Petit Thriller suédois avec Mads Mikkelsen sur le monde impitoyable de la finance. Une société de finance achète une entreprise dont l'actionnaire principal est mystérieusement mort pendu, alors que celui qui était sur le dossier se fait sauter la tête avec un fusil de chasse.
Sept ans plus tard, Mads Mikkelsen et son mentor sont à la tête d'un Empire estimé à 10 Milliards d'€ et, alors qu'ils cherchent à revendre, les démons du passé ressurgissent. S'ensuit une traque et un coup monté lors duquel il est accusé du meurtre de son collègue, que sa femme est victime d'un mystérieux psychopathe et que tout l'accuse. Viscéral, filmé très près des acteurs pour un rendu cru et réaliste, violent et dévoilant un monde impitoyable et pourri jusqu'à la moelle, Exit se veut efficace bien que très classique dans sa forme et sa conclusion, avec un petit twist final qui, s'il est un peu attendu, fait quand même son petit effet.
Cerise sur le gâteau, l'apparition en homme de main d'un mafieux de Peter Tägtgren (qui ne dit pas un mot, il frappe, simplement ) ainsi que le fond sonore de Pain pendant la captivité de Mikkelsen (Walking on Glass de Psalms of Extinction qui sortait la même année). Ca nous a fait sourire avec Céline, reconnaissable avec sa barbe et ses tatouages si caractéristiques (il est en marcel aussi ) et il est bien noté dans les crédits. Je lui en parlerais si je l'ai en interview un jour
Quatrième cercle Inscrit le : 28-11-2010
Messages: 1567
Réputation:
"Pigeon, oiseau à la grise robe dans l'enfer des villes à mon regard tu te dérobes... Tu es vraiment le plus agile."
Ça me fait toujours bizarre de me balader en ville et de passer à côté du snack que tenais la mère de Poelvoorde que l'on voit dans le film, dire qu'elle ne se doutait pas quel était le propos du long-métrage ahah.
N'empêche, ce film est une putain de critique acerbe contre la télévision. Et toujours d'actualité d’aujourd’hui quant on voit la profusion d'émissions de télé-réalité. Le voyeurisme poussé à son paroxysme, ce sentiment de malaise final qui contraste tellement avec le reste du film. Culte de chez culte.
"- comment elle s'appelle ta femme ??? - mathilde !! - j'aime savoir le nom d'une femme avant de la faire jouir........voila coooomme ça, comme un pti oiseau........sale putain!!!!!!!"
polvoerde a dit que si il savait l'impact qu'aurait ce film, ils n'auraient pas osé tourner certaines scènes.
Pas mal, l'acteur principal à du charisme, on croie que c'est lui l'assassin mais en fait non, l'actrice principale est mimi par contre le perso du flic est con, et j'aurais bien aimer voir le vrai assassin.
Sinon c'est la version teintée que j'ai vu
FIN DES SPOILS
Sinon question aux spécialiste, c'est quoi ce qui définit le suspense hitchcockien au juste?