Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (20)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 07 Août 2015 - 12:49:18

citation :
King_Triton dit :
Dans Hors Satan de Dumont il y avait un côté Mystique pas déplaisant, mais là, rien...C'est un film qui fait plouf et se termine en queue de poisson

Woh, arête !

Criss Cross ("Pour Toi J'ai Tué", Grand Prix de la meilleure traduction de titre, 1949)

Steve Thompson est un convoyeur de fonds obsédé par son divorce. Lorsqu'il retourne à Los Angeles et retrouve sa femme Anna, celle-ci est sur le point d'épouser le gangster Slim Dundee. Thompson accepte alors de participer au braquage de son propre fourgon, dans l'intention de doubler Slim et de s'enfuir avec Anna...

Un peu complexe dans la narration (y'a du flashback, faut juste pas louper le coche), mais sinon ben ça frôle la perfection.
1h25, pas l'temps de s'emmerder. Réal et photo aux p'tits oignons. Comme d'hab' le happy End va bien se faire enculer. Et surtout on a un couple totalement irrésistible, la divine Yvonne De Carlo (woaw) et le charismatique Burt Lancaster, quelle rencontre !
Putain qu'Hollywood envoyait du rêve à c't'époque là...

A noter la première Apparition cinématographique de Tony Curtis + un remake de Soderbergh en 95.

Vendredi 07 Août 2015 - 14:09:52

HOWARD HAWKS
- L'Impossible Monsieur Bébé/Bringing Up Baby (1938).

Je veux savoir ce que le scénariste a fumé pour écrire une histoire pareille. Gary Grant est super en homme dépassé par les évènements (et quels évènements), mais j'ai trouvé Katharine Hepburn vraiment terrifiante. Heureusement que ce n'est pas elle qui donne les contributions aux musées.

Au reste, cette chasse à l'homme, à l'os, au chien, au chat (enfin au Jaguar) est complètement hilarante. Quand on croit qu'ils ne peuvent pas s'enfoncer davantage, ni s’embarrasser encore plus, ça continue. J'ai surtout ri en me disant "mais non, non, non!!! Et ça aussi, oh merde, il va faire ça, mais quel con". Ma scène préférée est le va et vient entre MrBone et le chien en plein dîner. Et puis moi, quand je vois une comédie aussi tarée et un gros félin, j'adore. D'ailleurs, assez surpris de voir qu'ils aient pu tourner aussi facilement avec un animal pareil.

Samedi 08 Août 2015 - 14:29:04

On continue avec Howard Hawks et La Captive aux Yeux Claires (1953). La version "courte" de 2H.

2 Trappeurs embarquent avec un équipage pour remonter le Missouri sur 3000 km et donc aller en territoire indien là où l'homme blanc n'a pas encore mis le pieds. L'objectif est de faire du commerce de peau et de "rendre" une indienne importante, cette dernière leur servant à la fois d'"otage" et de monnaie d'échange.

Le Ton du film est plutôt léger malgré quelques scènes de Tension et d'humour noir. L'ensemble est bien rythmé avec des scènes variées, même si la fin tire un peu en longueur. N'attendez pas de grand spectacle, ce qui marche ici c'est la galerie de personnages attachants et le fait qu'on touche à pas mal de sujet (sans forcément les approfondir par contre). Bien content de l'avoir vu, car j'ai passé un très bon moment, tout en équilibre, en subtilité et en humilité.

Samedi 08 Août 2015 - 17:59:00

HeadhuntersThriller à rebondissement avec un solide scénar et une réal sobre et efficace. Un chasseur de têtes à qui tout semble réussir découvre que sa femme le trompe... Surprenant dans son déroulé et finalement réussi. Film Norvégien qui paie pas de mine, et où on ne voit pas le temps passer. Dans le style, je recommande. 

