Ce n'est rien de le dire. Il passe en revu tous les clichés possibles associés aux Inuits et au Grand Nord.
Drop ( Quand vient la nuit)
Réalisé par Michael R. Roskam ( Bullhead) avec Tom Hardy et James Gandolfini.
Bob Saginowski, barman
Solitaire, suit d’un regard désabusé le système de blanchiment d’argent basé sur des bars-dépôts – appelés « Drop bars » - qui sévit dans les bas-fonds de Brooklyn. Avec son cousin et employeur Marv, Bob se retrouve au centre d’un braquage qui tourne mal.
On retrouve l'ambiance de Mystic River (à noter que les deux histoire ont été écrites par Dennis Lehane) sans la même intensité dramatique de part une thématique moins glauque mais pour ceux qui ont vu ce film ça situe quand même bien l'ambiance.
Un quartier populaire, des gens simples, un monde où se côtoient mafieux et gens ordinaires dans une espèce d'équilibre homéostatique avec ses propres règles.
Tout tourne autour du personnage de Tom Hardy. Le film ne serait rien sans ce personnage. C'est lui qui porte l'histoire. On s'attache à ses pas avec une certaine fascination: idiot du village ou personne hyper adaptée à son environnement jusqu'à avoir développer une certaine distanciation qui induit ce comportement quasi sans émotion.
La mise en scène est très sobre, les personnages secondaires moins exploités tiennent bien leur rôle (assez habituel pour James Gandolfini). Le rythme est lent pas de scène d'action au sens "moderne" du terme. Un univers kistch et un tant soi peu sur-année. L'action se déroule pendant l'hiver. A travers le film on en ressent la pesanteur et la tristesse froide ce qui renforce encore le côté sobre et sombre du film. La
Tension monte peu à peu et le final est surprenant.
A voir.