Under the Skin
Alors je suis quand même super ouvert et j'aime quand le cinéma tente des choses (je repense à Dogville de
Von Trier quand je
Dis ça) mais là, je pense que j'ai atteint mes limites.
Pourtant, entre un scénario prometteur (une extraterrestre arrive sur Terre, séduit les hommes et les fait disparaitre), une Scarlett
Johansson au centre de tout, donnant de sa personne (souvent nue oui

) et une ambiance étrange, glauque et poisseuse.
Jusque là, c'est parfait. Et le début donne raison puisque l'ensemble est intriguant, les scènes apportent un questionnement et on voit bien que la plupart des choses que l'on voit sont métaphoriques. Mais voilà...
Rien ne bouge, on ne retrouve quasi aucun dialogues consistants (aucun tout court en fait) durant 1h40, les mêmes questions restent en suspens, la 2e moitié est franchement inutile et je suis quand même très partagé par un final douteux qui peut être interprété de manière assez grossière (viol, au moins tu
Auras une chance de vivre ?).
Bref, un peu déçu car j'en attendais plus et là, j'ai plus la sensation d'une expérimentation expérimentale simplement pour expérimenter...quand on perd le sens même d'un film..
Fury
Bon, les choses sont plus parlantes ici
Pas fan des films de guerre en général, violent gratuitement, tombant dans le sirupeux ou le patriotisme exacerbé, je dois dire que Fury est une sacrée baffe.
Beaucoup plus mélancolique et déprimant que ses homologues, David Ayer (vivement
Suicide Squad) dépeint des soldats fatigués, à la fin de la guerre, qui ne savent plus forcément pourquoi ils sont là. Des hommes perdus, loin de chez eux, ne sachant plus d'où ils viennent et se raccrochant uniquement à la guerre pour avancer ("Le Meilleur boulot que j'ai jamais eu" est leur devise).
De l'autre côté, on a des allemands qui eux aussi sont épuisés, des civils qui ont peur, des soldats qui se raccrochent uniquement à leur terre mais qui n'y croient plus...et surtout, Fury se base du point de vue des tanks, chose rare dans le cinéma.
L'action est violente, brutale et exacerbée mais uniquement pendant des instants précis...le reste étant bien plus mélancolique justement.
On suit autant un Brad Pitt menant ses hommes (parfait) qu'un Shia Leboeuf chrétien à mourir ou un jeune bleu tombant là dedans sans être jamais rentré dans un
Tank ou tuer quelqu'un. Je retiens notamment la scène magistrale à Berlin où la ville se fait
Bombarder et qu'un soldat lui hurle en lui tenant les tripes "Tu sens ça ? C'est ça la putain de guerre".
L'intensité émotionnelle est très forte, à tous les niveaux. On s'attache aux personnages, on ne cherche pas à tuer en masse mais à tuer des hommes et des femmes avec une histoire et une
Existence, rendant chaque perte difficile.
On ajoute à ça une BO de Steven Price très fine, glauque et déprimante qui met véritablement mal à l'aise.
L'un des meilleurs films de guerre que j'ai pu voir...
Welcome to the Desert of the Real