Jardins de pierre - Francis Ford Coppola (1987)
8 ans après
Apocalypse Now, FFC revient sur la guerre du vietnam avec une approche opposée et originale je trouve. N'attendez pas de grand spectacle ici, comme les Doors le disent eux même dans une scène de bar en fond sonore, "It's The Other Side".
On suit 2 personnes : Un Sergent (James Caan) qui a déjà fait le vietnam et qui ne peut pas encadrer cette guerre. Cependant, il n'arrive pas à trouver sa place et un sens à ses actions lui qui aime plus l'armée que son pays, et ce, d'autant plus qu'il se trouve actuellement dans le bataillon de parade... unité qui comme son nom l'indique fait des démonstrations, mais aussi sert de représentant de l'armé pour les cérémonies... d'enterrement. C'est dans ce contexte qu'arrive un jeune (fils d'un ancien camarade) ambitieux voulant devenir un héro et, par conséquent, faire la guerre.
J'ai beaucoup aimé ce film qui parle aussi bien de l'armée que de la guerre (en général) à l'ambiance qui oscille entre respect et colère contenue. J'ai plusieurs fois lu que Jardins de Pierre est la version musique de chambre de l'opéra wagnérien qu'est
Apocalypse Now. Je suis d'accord avec cela, car ici tout est sobre et on est plus dans l'intimité aussi bien de l'armée que de la vie de monsieur et madame tout le monde.
Le problème du film c'est qu'il est peut être trop sobre et lent, et ce, d'autant plus qu'il est construit comme un long flash back pour expliquer la 1ère scène (très explicite). Du coup ça tire en longueur, même s'il ne dure qu'1H50. Mais c'est l'ambiance funèbre et poignante qui gagne. Je pense qu'il s'agit d'un film à redécouvrir.
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth