Je partage l'avis de Megalex, je ne comprends pas qu'on puisse mettre
Sinister et Conjuring dans le même sac. Ils ne jouent pas du tout dans la même cour.
Sinister n'a rien de révolutionnaire en effet et offre un final cousu de fil blanc, il n'en reste pas moins que l'ambiance horrifique est bien rendue et que le film fonctionne plutôt pas mal dans sa première partie. Alors oui c'est cheap, rien n'est vraiment expliqué sur la mythologie du démon, et les informations le concernant sont diffusées de manière fort maladroite (skype avec D'Onofrio), les jump scares sont faciles et éculés, et au final le film semble plutôt anecdotique dans une production de genre standardisée. Mais pour ma part j'ai aimé le film pour ce qu'il est : un petit film d'horreur ambiancé et
Lugubre avec un bon Ethan Hawke.
En revanche, Conjuring, que
j'admets qu'on puisse ne pas aimer pour son histoire, c'est quand même la classe question réa. Des films d'horreur j'en bouffe depuis que je suis haut comme trois pommes, soit 30 ans de visionnage. J'en ai vu un nombre incalculable et je peux dire que de mon point de vue, le film de James Wan est un des meilleurs flippes d'épouvante de ces dernières années avec The Descent. La réa est soignée et inventive, que ce soit niveau lumière que travail de la caméra. Encore une fois, faut pas confondre mise en scène et scénario qui là effectivement recycle pas mal. Mais c'est généreux : t'as la maison hantée, la
Possession, l'exorcisme, la terreur pure, les jump scares, l'ambiance démoniaque, l'interprétation, le soin énorme sur la production design, des plans de caméra de ouf, une zique oppressante, bref du très bon. C'est tendu, flippant et totalement oppressant. Une peur viscérale qui se diffuse astucieusement et dont les effets sont loin de résider uniquement dans des jumps scares classiques, par ailleurs très bien faits, même si je ne perds pas de vue que les mécanismes de peur du film puissent ne pas fonctionner sur certaines personnes.
Je pige pas. Tu l'as vu dans quelles conditions Molick ? VF ou VO ? Avec des potes et des pizzas ou en salle ? ^^
(Annabelle est une bouse, pareil, même si c'est un spin off de Conjuring, les films ne jouent pas du tout dans la même cour)