Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 02 Fevrier 2015 - 12:13:06

Excellent "Papillon", j'en ai gardé un très bon souvenir. Véritablement l'enfer du bagne en Guyane.

Lundi 02 Fevrier 2015 - 13:28:19

citation :
DerivationTNB dit :
Et je ne le trouve pas "dur et burné", je le trouve calculateur et idéaliste dans le sens où rien ne les faits renoncer à la liberté.

Calculateur, sans l'ombre d'un doute, idéaliste, c'est un mot que je ne parviens pas à associer à ce film, non. Ce sont des malfrats qui ont pris perpette et dont le Seul espoir est l'évasion. C'est pas de l'idéalisme, c'est la seule corde à laquelle s'accrocher plutôt que de tomber dans la résignation, ou le suicide. C'est le récit froid et précis d'une célèbre évasion. Un truc forcément dénué d'une partie de son suspense vu que tout le monde connait l'issu avant d'avoir vu le film. Ce qui est intéressant, c'est la méthode utilisée, spectaculaire, et le personnage d'Eastwood, glacial et méthodique. Un univers peuplé d'homme qui te font le coup de la savonnette, désolé, mais 'burné' est approprié ^^
Aucune complaisance, pas de femmes, un monde froid et sans espoir avec aucune réhabilitation derrière. Tu rentres à Alcatraz, tu n'en sors pas... à priori. 'Dur' me semble aussi totalement approprié.

Le Prisonnier d'Alcatraz (Birdman of Alcatraz) avec Burt Lancaster, lui aussi tiré d'une histoire vraie, bien que plus romancé que le film de Siegel, est lui aussi incontournable. Tout comme Les Evadés, Midnight Express, Brubaker, L'Expérience, La Grande Evasion, Luke La Main Froide, etc...

Lundi 02 Fevrier 2015 - 14:57:03

Les autres renoncent pas eux. C'est dans ce sens idéaliste. Ils ne lâchent rien alors que les autres se résignent ou ont trop peur (comme Butts).

Il n'est pas glacial Clint. Il est hyper humain. Ca le touche, le coup de la souris, le destin du peintre, les fleurs etc. Il perd son calme dans l'atelier et face au directeur pour le tableau. Il n'est absolument pas détaché, ni de son sort ni de celui des autres, sauf qu'il sait se contenir pour ne pas finir au mitard. Il est calculateur, pragmatique, méticuleux et réfléchi mais certainement pas froid et glacial.

Le lieu est dur mais pas le film. Les personnages se serrent les coupes, il n'y a pas de trahison bien au contraire. En dehors de Wolf, tout est basé sur l'entre aide, la coopération, l'espoir de la réussite.

Lundi 02 Fevrier 2015 - 22:29:10

Le Village - M. Night Shyamalan (2004)

J'avais lu pas mal de critiques à propos de ce film et le moins que l'on puisse dire c'est que ce film divisait. La critique Revenant le plus souvent étant que le scénario est un peu léger. Alors certes, le scénario aurait pu être plus étoffé et le principal revirement de situation est vraiment prévisible.
MAIS, tout est largement comblé par le reste. J'ai été embarqué sans aucune difficulté dans cet univers, ce contexte, ces villageois, leurs craintes etc... De plus la réalisation est intelligente, niveau son et bruitages c'est très bien pensé, la Tension est palpable, le jeu d'acteurs est excellent, la BO de James Newton Howard est juste parfaite, la portée métaphorique/critique est poussée. Bref, je considère que ce film est très bon voire excellent.

Après je me permets une petite réserve étant donné que c'est le premier Shyamalan que je vois et pour ceux ayant vu ses autres films, il est peut-être critiquable et ce à raison.

Pour la petite anecdote, Tuomas Holopainen a déclaré qu'il s'agissait de la plus belle Soundtrack de tous les temps.

Lundi 02 Fevrier 2015 - 22:36:01

Il m'avait pas mal stressé ce film. j'avais beaucoup aimé même si je trouve la fin un peu bof bof. Il m'avait fait penser à une vielle BD des 70's que j'avais lu gamine. C'était un recueil d'histoire fantastique et il y en avait une qui tournait un peu autour du même sujet avec un fin dans la même veine. C'est vague dit comme ça mais si j'en Dis plus, je tue le film pour ceux qui ne l'ont pas vu.

Lundi 02 Fevrier 2015 - 22:39:46

Oui, on ne va pas tuer le suspense.
Oui moi aussi j'ai bien stressé devant mon écran.
La fin, c'est sûr qu'il y a mieux mais en même y a pas trop d'alternatives possibles, non ?

Lundi 02 Fevrier 2015 - 23:38:37

Bien aimé également. En dessous du 6ème Sens et Incassable tout de même mais réa classieuse et interprétation de qualité.
Pour info, Shyamalan a été accusé de plagiat sur ce film tant il emprunte à un roman. Ce n'est d'ailleurs pas la 1ère fois que le bonhomme est accusé de s'approprier les idées d'écrivains. M'enfin, ça n'enlève rien à son talent de metteur en scène, même si sa capacité à imaginer des histoires s'en retrouve elle, par contre, sérieusement entachée.

Mardi 03 Fevrier 2015 - 17:50:52

J'aime pas grand chose chez Shyamalan, à part le sixième sens et incassable je trouve que la plupart de ses films sont loupés, mais je l'ai déja dit 20 fois

Sinon
La nuit nous appartient

Hier soir sur Arte, Un excellent film de James Gray porté par des acteurs formidable et dans lequel on ne s'ennuie pas une seconde. (oui mon com' est d'une banalité consternante mais je l'assume )

New York, fin des années 80. Bobby est le jeune patron d'une boite de
nuit branchée appartenant aux Russes. Avec l'explosion du trafic de
drogue, la mafia russe étend son influence sur le monde de la nuit.
Pour continuer son ascension, Bobby doit cacher ses liens avec sa famille.
Seule sa petite amie, Amada est au courant : son frère, Joseph, et son
père, Burt, sont des membres éminents de la police new-yorkaise...
Chaque
jour, l'affrontement entre la mafia russe et la police est de plus en
plus violent, et face aux menaces qui pèsent contre sa famille Bobby va devoir choisir son camp...

Mardi 03 Fevrier 2015 - 22:42:10

Si tu ne l'as pas vu, son précédent avec les même acteurs, The Yards , est excellent lui-aussi

Mardi 03 Fevrier 2015 - 22:49:22

citation :
Alfael dit :
Si tu ne l'as pas vu, son précédent avec les même acteurs, The Yards , est excellent lui-aussi

Non pas vu, mais je le regarderais avec plaisir, merci
As tu aimé The Immigrant ?