Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (20)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 09 Juin 2015 - 18:02:19

Le boulet ... la scène du mambo ...

Le Guerrier Silencieux - Valhalla Rising

Un film de Nicolas Winding Refn (Drive, Pusher, Bleeder ...) avec Mads Mikkelsen.

Prisonnier et muet, un guerrier arrive à s'échapper du clan qui le retenait prisonnier. Accompagné du jeune garçon qui s'occupait de lui durant sa captivité, il rencontre des vikings chrétiens en partance pour la terre sainte.

C'est un film assez particulier. Le rythme est lent. Les dialogues sont quasi inexistants. Des scènes sanglantes viennent émaillées la narration mais restent secondaires et sont comme de courtes griffures dans le rythme quand elles ne semblent pas elles mêmes suspendues dans le temps.

En le visionnant, j'ai eu un peu la même sensation que pour Under the Skin. Quelque chose dans la temporalité et les dialogues restreints.

Par contre là où Under Opte pour une image froide et abrupte, ici tout est esthétisé. A un point où on a l'impression que certains plans et scènes ont été filmé pour la beauté de la chose et non pas pour servir l'histoire et l'on se demande mais pourquoi diable ce plan. Il y a quand même une sensation de vide parfois sur la première partie du film certainement lié à la rudesse des paysages et des rapports humain (si on peut parler de rapport ...).

C'est un film d'ambiance où se lie image et musique. C'est notre imaginaire qui fait tout le travaille. Le film est comme une base où nos rêves et nos fantasmes ont le champ libre pour spéculer, inventer, imaginer, créer.

Je me suis laissé séduire et entraîner, de fait, j'ai aimé mais il est certain que moins bien disposée ou si on n'arrive pas à se laisser bercer par l'ambiance ce film sera une Catastrophe et on se demandera WTF.

Mardi 09 Juin 2015 - 18:22:52

citation :
DerivationTNB dit :

il rencontre des vikings chrétiens

Ah ? Ça existe ça ?

Mardi 09 Juin 2015 - 18:50:10

citation :
DerivationTNB dit :
Le boulet ... la scène du mambo ...

Un film de Nicolas Winding Refn (Drive, Pusher, Bleeder ...) avec Mads Mikkelsen.

Je me suis laissé séduire et entraîner, de fait, j'ai aimé mais il est certain que moins bien disposée ou si on n'arrive pas à se laisser bercer par l'ambiance ce film sera une Catastrophe et on se demandera WTF.

Ouais, ici on n'est pas loin de 2001 niveau dialogues

Sinon pareil, j'ai adoré, j'ai été pris dans cette ambiance, mais ce n'est pas pour tout le monde.

Et même si j'ai aimé, la scène de fin dans la boue a été pour moi un gros WTF

Mardi 09 Juin 2015 - 19:08:55

Bien en accord avec vous sur les qualités de ce film, et l'état d'esprit nécessaire. J'y ai trouvé une sacrée bonne ambiance, et Mikkelsen y est excellent; L'absence de paroles, justement apporte beaucoup à l'histoire, à la mise en scène, et les plans sont parfois somptueux. A voir, ne serait ce que pour le jeu de Madds, et le parti pris du cinéaste, même si l'histoire, avec ses fulgurances violentes vaut aussi le coup. Une belle découverte !Pas si éloigné dans l'esprit, Vikings propose une histoire tournée caméra à l'épaule (au début, mal de tronche garanti), puis, petit à petit, on voit deux vikings déambuler avec crasse (vraiment) dans une contrée inconnue. Peu ou pas de dialogues, des scènes insolites (ils chient dans les bois), et hyper violentes. J'en Dis pas plus, mais le réalisateur est fan de Metal, pour sûr ! Y'a même un clip d'un groupe (ma mémoire me fait défaut sur ce coup) qui en a repris quelques scènes, c'est dire.

Mardi 09 Juin 2015 - 19:43:04

Moi je n'est pas été assez bien disposé pour le voir ce film, je me suis jamais fait autant chier...

SPOILS
À la fin dans la boue, ils sont pas en train de s'enculer?
J'ai juste des flashs un peu bizarre qui me reste.

Mardi 09 Juin 2015 - 20:14:24

@ baron rouge >> mouais, largement en dessous des démons de jésus. Dommage.

@ le moustre >> bien space ce "vikings" aussi. J'ai été déstabilisé par le coté caméra à l'épaule, l'absence de dialogue, certaines scènes WTF ( quand ils chient par ex) et puis les morceaux de métal et l'enchainement ont fait que ça a fini par prendre mais non sans mal.

@ Dériv >> excellent ce "valhala rising" un film halluciné qui m'a fait pensé à "aguirre ou la colère de dieu" par bien des aspects. Notamment le coté oppressant de cette nature vierge en amérique et le sentiment de faiblesse a son contact, la folie qui en fini par en découler, l'absence de paroles.

