Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (20)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 03 Août 2015 - 22:52:23

L'été de Kikujiro - Takeshi Kitano (1999)

C'est une jolie histoire même si ça traîne un peu. Après la musique est sublime (comme toujours avec Joe Hisaishi) et le film réussit également un beau mélange aigre-doux entre évènements tristes mais atmosphère comique suite aux péripéties des deux protagonistes.

Mercredi 05 Août 2015 - 01:22:42

Allez. Adieu les bons sentiments, l'amour, et tout le bonheur à la con. Ce soir, faîtes place à la merde.

Hunger (2008)

Putain la mega tarte dans la gueule. Le Seul de Steve McQueen que je n'avais pas encore vu, et bordel de merde qu'est-ce que j'aime ce réal' ! Séduit par son dur et poignant 12 Years a Slave, j'avais découvert ensuite sont mélancolique et dépravant Dhame que j'avais adoré. Mais putain Hunger quoi.

Ce film est crade, dégueulasse mais ô combien réaliste. Il ne manquait plus que l'odeur et on avait tous les ingrédients pour se retrouver il y a 34 ans dans cette prison rempli de paramilitaires de l'IRA. Quatre années de grève de l'hygiène, des asticots Rampant sur le Sol de ta cellule, cellule d'ailleurs soigneusement repeinte au préalable par tous les excréments produits par ces gars. Steve McQueen décide de montrer Bobby Sands non pas comme un Martyr ou un terroriste, il nous laisse avoir notre propre avis sur les actes de cet homme. D'ailleurs, incarné par un Fassbender toujours aussi époustouflant. Mais il serait cruel de parler de ce film en ne mentionnant pas la réalisation incroyable de McQueen, qui en plus sublime un cast' parfait. Sérieux, une conversation de 22 minutes filmées en 1 Seul plan, fallait y arriver !

Ce film est vraiment à voir. On peut ne pas aimer mais c'est le genre de coup de poing dans la gueule qui est bon à prendre. Perso, j'ai adoré mais je ne sais pas si je le reverrai de sitôt tellement le visionnage fut éprouvant émotionnellement.

Mercredi 05 Août 2015 - 09:28:56

Ah oui il est costaud ce film ! T'y perds des plumes, obligé. Le duo Fassbender / McQueen fait des étincelles. Visionnage éprouvant pour moi aussi. Par contre la séquence dont tu parles, très longue scène de dialogue filmée quasi en un Seul plan, m'a paru un peu démonstrative pour le coup. Mais diantre quel film ! Je n'oublierais jamais les murs de cette taule dans laquelle t'es bien forcé de te projeter en tant que spectateur à un moment donné tant McQueen ne te laisse aucun choix. Une montée au calvaire infligée par la Dame de fer...

Mercredi 05 Août 2015 - 11:04:12

Ouh là, pas vu ! Vite, faut que je répare ça. J'adore Fassbender, et 12 years a Slave m'avait bien retourné aussi. Merci pour ce post !!!

Mercredi 05 Août 2015 - 11:22:35

Démonstrative, sans doute... Mais quel tour de force quand même de la part des acteurs ! Ils expliquaient que c'est grâce au fait qu'ils avaient fait du théâtre avant qu'ils ont pu gérer la parole et les silences avec tant d'efficacité.
Ce film regorge de scènes chocs, la fouille au milieu des policiers avec équipement anti-émeute... Ce film baigne dans une violence permanente, très éprouvant pour ma part. Mais dès l'entame de la grève de la faim, j'ai du mal à ne pas détourner les yeux tellement ces longs plans silencieux étaient chargés émotionnellement.

@LeMoustre: Si tu sais, fonce aussi sur Shame que j'avais adoré. Une performance encore énorme de Fassbender.

Mercredi 05 Août 2015 - 22:01:13

Moi aussi j'ai adoré Hunger ainsi que Shame et 12 years a Slave, quel putain d'acteur ce Fassbender !

Sinon j'ai tenté un truc beaucoup plus léger dernièrement :

Vincent n'a pas d'écailles

Les 4 Fantastiques peuvent aller se rhabiller !  L'idée de départ était pourtant bonne, mais elle est tellement mal exploitée ! Des plans interminable, peu de dialogues, et un récit d'une telle monotonie que les 1h20 m'ont parue bien longue...Par moment on se croirait dans un film de Bruno Dumont (si vous avez vu Hors Satan vous voyez ce que je veux dire). Au final un petit film gentillet qui aurait pu être tellement mieux avec un scénario plus élaboré, des dialogues et un brin d'humour. Dommage

Mercredi 05 Août 2015 - 23:17:31

m'en doutais, j'ai même pas Dl quand je l'ai vu dans la liste

Jeudi 06 Août 2015 - 12:51:21

citation :
DocteurBenway dit :
m'en doutais, j'ai même pas Dl quand je l'ai vu dans la liste

Dans Hors Satan de Dumont il y avait un côté Mystique pas déplaisant, mais là, rien...C'est un film qui fait plouf et se termine en queue de poisson

Jeudi 06 Août 2015 - 15:35:23

Après le récent Every Thing Will Be Fine qui m'avait laissé un goût doux-amer même si je me suis surpris à y repenser plusieurs fois après coup, je découvre quelques films plus anciens de la filmo de Wim Wenders

Paris, Texas (1984)

L'Ami Américain (1977)

Ce réalisateur est talentueux, beaucoup même. Dans les 2 cas, il crée une forte empathie avec ses personnages qui pourtant n'ont pas fier allure au départ. Mais peu à peu, il leur brosse un portrait intime fortement ancré dans leur décor (notamment les grands espaces américains très bien mis en valeur dans Paris, Texas). Les films avancent sur un tempo assez modéré mais forts de dialogues réussis, de scènes plus rythmés (3 passages à Tension dans l'Ami Américain très réussis) et chaque film possède son thème musical mémorable et personnel.

Proche de ses héros qui jouissent d'une interprétation de qualité (avec Dennis Hopper dans l'Ami Américain notamment), il relègue parfois le scénario au second plan pour se concentrer sur une scène en particulier (les scènes de retrouvaille dans Paris, Texas sont sublimes) et s'intéresse particulièrement à la perte de repères de ses personnages, leur recherche d'équilibre.

Très chouette.

Jeudi 06 Août 2015 - 15:44:35

Pas vu L'Ami Américain mais je garde un excellent souvenir de Paris, Texas qui m'a beaucoup touché. Faut dire avec un couple vedette comme Harry Dean Stanton et Nastassja Kinski, ça ne manquait pas de charme. Ce long dialogue rédempteur à travers la vitre, quelle émotion. Et oui, très beau score composé par Ry Cooder. Si la zique t'a plu Alfael, je te recommande le très burné Sans Retour qui n'a que peu de rapport avec le film de Wenders mais dont Ry Cooder a aussi composé la BO, et clairement, on reconnait sa patte dès la 1ère note.