ORSON WELLES -
Citizen Kane (1941).
Il était bien temps de s'attaquer à celui considéré comme le plus grand film de tout les temps.
En ce qui me concerne, je doutes un peu. Montré comme une innovation, je ne m'avancerai pas sur ce terrain car je bite que dalle au langage cinématographique. Je sens juste que
Orson Welles n'était pas un tripoteur de caméra et que certains plans sont très troublants (vers la fin surtout). L'histoire, elle, est assez classique en fin de compte, mais l'aspect documentaire est assez intéressant, et mené de main de maitre. Interviews, archives, le film est presque un vrai biopic qui se concentre autant sur les frasques que sur le pouvoir des médias. Ce propos est d'ailleurs assez prophétique avec ces magnats de la presse se pensant au dessus des lois (Murdoch au Royaume Uni).
J'aurais peut-être du le voir plus tôt, j'y aurais surement vu un parallèle avec Sarko président (je n'en
Dis pas plus à ce niveau, voir le film). Cela
Dis, certaines lenteurs ont failli me faire somnoler et je pense donc le revoir ultérieurement. Mais ce n'est qu'un détail, car il y a cette folie des grandeurs que j'aime beaucoup (comme chez
Cléopâtre avec Liz Taylor). Ces trucs grandioses en apparence mais vides à intérieur.
Le plus ? Peut-être pas. Mais un des plus grands oui. J'attends
La Soif du Mal et
Le Procès au tournant.
Vous n'êtes pas obligé de me croire, cela dit...