Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 27 Janvier 2015 - 21:00:01

Ça a l'air vraiment pas mal tous c'est film asiatique que tu post (Victim, New World) je vais essayer de me regarder tout ça bientôt y'a notamment Old Boy sur Netflix que j'ai pas encore vu.

Perso je suis tombé à fond dans le old J-Horror à la Jigoku, Ghost Story of Yotsuya, Horror of a Malformed MAN il y à quelques mois de ça, bref j'adore le style de ses timbrés de nippons haha !

Mardi 27 Janvier 2015 - 21:37:32

Et bien à la base j'étais surtout fan du cinéma coréen, notamment les films de Park Chan-wook, Kim Jee-woon et Bong Joon-ho. Et tous les films asiat' postés récemment sont des films achetés pour que dalle en solde (2 euro pièce), du coup je découvre progressivement. Pour être plus précis, ces films font parties de la collection Asian Star (hormis New World).

D'ailleurs, déjà rien que de par les titres des films, tu me donnes envie de me plonger de le vieux cinoch' d'horreur jap' !

En tous cas, je t'envie de découvrir Old Boy, qu'est-ce que j'aimerais recevoir une claque aussi grande qu'en ayant vu ce film. Si jamais ce film fait partie de ce que l'on appelle la Trilogie de la Vengeance constitué de Sympathy for Mr. Vengeance - Old Boy - Sympathy for Lady Vengeance. De véritables chefs d'oeuvre pour ma part ! Et si tu désires visiter d'avantage le ciné coréen, à voir (si tu n'as pas déjà vu) le cultissime I Saw the Devil et excellent A Bittersweet Life de Kim Jee-woon ainsi que le génial et poisseux Memories of a Murder de Bong Joon-ho, l'un des meilleurs polars que je connaisse.

Mardi 27 Janvier 2015 - 21:37:53

citation :
AngerMist dit :
Perso je suis tombé à fond dans le old J-Horror à la Jigoku, Ghost Story of Yotsuya, Horror of a Malformed MAN il y à quelques mois de ça, bref j'adore le style de ses timbrés de nippons haha !

Les deux premiers sont des classiques du cinéma d'épouvante nippon que je n'ai toujours pas vu, hé hé, le 3ème étant du ciné d'exploit' comme Teruo Ishii sait si bien le faire : sadique, Gore et coquin. Dans le genre de ce dernier t'as aussi Orgies Sadiques de l'ère Edo ou L'Enfer des Tortures que tu trouves en coffret.

Sinon, un classique de l'épouvante nippone, et un film plastiquement incroyable, c'est celui-ci :

Onibaba

Mâtez-le mecs ! Grand film.

Mardi 27 Janvier 2015 - 21:54:13

Thx ! Je vais essayer de voir ça.
Pour Jigoku fonce mec c'est archi culte surtout pour la partie finale une vision de l'enfer psychédélique inoubliable.
Je l'ai choppé ici: http://www.criterion.com/films/797-jigoku

Edit:
ah bah tien justement c'est écrit aussi Criterion collection sur Ton image.

Mardi 27 Janvier 2015 - 21:57:45

citation :
megalex1986 dit :

En tous cas, je t'envie de découvrir Old Boy, qu'est-ce que j'aimerais recevoir une claque aussi grande qu'en ayant vu ce film. Si jamais ce film fait partie de ce que l'on appelle la Trilogie de la Vengeance constitué de Sympathy for Mr. Vengeance - Old Boy - Sympathy for Lady Vengeance. De véritables chefs d'oeuvre pour ma part ! Et si tu désires visiter d'avantage le ciné coréen, à voir (si tu n'as pas déjà vu) le cultissime I Saw the Devil et excellent A Bittersweet Life de Kim Jee-woon ainsi que le génial et poisseux Memories of a Murder de Bong Joon-ho, l'un des meilleurs polars que je connaisse.

Non j'ai pas vu I Saw the Devil non plus, il y a du Pain sur la planche on dirait merci du conseil.

Mardi 27 Janvier 2015 - 22:01:23

citation :
AngerMist dit :

Thx ! Je vais essayer de voir ça.
Pour Jigoku fonce mec c'est archi culte surtout pour la partie finale une vision de l'enfer psychédélique inoubliable.
Je l'ai choppé ici: http://www.criterion.com/films/797-jigoku

Edit:
ah bah tien justement c'est écrit aussi Criterion collection sur Ton image.

