Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Vendredi 17 Octobre 2014 - 22:39:21

Pas mal le coup de la tragédie grecque

Le plus déprimant dans MAN Of Steel c'est ce besoin de tout t'expliquer à la virgule près au cas où Ton cerveau serait parti en vacances sans toi. C'est d'un pénible.


Dimanche 19 Octobre 2014 - 21:12:30


The Pledge.

Un policier à la retraite à une dernière affaire à régler.
Les premières 45min sont vraiment bien, puis pendant 1h il ne ce passe plus rien, puis au dernier quart d'heure on assiste à une fin du genre, surprenante, réaliste aussi d'un certains coté, mais décevante.Casting de bon calibre, mais il manque un truc pour en faire un film qu'on retiendras.



Dimanche 19 Octobre 2014 - 21:21:01

spa faux pour the pledge.



Lundi 20 Octobre 2014 - 23:17:34

James Bond: Moonraker



Quelqu'un se foutait de ce film y'a pas longtemps. Je viens de le revoir à la télé et franchement je le trouve sympa moi. Il a le charme désuet des vieux James Bond, avec les gags basiques, toute la panoplie de gadgets à la con, et puis ces costumes. Même si la station me hérisse, les navettes sont plutôt bien rendues pour un film sorti deux ans avant leur premier vol (1979). Après c'est sur que les scènes de combat spatial sont un peu WTF (et mal faites) mais bon quand je repense aux canons laser sur les navettes et à la douzaine de Marines équipés de lasers qui sortent de la soute Cargo de l'orbiteur ( ! ), je me Dis que limite ça fleure bon l'IDS de Reagan (objectifs initiaux avant coupures budgétaires). Bref un bon 007, bien ancré dans son époque en plus!



Lundi 20 Octobre 2014 - 23:22:37


citation :
Svartasmetal dit :
James Bond: Moonraker

Quelqu'un se foutait de ce film y'a pas longtemps.


Si c'est moi qui ai laissé ce souvenir, je pense que j'ai juste dit qu'on passait pratiquement à une parodie (assumée) de la saga, ce qui, quelque part, est vrai (rien que les scènes avec Requin et sa nana ). C'est pas pour autant que je ne l'aime pas ceci dit, et j'ai bien envie de me le revoir.




Lundi 20 Octobre 2014 - 23:29:20

Ah oui quel beau couple! Ce qui m'a surtout fait marrer c'est la répétition du gag: Au début il tire trop fort sur son parachute, puis vers la fin il tourne trop fort le volant de son bateau...Quelle brute.



Mardi 21 Octobre 2014 - 23:19:09


Extraterrestrial [2014]

Quand j'ai vu, avant visionnage, que c'était le nouveau projet des Vicious Brothers (le duo canadien derrière Grave Encounters), j'étais d'autant plus impatient de voir ce film. Le sujet de base est simple : quatre amis (deux couples) partent dans un chalet isolé histoire de changer d'air. Cela tournera vite au cauchemars quand il seront victime d'une rencontre inattendue. Si le premier projet portait sur le contact avec les morts, celui-ci se base donc sans surprise sur celui avec les aliens.

Je ne m'étais pas pris une claque pareille dans le registre épouvante depuis un moment. Niveau acting, chacun rempli son rôle et tout semble spontané, ni trop ni trop peu, et l'actrice principale (Britanny Allen) est réellement habitée par son personnage. J'ai eu le sourire quand j'ai retrouvé certains acteurs déjà présent dans Grave Encounters (le medium et Sean Rogerson). Pas de dialogues clichés ou inutiles, pas de stéréotypes larmoyants (même dans la scène de fin) et j'ai trouvé ça soulageant.

Le travail sur l'image et le son est juste bluffant. Les lumières hyper vives mais presque "pénétrantes" instaures à elles seules des ambiances qui colorent la scène entière (vert inquiétant, rouge, bleu, violet, etc ...). Le cadrage et la façon de filmer m'ont complètement fait rentrer dans le film : y'a bien sur quelques petits passages found footage bien insérés, mais dans sa globalité on a quelque chose de très dynamique : des séquences "tremblantes", floues, classiques ou purement contemplatives, qui mettent le spectateur à la place des protagoniste et font vivre le film plus intensément. Bien sur on n'échappe pas à quelques ventre mou mais rien qui préjudicie Extraterrestrial.

Les effets spéciaux n'ont font pas des tonnes pour que le film garde son charisme mystérieux un minimum, mais les aliens ont de la gueule et l'univers crée gravitant autour de cet autre monde est esthétiquement beau et inquiétant à la fois. Si le film débute d'une façon peu originale, il tombe vite dans un mélange d'épouvante et de science-fiction, rappelant pour ma part Matrix et Alien dans les 20 dernières minutes (pas de spoil).

La bande son est vraiment extra, principalement axée sur du score aux basses lourdes et aux mélodies froides, mais on y trouve aussi dans une moindre mesure de l'éléctro, de la country, du rock, etc ... Elle reste un fil conducteur du film et lui offre du cachet, s'insérant parfaitement avec chaque situation. Le déroulement est intelligent et le final fait froid dans le dos.

Ce que j'ai réellement aimé dans ce film, c'est cette façon de sortir des clichés habituels et de nous sortir un film d'extra-terrestres rafraîchissant et percutant, qui n'en fait pas des tonnes, qui n'est pas parfait certes mais démontrant selon moi un réel talent des Vicious Brothers (qui rattrapent ainsi le second volet de Grave Encounters qui - bien que pas mauvais - était une déception). Le film n'est pas non plus dénué d'émotion, au-delà de son aspect horrifique et démesuré il garde ce côté humain (c'est le cas de le dire) et ne présente aucune prétention. Mon coup de cœur de cette année, assurément. J'espère que ce duo de réalisateur saura de nouveau prendre son temps et nous offrir des films avec cette qualité à l'avenir.


Mardi 21 Octobre 2014 - 23:21:26

C'est du found foutage?

ça donne envie en tout cas.



Mardi 21 Octobre 2014 - 23:26:19

Non, il y a quelques séquences filmées en found footage mais ce n'est qu'une partie minime du film, la narration filmique est classique (mais efficace). Je le conseille vraiment à quiconque recherche quelque chose de qualité dans ce registre. D'ailleurs la qualité de l'image est top.


Mardi 21 Octobre 2014 - 23:34:07

Quand tu Dis qu'il n'en fait pas des tonnes, tu veux dire que le côté SF n'est pas très accentué?