Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (20)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 29 Juillet 2015 - 11:09:34

Under the Skin

Alors je suis quand même super ouvert et j'aime quand le cinéma tente des choses (je repense à Dogville de Von Trier quand je Dis ça) mais là, je pense que j'ai atteint mes limites.
Pourtant, entre un scénario prometteur (une extraterrestre arrive sur Terre, séduit les hommes et les fait disparaitre), une Scarlett Johansson au centre de tout, donnant de sa personne (souvent nue oui ) et une ambiance étrange,  glauque et poisseuse.
Jusque là, c'est parfait. Et le début donne raison puisque l'ensemble est intriguant, les scènes apportent un questionnement et on voit bien que la plupart des choses que l'on voit sont métaphoriques. Mais voilà...
Rien ne bouge, on ne retrouve quasi aucun dialogues consistants (aucun tout court en fait) durant 1h40, les mêmes questions restent en suspens, la 2e moitié est franchement inutile et je suis quand même très partagé par un final douteux qui peut être interprété de manière assez grossière (viol, au moins tu Auras une chance de vivre ?).
Bref, un peu déçu car j'en attendais plus et là, j'ai plus la sensation d'une expérimentation expérimentale simplement pour expérimenter...quand on perd le sens même d'un film..

Fury

Bon, les choses sont plus parlantes ici
Pas fan des films de guerre en général, violent gratuitement, tombant dans le sirupeux ou le patriotisme exacerbé, je dois dire que Fury est une sacrée baffe.

Beaucoup plus mélancolique et déprimant que ses homologues, David Ayer (vivement Suicide Squad) dépeint des soldats fatigués, à la fin de la guerre, qui ne savent plus forcément pourquoi ils sont là. Des hommes perdus, loin de chez eux, ne sachant plus d'où ils viennent et se raccrochant uniquement à la guerre pour avancer ("Le Meilleur boulot que j'ai jamais eu" est leur devise).
De l'autre côté, on a des allemands qui eux aussi sont épuisés, des civils qui ont peur, des soldats qui se raccrochent uniquement à leur terre mais qui n'y croient plus...et surtout, Fury se base du point de vue des tanks, chose rare dans le cinéma.
L'action est violente, brutale et exacerbée mais uniquement pendant des instants précis...le reste étant bien plus mélancolique justement.
On suit autant un Brad Pitt menant ses hommes (parfait) qu'un Shia Leboeuf chrétien à mourir ou un jeune bleu tombant là dedans sans être jamais rentré dans un Tank ou tuer quelqu'un. Je retiens notamment la scène magistrale à Berlin où la ville se fait Bombarder et qu'un soldat lui hurle en lui tenant les tripes "Tu sens ça ? C'est ça la putain de guerre".
L'intensité émotionnelle est très forte, à tous les niveaux. On s'attache aux personnages, on ne cherche pas à tuer en masse mais à tuer des hommes et des femmes avec une histoire et une Existence, rendant chaque perte difficile.
On ajoute à ça une BO de Steven Price très fine, glauque et déprimante qui met véritablement mal à l'aise.
L'un des meilleurs films de guerre que j'ai pu voir...

Mercredi 29 Juillet 2015 - 11:24:31

SPOIL sur "Fury", ne pas lire sans l'avoir vu :

Très bien "Fury", un peu dommage qu'ils abusent à la fin sur le temps que met un bataillon complet à prendre un Seul char en rade tenu par un petit groupe fatigué... C'est bien fait, mais exagéré selon moi.
Par contre je prends ça comme un détail, la scène se posant vraiment comme le point d'orgue de tout le film qui consiste, comme tu l'as dit, à s'attacher à des personnes qui s'accrochent à la guerre, jusqu'à faire de leur Tank un vrai habitat... Pas étonnant donc qu'ils mettent tant de hargne à le défendre.

Bref, ça faisait depuis "Il faut sauver le soldat Ryan" que je n'avais pas autant aimé un film de guerre (si, "Stalingrad" est excellent aussi). Les trois sont dans la même lignée d'ailleurs (montrer la guerre d'un point de vue particulier et permettre de s'attacher à des personnes plus qu'à des pions est leur mot d'ordre).

Mercredi 29 Juillet 2015 - 16:20:20

très déstabilisant ce "under the skin"  mais après coup je l'ai trouvé très bien même si je serais incapable de me le refarcir une seconde fois lol.

Après une première partir quasi Mystique, faisant passer Scarlet pour une spectatrice en plein documentaire animalier sur l'espèce humaine, la deuxième partie ( selon moi) est basée sur les tentatives de Scarlet à vouloir comprendre et tenter de vivre avec les humains.

C'est un film atypique, qui prends un risque énorme avec une actrice qui elle aussi prend un risque alors qu'elle pourrait se cantonner dans d'autres choses.