Puis cette façon de filmer en effet. J'ai trouvé ça extrêmement réaliste, comme si Refn voulait nous faire sentir ce qu'étais la vie à cette époque dans cette nature nordique vierge, hostile, froide, brutale.
Cette nature sans toute la technologie que nos cotoyont et qui nous fait oublier le Silence, l'écrasante puissance quasi surnaturelle de la nature contre laquelle les hommes de cette époque étaient si démunis, contre la quelle leur manque de connaissances les poussaient à interpréter les moindres choses de façon si folle parfois.

Quand on sait ce que certains pionniers sont devenus lors de la conquête de l'ouest, en venir au cannibalisme et à perpétrer les pires atrocités alors qu'ils étaient plus nombreux et "plus civilisés".......on peut aisément imaginer a quel point cela à du être Rude pour les premiers vikings a poser le pied sur ces contrées.

Mardi 09 Juin 2015 - 22:40:38

Invictus - Clint Eastwood (2009)

Très bon film que ce Invictus, avec des scènes de grande émotion et des répliques excellentes. Certes, on peut reprocher à Eastwood de vouloir faire tout en rose (évidemment que la communion entre noirs et blancs n'a pas été aussi entière que ce qui est exposé) mais l'appui du film sur l'extraordinaire pardon de Mandela, un homme exceptionnel.

Freeman et Damon au top évidemment.

Mardi 09 Juin 2015 - 22:45:18

citation :
DocteurBenway dit :
@ baron rouge >> mouais, largement en dessous des démons de jésus. Dommage.

@ le moustre >> bien space ce "vikings" aussi. J'ai été déstabilisé par le coté caméra à l'épaule, l'absence de dialogue, certaines scènes WTF ( quand ils chient par ex) et puis les morceaux de métal et l'enchainement ont fait que ça a fini par prendre mais non sans mal.

@ Dériv >> excellent ce "valhala rising" un film halluciné qui m'a fait pensé à "aguirre ou la colère de dieu" par bien des aspects. Notamment le coté oppressant de cette nature vierge en amérique et le sentiment de faiblesse a son contact, la folie qui en fini par en découler, l'absence de paroles.

Puis cette façon de filmer en effet. J'ai trouvé ça extrêmement réaliste, comme si Refn voulait nous faire sentir ce qu'étais la vie à cette époque dans cette nature nordique vierge, hostile, froide, brutale.
Cette nature sans toute la technologie que nos cotoyont et qui nous fait oublier le Silence, l'écrasante puissance quasi surnaturelle de la nature contre laquelle les hommes de cette époque étaient si démunis, contre la quelle leur manque de connaissances les poussaient à interpréter les moindres choses de façon si folle parfois.

Quand on sait ce que certains pionniers sont devenus lors de la conquête de l'ouest, en venir au cannibalisme et à perpétrer les pires atrocités alors qu'ils étaient plus nombreux et "plus civilisés".......on peut aisément imaginer a quel point cela à du être Rude pour les premiers vikings a poser le pied sur ces contrées.

Certes pour le dernier paragraphe. J'ai bcp aimé ce film (Valhalla Rising), envoûtant et mémorable. Mikkelsen est excellent, comme toujours

Mardi 09 Juin 2015 - 23:44:11

@Amon: Oui si tu considères les vikings comme un peuple habitant une partie du globe précise en dehors de toutes considérations religieuse.
Non si tu penses que la religion est indissociable du terme viking.

@Molick: La même chose pour la scène dans la boue

@ Snake: Bah je me suis posé la question. Je n'arrivais pas à savoir si il essayait de le tuer ou de lui compter fleurette à la hussarde.

@ LeMoustre: Tout à fait d'accord avec toi pour l'absence de paroles. Cela contribue largement à l'ambiance. Ca rajoute de la rudesse, du mysticisme et ça rend la nature encore plus présente. Cela nous permet également de nous concentré sur l'image et les visages des protagonistes.
Plus de dialogue aurait complètement desservie le film.

Mercredi 10 Juin 2015 - 12:36:55

Guilty of Romance (JAP, 2011)

Izumi est mariée à un célèbre romancier romantique mais leur vie semble n'être qu'une simple répétition sans romance. Un jour, elle décide de suivre ses désirs et accepte de poser nue et de mimer une relation sexuelle devant la caméra. Bientôt, elle rencontre un mentor et commence à vendre son corps à des étrangers. Mais chez elle, elle reste la femme qu'elle est censée être. Un jour, le corps d'une personne assassinée est retrouvé dans le quartier des "love hotels". La police essaie de comprendre ce qui s'est passé.

En fait ça démarre par l'enquête policière, et on remonte l'histoire au fur et à mesure par le biais d'un montage assez alambiqué.
Visuellement c'est assez classe, le contemplatif côtoie le trash sans souci, avec parfois des teintes très fortes et directes façon Suspiria.
Des longueurs (la version internationale fait 113 minutes, mais comptez une 1/2 heure de plus en version jap'...), mais on est vraiment sur un film de "mise en place" si j'puis dire, servi par de très bons acteurs (actrices surtout), des dialogues forts, des scènes crues, et surtout un finish très très bon.