Dimanche 09 Août 2015 - 10:55:39

Jardins de pierre - Francis Ford Coppola (1987)

8 ans après Apocalypse Now, FFC revient sur la guerre du vietnam avec une approche opposée et originale je trouve. N'attendez pas de grand spectacle ici, comme les Doors le disent eux même dans une scène de bar en fond sonore, "It's The Other Side".

On suit 2 personnes : Un Sergent (James Caan) qui a déjà fait le vietnam et qui ne peut pas encadrer cette guerre. Cependant, il n'arrive pas à trouver sa place et un sens à ses actions lui qui aime plus l'armée que son pays, et ce, d'autant plus qu'il se trouve actuellement dans le bataillon de parade... unité qui comme son nom l'indique fait des démonstrations, mais aussi sert de représentant de l'armé pour les cérémonies... d'enterrement. C'est dans ce contexte qu'arrive un jeune (fils d'un ancien camarade) ambitieux voulant devenir un héro et, par conséquent, faire la guerre.

J'ai beaucoup aimé ce film qui parle aussi bien de l'armée que de la guerre (en général) à l'ambiance qui oscille entre respect et colère contenue. J'ai plusieurs fois lu que Jardins de Pierre est la version musique de chambre de l'opéra wagnérien qu'est Apocalypse Now. Je suis d'accord avec cela, car ici tout est sobre et on est plus dans l'intimité aussi bien de l'armée que de la vie de monsieur et madame tout le monde.

Le problème du film c'est qu'il est peut être trop sobre et lent, et ce, d'autant plus qu'il est construit comme un long flash back pour expliquer la 1ère scène (très explicite). Du coup ça tire en longueur, même s'il ne dure qu'1H50. Mais c'est l'ambiance funèbre et poignante qui gagne. Je pense qu'il s'agit d'un film à redécouvrir.

Dimanche 09 Août 2015 - 20:20:52

citation :
LeMoustre dit :
HeadhuntersThriller à rebondissement avec un solide scénar et une réal sobre et efficace. Un chasseur de têtes à qui tout semble réussir découvre que sa femme le trompe... Surprenant dans son déroulé et finalement réussi. Film Norvégien qui paie pas de mine, et où on ne voit pas le temps passer. Dans le style, je recommande. 

je l'ai entamé cet aprem mais j'ai pas pu le finir. Je m'y attelle ce soir.

Je kiffe bien, comme tu Dis sobre et efficace. Franchement je préfère l'approche des pays nordiques que celle des américains.

Dimanche 09 Août 2015 - 20:32:56

Ah ben, tu nous diras ce que t'en penses, tiens.

Dimanche 09 Août 2015 - 20:44:47

ok

Dimanche 09 Août 2015 - 21:54:33

ben pas mal,

mais ils se prennent pas les pieds dans le tapis avec le scénard ???

SPOIL

Quand il se coupe les roncent, éclate les doigts pour les empreintes pour qu'il passe pour mort aux yeux de la police. Comment peut-il se réinsérer dans la vie sans se faire goaler ????

/SPOIL

Et les explications a la fin ça fait un peu trop fastoche mais sinon c'est un bon film.

Lundi 10 Août 2015 - 14:39:04

ANTHONY ASQUITH
- L'Ombre d'un Homme/The Browning Version (1951).

Le titre français me plonge un peu dans l'hésitation alors j'ai mis le titre original. Cela Dis, le film est tellement bon que ce point de détail est vite oublié.

Plus que l'histoire, plus que la réalisation, ce sont les acteurs qui marquent le plus. Les performances de Michael Redgrave et de Nigel Patrick sont vraiment géniales dans les rôles du prof ancien et celui du prof nouveau. Et en fait, je crois avoir rarement vu un film aussi sobre, vif et Intense à la fois. Je pensais qu'il s'écoulait seulement une demi-heure alors que c'était proche de la fin.
Les histoires de prof et d'élèves, je ne rentre pas souvent dedans, mais là c'est très convaincant. Pourtant j'avais vu Dans la Maison de François Ozon.