The Ryan Initiative
Pas affreux, mais moyen. Déjà, pas fan de Chris Pine, mais c'est personnel.
Pour moi, les deux gros problèmes viennent du rythme et des scènes d'action (éléments essentiels du genre...).
Le rythme est un peu bordélique je trouve, avec des scènes introductives peu marquantes et, pas inutiles, mais pas forcément utiles. D'autre part, certains passages s'éternisent (une scène de dîner mêlée à une opération, sur le papier c'est bien mais j'ai trouvé ça longuet).
Pour les scènes d'action, la mise en scène de Kenneth Branagh est un peu molle, je trouve. On voit bien les ficelles visuelles, les passages où la caméra gigote pour donner une impression de chaos et justifier par exemple le fait qu'un pro loupe sa cible. Ce genre de choses. Le spectateur lambda dira que je chipote et que ça ne se voit pas, moi je le vois. Et puis les rares scènes d'action manquent d'inventivité, rien de visuellement intéressant ou impressionnant à l'écran.
Sinon, c'est quand même prenant, le casting se débrouille bien, sympa de voir Costner aussi dans ce genre de rôle...
Pas affreux, comme je l'ai dit, mais on a eu mieux ces dernières années et le film ne tient pas la comparaison avec les deux films où Jack Ryan est joué par Harrison Ford, ni avec l'excellent "À la poursuite d'Octobre Rouge". Pour relancer la licence, il fallait faire mieux.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !