Silverado
Trouvé pas cher, et j'avais envie de le voir. Un peu déçu, je l'ai trouvé très classique, manquant de cachet.
Et pourtant, ça partait follement bien... Le thème musical principal est très bon, digne de rester dans les annales, la scène d'intro aussi, le casting est étonnant (et constitué de valeurs sûres comme de jeunes recrues qui s'apprêtaient à marquer le monde du cinéma). L'histoire et le déroulement du film sont trop déconstruits. Difficile de ne pas trouver le film linéaire. Ça manque de rythme, de souffle, et d'idées nouvelles pour un western de 1985 qui revisite toutes les ficelles du genre.
Dommage, j'espérais trouver une perle injustement oubliée, et finalement le film n'a rien de si particulier.
Niveau westerns, je resterai donc admiratif de trois films qui sont soit volontairement en marge, soit en décalage avec le genre mais y ayant recours. Il y a le truculent "Mort ou vif" de Sam Raimi que j'adore, pour le principe du fameux jeu de duels au revolver placé au centre du film et le final typé film d'action. Puis, "Mon nom est personne", un magnifique western assez décalé, mais très finaud (superbe musique, au passage). Et, enfin... le troisième épisode de "Retour vers le futur", qui prend place, pour les 3/4 de sa durée, au far-west. Voir "Doc' " en cowboy charismatique, ça vaut de l'or. Et là aussi, le thème musical est une bombe.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !