Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Dimanche 15 Fevrier 2015 - 21:14:20

Bah, pour paraphraser Karim Debbache, je n'ai rien contre le fait qu'on me raconte la même histoire, mais on peut le faire avec un minimum d'originalité, de personnalité.

Tu prends tous les films d'horreurs récents (Sinister, The Conjuring, Annabelle....) tu échanges les réalisateurs, le film sera le même. Il n'y a aucune personnalité. Les plans sont tous filmés pareils, la mise en scène est fade.

Tu prends par exemple Les Infiltrés ou Infernal Affairs, c'est la même histoire, mais chaque réalisateur se l'est approprié, la met en scène à sa manière, et du coup les 2 films ont leur intérêt.

Y a une différence entre voir la même histoire à chaque fois, et voir le même film.

Sinon concernant la musique je n'y ai pas prêté attention, je suppose que du coup elle s'intègre bien dans le film, mais je n'ai pas de souvenirs de moments marquants.


Dimanche 15 Fevrier 2015 - 21:20:36


citation :
Molick dit : Tu prends tous les films d'horreurs récents (Sinister, The Conjuring, Annabelle....) tu échanges les réalisateurs, le film sera le même. Il n'y a aucune personnalité. Les plans sont tous filmés pareils, la mise en scène est fade.


Conjuring avec une mise en scène fade. Si Conjuring possède une mise en scène fade, tu peux jeter un paquet de films d'horreur à la poubelle. Désolé mais on est dans une approche totalement différente que Les Infiltrés et Infernal Affairs où là on est dans le Remake avec des réals de cultures différents, bref rien à voir entre Sinister et Conjuring.

Essaye de revoir au moins Conjuring, qui est quand même dans le haut du panier des films d'horreur récents. Et puis la mise en scène fade... Navré mais je pige pas comment on peut penser ça.



Lundi 16 Fevrier 2015 - 09:50:46

Je partage l'avis de Megalex, je ne comprends pas qu'on puisse mettre Sinister et Conjuring dans le même sac. Ils ne jouent pas du tout dans la même cour. Sinister n'a rien de révolutionnaire en effet et offre un final cousu de fil blanc, il n'en reste pas moins que l'ambiance horrifique est bien rendue et que le film fonctionne plutôt pas mal dans sa première partie. Alors oui c'est cheap, rien n'est vraiment expliqué sur la mythologie du démon, et les informations le concernant sont diffusées de manière fort maladroite (skype avec D'Onofrio), les jump scares sont faciles et éculés, et au final le film semble plutôt anecdotique dans une production de genre standardisée. Mais pour ma part j'ai aimé le film pour ce qu'il est : un petit film d'horreur ambiancé et Lugubre avec un bon Ethan Hawke.

En revanche, Conjuring, que j'admets qu'on puisse ne pas aimer pour son histoire, c'est quand même la classe question réa. Des films d'horreur j'en bouffe depuis que je suis haut comme trois pommes, soit 30 ans de visionnage. J'en ai vu un nombre incalculable et je peux dire que de mon point de vue, le film de James Wan est un des meilleurs flippes d'épouvante de ces dernières années avec The Descent. La réa est soignée et inventive, que ce soit niveau lumière que travail de la caméra. Encore une fois, faut pas confondre mise en scène et scénario qui là effectivement recycle pas mal. Mais c'est généreux : t'as la maison hantée, la Possession, l'exorcisme, la terreur pure, les jump scares, l'ambiance démoniaque, l'interprétation, le soin énorme sur la production design, des plans de caméra de ouf, une zique oppressante, bref du très bon. C'est tendu, flippant et totalement oppressant. Une peur viscérale qui se diffuse astucieusement et dont les effets sont loin de résider uniquement dans des jumps scares classiques, par ailleurs très bien faits, même si je ne perds pas de vue que les mécanismes de peur du film puissent ne pas fonctionner sur certaines personnes.

Je pige pas. Tu l'as vu dans quelles conditions Molick ? VF ou VO ? Avec des potes et des pizzas ou en salle ? ^^

(Annabelle est une bouse, pareil, même si c'est un spin off de Conjuring, les films ne jouent pas du tout dans la même cour)



Lundi 16 Fevrier 2015 - 13:46:14

The Conjuring et Sinister les 2 en VO, le soir. Après The Conjuring j'étais KO donc ça joue peut être, et effectivement il est quand même bien au dessus de Sinister. Mais justement tu compares à The Descent qui lui m'a vraiment marqué, je l'ai trouvé excellent de bout en bout, avec une mise en scène qui suit la trame du film.

