Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (20)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 13 Août 2015 - 09:02:45

citation :
AlonewithL dit :
Que veux-tu que je te dises? L'un des meilleurs films de J.J Annaud à ce jour, une énorme performance pour faire jouer des animaux de ce type, et à ce rythme surtout. Un conte animalier superbe et difficilement égalable, même aujourd'hui, avec des scènes mémorables: le mec qui fait dans son froc à la cascade, la scène de l'ourson face au puma, la poursuite dans les rochers avec les chiens et même la scène du trip de l'ourson dont tu sembles avoir zappé.... La toute fin est superbe également. Jamais un film m'avait fait autant chialer et la bande son ne t'aide pas également.

Bien d'accord en ce qui concerne la perf technique et la scène de la cascade, mais de J-J annaud, je préfère deux frères, question d'affinités animalières, et ce dernier au moins je l'ai vu petit.

Jeudi 13 Août 2015 - 09:13:55

citation :
krakoukass56 dit :

Shokuzai (2013)

Dans la cour d’école d’un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir de l’assassin. Asako, la mère d’Emili, désespérée de savoir le coupable en liberté, convie les quatre enfants chez elle pour les mettre en garde : si elles ne se rappellent pas du visage du tueur, elles devront faire pénitence toute leur vie.
Quinze ans après, que sont-elles devenues ? Sae et Maki veulent se souvenir, Akiko et Yuka veulent oublier. Et la mère d’Emili, que cherche-t-elle encore après tout ce temps ?

2 films en 5 parties : une pour chaque fille + l'épilogue final.
Autant le dire, c'est assez long (~ 4h30 en tout), y'avait moyen d'écourter ça et là.
Mais ce qui est top c'est que chaque personnage est creusé à fond (même certains persos secondaires), d'ailleurs rien à dire sur le jeu et la direction des acteurs.
Et malgré les longueurs l'intrigue est carrément prenante, servie par quelques flashbacks bien envoyés (globalement la mise en scène et le montage sont très bons).
Le finish est excellent, non sans rappeler un autre film asiatique bien connu mais chut !

Donc voilà, c'est long mais c'est bon.

Merci pour ce retour, ce diptyque est sur ma liste depuis un petit moment. D'ailleurs je les confonds toujours avec un autre film sur un sujet similaire et que j'ai beaucoup aimé :

http://a402.idata.over-blog.com/490x700/2/03/62/29/confessions-Kokuhaku-.jpg

Même l'affiche ressemble un peu.

Jeudi 13 Août 2015 - 11:02:45

citation :
krakoukass56 dit :

Shokuzai (2013)

Dans la cour d’école d’un paisible village japonais, quatre fillettes sont témoins du meurtre d’Emili, leur camarade de classe. Sous le choc, aucune n’est capable de se souvenir de l’assassin. Asako, la mère d’Emili, désespérée de savoir le coupable en liberté, convie les quatre enfants chez elle pour les mettre en garde : si elles ne se rappellent pas du visage du tueur, elles devront faire pénitence toute leur vie.
Quinze ans après, que sont-elles devenues ? Sae et Maki veulent se souvenir, Akiko et Yuka veulent oublier. Et la mère d’Emili, que cherche-t-elle encore après tout ce temps ?

2 films en 5 parties : une pour chaque fille + l'épilogue final.
Autant le dire, c'est assez long (~ 4h30 en tout), y'avait moyen d'écourter ça et là.
Mais ce qui est top c'est que chaque personnage est creusé à fond (même certains persos secondaires), d'ailleurs rien à dire sur le jeu et la direction des acteurs.
Et malgré les longueurs l'intrigue est carrément prenante, servie par quelques flashbacks bien envoyés (globalement la mise en scène et le montage sont très bons).
Le finish est excellent, non sans rappeler un autre film asiatique bien connu mais chut !

Donc voilà, c'est long mais c'est bon.

Pareil que Miska, merci pour l'avis ! Je me demandais ce que donnait Kiyoshi Kurosawa dans un registre moins Polar/Fantastique. J'essaye de me le chopper dès que je peux.

Jeudi 13 Août 2015 - 19:41:24

Gunman (VO)
Un film d'action basique, un peu pauvre en scène d'action et avec une histoire d'amour vraiment chiante. Par contre l'action es bien filmé et couillue.

Jeudi 13 Août 2015 - 20:12:38

me suis grave fait chié devant, même pas été au bout........

Jeudi 13 Août 2015 - 22:31:58

Stretch

Après la lourdeur d'un TwentyNine Palms il me fallait quelque chose de plus léger, et ce film a parfaitement rempli son rôle.
Le scénario n'est pas très original mais tous les ingrédients sont réunis pour passer un bon moment.