Mercredi 29 Juillet 2015 - 23:24:35

Arrête-moi si tu peux - Steven Spielberg (2002)

Un plaisir que de revoir ce film, parce que Tom Hanks et DiCaprio c'est le bien (chapeautés par Spielberg en plus), parce que l'histoire est des plus fascinantes (faudra que je pense à lire le bouquin d'Abagnale d'ailleurs), parce que John Williams est encore au top, bref un super film

Jeudi 30 Juillet 2015 - 07:44:50

The Dead Lands
Il est vide ce film soporifique ,trop de grimace trop de haka ,le projet était louable de vouloir montrer un pan de la Culture guerrière maori mais une Avalanche de grimace & une course poursuite ne suffisent pas pour faire un bon film épique , le Seul atout du film c'est la  V.O langue maori

Jeudi 30 Juillet 2015 - 09:17:38

Angel's Crest

Ne pas confondre avec le Angels Crest Canadien de Gaby Dellal sorti en 2011. Celui-ci est Américain et date de 2002.  Réalisateur : J.Michael Couto, Acteur : Chris Bauer, Currie Graham, J.Michael Couto. Je vous met pas le synopsis en entier car il raconte quasiment tout le film : Teddy propose de ramener son collègue de bureau Richard au lieu d'attendre le Bus. Sur le chemin Teddy décide de faire un détour par la forêt....

Jeudi 30 Juillet 2015 - 09:29:36

citation :
DocteurBenway dit :
très déstabilisant ce "under the skin"  mais après coup je l'ai trouvé très bien même si je serais incapable de me le refarcir une seconde fois lol.

Après une première partir quasi Mystique, faisant passer Scarlet pour une spectatrice en plein documentaire animalier sur l'espèce humaine, la deuxième partie ( selon moi) est basée sur les tentatives de Scarlet à vouloir comprendre et tenter de vivre avec les humains.

C'est un film atypique, qui prends un risque énorme avec une actrice qui elle aussi prend un risque alors qu'elle pourrait se cantonner dans d'autres choses.

Exactement la même. La seconde partie m'a d'ailleurs beaucoup plus emballé lorsque le personnage interprété par Scarlett découvre peu à peu sa véritable nature. C'est au moment de sa rencontre avec le défiguré que j'ai commencé à être touché par ce film que je trouve de toute manière très hermétique. Oui c'est expérimental, et oui c'est une expérience sensorielle totale.

Jeudi 30 Juillet 2015 - 09:54:17

C'est justement la seconde partie qui m'a plus ennuyée...j'ai trouvé très maladroit cette façon de faire en fait, alors que la partie très énigmatique du début me passionnait (cette plongée dans les ténèbres des hommes...crade dans sa matérialisation). Et oui, le passage avec le Elephant MAN (en quelque sorte) est très bien fait...

Je pense de toute façon qu'il faut voir et ressentir pour comprendre mais j'ai eu la sensation que le réalisateur ne savait pas comment se débarrasser de l'ambiance qu'il avait instauré. Et j'ai trouvé bancal quand elle essaie de manger, quand elle se regarde le minou dans la fermette...je comprend le pourquoi mais j'ai trouvé ça trop ridicule et cela perd de l'ambiance si particulière du début. Ca revient sur le final que j'ai trouvé en revanche très bordeline

Jeudi 30 Juillet 2015 - 12:02:55

ALAIN RESNAIS
- Hiroshima, mon Amour (1959).

A part que l'enregistrement m'a bouffé une partie du générique du début, c'était plutôt bien. On sent vraiment le côté inconfortable de leurs décisions, des moments où les deux personnages se séparent, se retrouvent, se séparent. Sans parler du fait qu'on ne sait pas trop qui a besoin le plus de retrouver l'autre (l'un s'en va, puis revient là où il peut le retrouver, mais cet autre la suit quand même, etc.).

Cela Dis, il y a un truc qui m'échappe : le titre. La ville atomisée est le décor de l'histoire, on y fait souvent référence. Mais étrangement, cela ne parait pas dans leur relation. Il y a peut-être l'écho entre l'Occupation et Hiroshima, mais vu qu'au départ cela devait s'appeler "Tu n'as rien vu", ce titre aurait été plus adéquat.
Mais à part ce détail, Emmanuelle Riva était superbe.

Jeudi 30 Juillet 2015 - 14:22:57

citation :
karkass_metalik dit :

The Dead Lands
Il est vide ce film soporifique ,trop de grimace trop de haka ,le projet était louable de vouloir montrer un pan de la Culture guerrière maori mais une Avalanche de grimace & une course poursuite ne suffisent pas pour faire un bon film épique , le Seul atout du film c'est la  V.O langue maori

Merde, je me le suis choppé hier en plus, j'en espérais un Pathfinder version Maori.