Après je suis peut être devenu un peu trop élitiste en matière de film d'horreur (c'est le le genre de film où je suis le plus difficile je pense), mais là Sinister ça m'a vraiment gavé. J'ai rien trouvé à sauver dedans, et surtout ce scénario où on ne raconte rien. J'ai trouvé ça à peu près aussi intéressant que les jump scare sur le net (la pseudo pub pour voiture pour ceux qui connaissent par exemple). Autrement dit le film aurait pu duré 1/2h.

Le lendemain matin j'étais totalement passé à autre chose (limite même quand je suis allé me coucher), alors que des films comme The Descent, Shining, Rosemary's baby, I Saw the Devil, le remake de La colline a des yeux, ... pendant quelques jours j'étais encore dessus.

Après c'est peut être le même phénomène que Paranormal Activity, si tu rentres dedans apparemment ça passe bien, sinon tu te fais royalement chier.


Lundi 16 Fevrier 2015 - 16:27:22



Le patient anglais - Anthony Minghella (1996)

Ça passait hier soir sur Arte et j'en ai profité étant donné que je ne l'avais jamais vu.

C'est pas du tout mon genre. Je lui ferais un peu le même reproche que pour Titanic que je lui trouve similaire (dans le profil tout du moins) : pour les amateurs de  romantisme mièvre c'est un excellent film tandis que pour les cinéphiles confirmés et/ou amateurs d'histoire on a le sentiment que le film passe à côté de ce qui aurait pu être un film exceptionnel. Bien sûr, il reste le cadre du désert et du Caire dont les plans sont vraiment très beaux mais voilà ce film tombe pour moi dans la facilité de la mièvrerie bien vendeuse (après je suis un mec et ça joue forcément sur mon appréciation).

Donc pas mauvais voire bon mais de là à lui donner 9 oscars, faut pas abuser. Je plussoie quand même Willem Dafoe (Le bouffon vert dans Spider-Man, Elias dans Platoon) qui est un acteur que j'apprécie et qui ici livre une prestation très convaincante.



Lundi 16 Fevrier 2015 - 16:35:36

Je suis un mec, je m'estime cinéphile et j'avais adoré Titanic lorsque je l'ai vu en salle. Le romantisme quand c'est bien fait, je ne Dis pas non. Que ça te prenne aux tripes comme Sur La Route de Madison qui est exceptionnel ou que ce soit plus léger façon comédie romantique comme Quand Harry Rencontre Sally, Frankie & Johnny et même Nuits Blanches à Seattle.

Concernant Le Patient Anglais, j'en garde très peu de souvenirs comparativement au Titanic donc chaque plan m'a marqué et que je n'ai vu qu'une seule fois pourtant.



Lundi 16 Fevrier 2015 - 17:39:16

Moyen ce patient anglais, sympa au visionnage mais ça décolle jamais vraiment.

+1 pour Sur La Route De Madison, un indispensable.

Par contre Titanic désolé mais j'ai jamais accroché. Je l'ai vu 2 fois, et à chaque fois je m'ennuie au possible




Scott Pilgrim Vs The World

Toujours aussi bon. Très drôle et surtout attachant. Les références à l'univers du jeu vidéo sont très bien faite puisque très rarement liées à un jeu en particulier, c'est plus comme si le film était en fait un jeu vidéo.

Mon ptit coup de coeur reste le coloc gay, et aussi Chris Evans


Lundi 16 Fevrier 2015 - 22:47:31



12 hommes en colère - Sidney Lumet (1957)

Une sacrée claque. La Tension et le côté psychologique extrêmement bien rendus, un Henry Fonda qui crève l'écran, l'ambiance étouffante, bref un véritable must que ce film. De plus j'ai trouvé certains plans juste géniaux, intelligents. Un coup d'éclat.



Mardi 17 Fevrier 2015 - 08:41:06

Nightcrawler (Night Call)


Ce film m'a scotché ! L'histoire est parfaitement menée et Jake Gylenhaal dans le rôle de ce pigiste froid, inquiétant et calculateur est juste parfait !

Branché sur les fréquences radios de la police, Lou parcourt Los Angeles
la nuit à la recherche d’images choc qu’il vend à prix d’or aux chaînes
de TV locales. La course au spectaculaire n'aura aucune limite...







Mardi 17 Fevrier 2015 - 09:46:39


citation :
Mozabi649 dit :


12 hommes en colère - Sidney Lumet (1957)

Une sacrée claque. La Tension et le côté psychologique extrêmement bien rendus, un Henry Fonda qui crève l'écran, l'ambiance étouffante, bref un véritable must que ce film. De plus j'ai trouvé certains plans juste géniaux, intelligents. Un coup d'éclat.

Grand grand film oui. Tu peux approfondir la filmo de Lumet, c'est du très haut niveau : La Colline des Hommes Perdus et The Offense avec Sean Connery, Serpico et Un Après Midi de Chien avec Al Pacino, Network, Le Prince de NY, Piège Mortel, 7h58, des perles...