Je ne reviens pas sur le côté réaliste du lieu. Effectivement niveau décor c'est tout à fait ça et ça ressemble aux documentaires qui existe sur le sujet. C'est le manque de fouille. Dans les mots, il y a l’omniprésence des gardiens notamment quand l'Anglais" (le black) explique le nombre de fois où ils sont comptés mais dans les actes je ne l'ai pas ressenti à cause de cette facilité à cacher le matériel.
Le coup du maton quand Clint dort, c'était entendu. Aucun suspense pour ma part. Par contre au moment de l'évasion, effectivement tu te
Dis que M. Butts va tout faire planter et là j'ai ressenti une vrai tension. Autre moment de
Tension avec le peintre dans l'atelier.
Dans les incontournables du film d'évasion tu peux aussi citer Papillon avec Steve
McQueen, antérieur a l'Evadé, qui, à contrario, a une ambiance plus poisseuse et organique. Cela est certainement du en partie au fait que l'action se passe à Cayenne avec un climat équatorial alors que l'autre se déroule à Alcatraz avec un environnement plus austère et froid.
Et je ne le trouve pas "dur et burné", je le trouve calculateur et idéaliste dans le sens où rien ne les faits renoncer à la liberté.