Quand un chauffeur de limousine réalise qu'il ne lui reste plus qu'une
nuit pour se procurer l'argent dont il a besoin pour rembourser une
énorme dette, c'est la panique : le voilà prêt à tout pour trouver la
somme. Cette nuit-là, il a pour client un milliardaire reclus doué de
bien étranges appétits. Qu'importe : le chauffeur fera tout pour
satisfaire ses moindres désirs. Plus la nuit avance, plus ils font des
rencontres dangereuses. Il se pourrait bien que ce curieux client soit
son dernier...

Jeudi 13 Août 2015 - 23:38:28

Everly (VO)

23 minutes, c'est le temps que j'ai tenue.

Le Grand Soir
Il faut attendre que le duo (très bon) ce forme pour que le film démarre.

Vendredi 14 Août 2015 - 22:14:35

JOHN SCHLESINGER
- Un Dimanche comme les Autres (1971).

Alors là, j'avoue mon incompréhension totale devant cette fin, ce monologue dont j'ai déjà oublié chacun des mots.
Ceci est dommageable, d'autant que le reste tient parfaitement debout. La violence de ce film est plus dans les situations inconfortables des personnages. Pour le coup, le titre français est encore meilleur que le titre original. D'ailleurs, la scène de cauchemars de la femme est assez terrifiante, et ça frappe sans prévenir.

J'ignore si c'est un gros kiff ou une déception. Je pense le revoir entre deux reprises de Brazil et un nouvel enregistrement.

Dimanche 16 Août 2015 - 10:59:47

The Giver

Très déçu, le film passe complètement à côté de son propos et de sa mise en scène.
L'idée de débuter sur du noir et blanc était pourtant bonne pour stigmatiser cette nouvelle société (encore une dystopie...) qui évolue sans les règles de l'émotion, sans amour, sans attirance, sans haine et où les individus sont divisés en castes pour faire un travail demandé et ne surtout pas procréer naturellement.

Là dedans, nous avons un homme chargé de se souvenir du passé pour ne pas refaire les mêmes erreurs. The Giver raconte donc l'histoire de l'apprentissage du futur "Passeur" à même de découvrir le monde "d'avant". Les couleurs vont donc arriver progressivement en même temps que les émotions, une pensée propre et une réflexion sur sa société.
Mais malheureusement, on tombe dans un océan de manichéisme dès le début, tout étant surfait et prévisible à mourir.
Les rappels du passé sont ridiculement mis en scène (la découverte des animaux, de la neige, de la guerre...on croirait soit un documentaire France 0 Découverte soit une pub pour le dernier numérique de Sony tant les couleurs piquent les yeux). L'intention est louable et se comprend mais tout est tellement prononcé et appuyé qu'on a la sensation que le réalisateur nous prend pour un demeuré et a peur que nous ne comprenions pas le fond.
Le déroulement est de plus très linéaire, prévisible et ne surprend à aucun moment. On ajoute une fin incomplète (où je ne vois même pas l'idée d'une suite) et on obtient un film globalement inutile et sans saveur. Suivant.

Stonehearst Asylum

Film au budget visiblement modeste passé inaperçu mais au casting éclatant (Michael Caine, Kate Beckinsale, Ben Kinslay et Jim Sturgess quand même), Stonehearst Asylum est une petite surprise véritablement bien faite et construite diaboliquement.

Fin du XIXe siècle, un étudiant en médecine d'Oxford se rend dans un asile reculé pour étudier la démence sur le terrain. Il est accueilli par un directeur étrange (Ben Kinslay, toujours parfait) et du personnel pour le moins perturbant. Et découvrir dès la première nuit (j'avais peur d'un spoil dans la bande annonce mais ça arrive dès la première demi-heure, le sujet étant finalement ailleurs) que le véritable personnel est enfermé dans les geoles et que ce sont les patients qui ont pris le contrôle.

Mais qui croire ? Les fous le sont-ils réellement ? Ils semblent pourtant posséder des compétences...et ceux étant enfermés ne cherchent-ils pas à manipuler le jeune médecin ? Surtout que ce dernier semble s'éprendre très rapidement d'une patiente rejetant le contact physique mais Semblant venir d'une hiérarchie sociale élevée...
Autant de jeux de pistes, de faux-semblants qui nous emmène dans les tréfonds de l'asile avec un énorme plaisir.
La distribution est impeccable, les décors et l'ambiance au poil et on s'amuse à se faire manipuler dans les dédales tortueux de l'asile et de personnages tous plus fous les uns que les autres. Alors certes, ceux ayant vu Shutter Island comprendront certaines choses avant et il est certain que le film n'atteint pas la virtuosité, la profondeur et le génie du film de Scorsese mais on s'en approche tout de même.
Un film à voir et qui aurait surement mérité un éclairage plus prononcé.

Dimanche 16 Août 2015 - 22:47:11

Le Professionnel - Georges Lautner (1981)

Dommage que ça ait pas mal vieilli (bruitages des scènes d'action notamment) et ça confère un côté un peu (beaucoup) kitsch mais l'humour est excellent. Le personnage de Robert Hossein est super. Final excellent aussi.