle.
Hacker
Encore un Michael Mann qui n'a pas soulevé les foules, je l'ai pourtant trouvé très réussi de mon côté (contrairement à son "Miami Vice" par exemple).
Bon, quelques soucis quand même, comme le fait de nous emmener durant les excellents 2/3 du film dans une chasse au hacker de génie à travers plusieurs pays et villes, le tout en suivant un groupe hétéroclite d'un "checkpoint" à un autre, puis moins heureusement de se centrer sur un plus petit groupe de personnages et un rythme ralenti sur le dernier tiers, ce qui dessert le film selon moi. Par ailleurs, la fin me semble par moments un peu tirée par les cheveux.
Sinon, j'ai été vraiment happé (pas hacké) par les deux premiers tiers, et ce grâce à un mélange intéressant de coups de sang et de passages plus calmes voire méditatifs (une spécialité de Mann) comme ce plan où ils quittent une ville après un événement marquant, dans un avion qui abandonne les lumières de la ville pour se diriger vers un ciel mariant noir, bleu, rose, jaune... on croirait partir en vacances.
C'est aussi assez rare quand un film, hors horreur, fantastique ou thriller horrifique, parvient à me faire bondir un bon coup. Mann a eu l'excellente idée de faire parfois redémarrer son film sans crier gare, et ça marche vraiment bien.
Bref, un bon moment, même si j'aurais sans doute mieux apprécié la dernière partie si j'avais su à l'avance qu'elle ne serait pas le point culminant du film, en terme d'action, de suspense ou d'émotion.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !