Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mardi 17 Fevrier 2015 - 11:15:51

J'ai vu que 12 hommes en colère, serpico et 7h58, mais c'est déjà impressionnant ^^

J'essaierai de voir les autres dont tu parles.



Mardi 17 Fevrier 2015 - 19:16:54


citation :
Mozabi649 dit :


12 hommes en colère - Sidney Lumet (1957)

Une sacrée claque. La Tension et le côté psychologique extrêmement bien rendus, un Henry Fonda qui crève l'écran, l'ambiance étouffante, bref un véritable must que ce film. De plus j'ai trouvé certains plans juste géniaux, intelligents. Un coup d'éclat.



Vu en philo l'année dernière, une énorme claque perso !


Mardi 17 Fevrier 2015 - 19:23:55


citation :
Miskatonic dit :
Si tu connais pas Das Boot (Le Bâteau), jette toi dessus vieux. Tu dois pouvoir trouver la version extra longue en DVD (celle que je possède). C'est LE chef d'oeuvre de Petersen.

Il a l'air terrible celui-là ! connaissais pas du tout, thx !
 
 
Sinon chez Lumet, parmi les "récents" le Night Falls on Manhattan est très bon aussi. J'ai aussi The Offense sur mes tablettes, pareil j'ferais un retour.
(par contre Titanic sa mère, ouh là non. Et pourtant moi aussi j'aime les romances et tout, mais non y'a pas moy', à la baille Cameron 0 ).
 
 

White HEAT (1949)
 
Popopoh, énorme.
Juste, le Seul truc dommage, c'est l'espèce de radar / antenne radio que les keufs collent sur le toit de leurs bagnoles pour faire de la géo-localisation, ça a affreusement mal vieilli, et ça vient un peu sortir le spectateur du truc.
Mais sinon scénar béton d'chez béton, persos bien fouillés (J. Cagney en chef de Gang presque psychopathe, en proie à des Crises de migraines quasi-démentes, et souffrant rien qu'un peu d'une espèce de complexe d'Oedipe, voilà, y'a un peu plus, je laisse ?), coups d'putes, revirements, flic infiltré en taule, acteurs charismatiques, c'est bien noir et sans pitié comme il faut, voilà, paie Ton putain de classique.


Mardi 17 Fevrier 2015 - 23:06:11


 
Enemy
 
Rien capté 
 



Mardi 17 Fevrier 2015 - 23:34:27



La Ligne Verte - Frank Darabont (1999)

3h d'émotions, assurément un des films les plus tristes de l'histoire du ciné.
Acteurs tip-top, musique au poil,
Chef d'oeuvre.



Mercredi 18 Fevrier 2015 - 09:27:29

Il y a un sacré paquet de films qui m'ont serré la gorge davantage que La Ligne Verte pour ma part.

Je trouve Les Evadés largement supérieur.



Mercredi 18 Fevrier 2015 - 11:40:20


Fury

Pas trop de patriotisme pleurnichard (quasiment pas en fait), les SS sont montrés comme des monstres mais pas tous les Allemands (on s'intéresse aux pertes humaines du petit peuple qui n'a rien demandé), certaines scènes assez dures ont eu pour effet de bien m’écœurer face à la guerre, et les scènes de combat sont très bien foutues.
Franchement, je recommande.



Mercredi 18 Fevrier 2015 - 12:09:38


citation :
Miskatonic dit :
Il y a un sacré paquet de films qui m'ont serré la gorge davantage que La Ligne Verte pour ma part.

Je trouve Les Evadés largement supérieur.



Je suis également de Ton avis concernant la supériorité des évadés par rapport à celui-ci mais il faut bien reconnaître que le dernier quart d'heure est magistralement propice à la chute de larmes

On va dire que pour les comparer je préfère la BO de la ligne verte, les deux sont excellentes mais celle-ci me touche plus, tandis que de l'autre côté, l'histoire de Shawshank Redemption me prend beaucoup plus, peut-être est-ce dû au charisme des protagonistes.


Mercredi 18 Fevrier 2015 - 18:47:56

Quelques films revus récemment :



The LOST World : Jurassic Park 2


Difficile de proposer une suite après l'excellent divertissement que constitue le premier volet. Le résultat est pourtant plutôt positif, avec une sauvagerie plus importante dans ce second volet. Spielberg aime toujours autant ses créatures, plus que ses personnages d'ailleurs, leur donnant cette fois le pouvoir sur le lieu de l'affrontement principal (une nouvelle île).

Malheureusement l'intrigue est moins fluide - avec quelques bémols comme l'arrivée sur l'île -, Goldblum reste cantonné dans son cynisme du premier volet (Ripley dans le second Alien était beaucoup plus juste par exemple). Il ne semble pas évoluer au cours du film et l'histoire de famille ne fonctionne pas (le chasseur est pour une fois réussi par contre, et c'est à noter). Les FX sont parfois un cran en-dessous aussi, mais le divertissement reste de qualité avec un enchaînement d'affrontements variés et nerveux, et je conserve l'image de certains plans magnifiques (le tir sur le T-Rex, l'attaque des vélociraptors dans les hautes herbes).

Alors que le premier vendait le rêve du dinosaure, celui-ci est plus désabusé et plus sombre sur le rapport entre l'homme et cette nature indomptable. Un choix intéressant pour ma part, qui se poursuit jusqu'à un final que je trouve réussi. Et la réal' du Steven est extra, c'est vraiment plus le scénar' et quelques choix de prod' qui pêchent.





The Place Beyond The Pines


Au ciné, j'avais adoré les 2 fois, et c'est le même constat ici.

Divisé en 3 actes, une fresque humaine somptueusement dirigée par Derek Cianfrance (déjà auteur du remarqué et glaçant Blue Valentine) qui tire vers la tragédie grecque. La première partie est d'anthologie pour ma part, avec un couple Gosling-Mendes somptueux, une course poursuite géniale de réalisme et de Tension (l'une des meilleures qu'il m'ait été donné de voir), et une descente aux enfers que l'on suit les yeux ébahis.

Avant que l'histoire ne rebondisse sur un Bradley Cooper qui s'en sort bien avec un rôle assez antipathique pourtant. Un deuxième acte plus sur le mal-être, où chaque choix semble être le mauvais et où la morale est impuissante. Là aussi, la Tension ne baisse pas (un Ray Liotta effrayant, seule la femme du Bradley est un cran-en dessous) et l'ombre écrasante du premier acte nous emmène fatalement jusqu'au troisième.

Parfois décriée, je retiens surtout que la VF est catastrophique sur cette dernière partie, alors que l'ensemble conserve tout son réalisme saisissant en VO. Moins riches en scènes d'action, il n'en reste pas moins très fort émotionnellement et impitoyable dans son déroulement.


Lorsque la musique, le scénario, la réalisation, le casting ne font qu'un comme ici, on obtient une oeuvre totale, qui plus est d'une qualité formidable, intimiste et universelle traversée d'horreurs comme de merveilles, où l'espoir demeure toujours derrière la fatalité. L'un de mes chouchous parmi les films de ses dernières années


Mercredi 18 Fevrier 2015 - 21:36:05

Totalement d'accord sur Le monde perdu.

Par contre The Place Beyond The Pines j'ai pas accroché (sauf pour le 3ème partie avec les fils). Une question d'humeur je pense, vu que j'ai pas grand chose à reprocher au film au final.