Jigoku, j'ai une VHS qui traine dans mon placard depuis des lustres. Enregistré en vost sur le câble y'a plus de 10 piges. Sur ma liste de films à voir avec quelques centaines d'autres. Mais merci pour la piqure de rappel. Criterion effectue toujours un Taf remarquable sur leur resto, mais l'absence de sous-titres français est dommage. Je vais voir si ma VHS est regardable ^^

Et je plussoie l'ami Megalex, I Saw The Devil est une tuerie subatomique.

Mardi 27 Janvier 2015 - 22:02:12

citation :
AngerMist dit : Non j'ai pas vu I Saw the Devil non plus, il y a du Pain sur la planche on dirait merci du conseil.

La claque que tu vas prendre en le regardant. Malsain, glauque, poisseux, Macabre,... L'un des films les plus extrêmes que j'ai vu. Un réal' de dingue, et un casting du même niveau. Une claque à tous les niveaux.

Mardi 27 Janvier 2015 - 22:13:34

Je fout ce film en priorité alors !

Autre parenthèse sur Jigoku, ce film a aussi inspiré les Japonais de Anatomia pour les paroles de leurs dernier disque Decaying in Obscurity. Du death sale et visqueux à la sauce Mental Funeral.

Mardi 27 Janvier 2015 - 23:13:28

Les Sentiers de la Perdition - Sam Mendes (2002)

Je précise d'emblée que je n'ai pas lu la BD qui est la base de ce film et je ne peux donc pas parler du travail d'adaptation et de sa qualité. D'ailleurs si qqun peut me dire à ce sujet si le film est une vulgaire adaptation sans envergure ou si il y a au contraire un quelconque parti pris, je lui en serais très reconnaissant.

Donc on est dans les années 30 dans la pègre irlandaise et le personnage principal est Michael Sullivan joué par Tom Hanks qui d'ailleurs livre ici une autre prestation aboutie dans un rôle sombre et froid que l'on a pas l'habitude de lui voir, preuve une fois de plus de son talent immense ainsi que de sa polyvalence. Si la première demi-heure évoque très fortement Le Parrain avec cette ambiance faussement chaleureuse et familiale (que l'on ressent très bien et m'a mis relativement mal à l'aise), le film évolue rapidement pour se transformer en jeu de chat et la souris bien mis en scène même si la fin (en tout cas le revirement à 5min de la fin) se devine bien trop facilement.

Donc globalement je trouve que c'est un très bon film et ceci dit les deux choses que j'en retiendrai seront:
-la BO du maître Newman qui se surpasse et livre une partition de très haute volée
-Et surtout Jude Law qui est époustouflant en tueur à gages bien glauque. Le Malsain se lit sur son visage quand il parle, c'est vraiment génial.

Dernière petite chose, sur l'ascenseur du building de Nitti, on remarque ce symbole :

Coïncidence ou pas, je sais juste que le film est sorti en 2002 et que le Manga Death Note a commencé à être publié fin 2003. Si quelqu'un a une explication, je suis preneur également.

Mercredi 28 Janvier 2015 - 23:14:39

J'espère que vous pardonnerez ce double-post

The Shawshank Redemption - Frank Darabont (1994)

Encore regardé et toujours autant d'admiration pour ce film. J'aime tout dedans. Le jeu d'acteur absolument irréprochable, le doublage de Morgan Freeman que je trouve personnellement fantastique, cette voix chaude et grave me transperce littéralement.
La musique de Thomas Newman, ce n'est certes pas ma BO préférée mais elle est d'excellente facture et intelligente, souvent oppressante dans la prison, aérienne et respirant la liberté au-dehors.

Je me demande souvent si les autres passionnés de cinéma, ceux qui sont vraiment des mordus de cet art, de ses codes, sa Culture, ont comme moi un film qui est "leur film", un film à propos duquel la subjectivité et la passion prennent le dessus dès qu'on en parle. Ou si au contraire on est un vrai fan du cinéma quand on sait se mesurer dans ses propos même sur les films qu'on adore et qu'on a revu 50 fois sans se lasser.
Qu'est-ce que vous en pensez ?

En tout cas si c'est la deuxième solution qui est la vérité, alors je préfère mille fois dire que je ne suis qu'un amateur de cinéma qui a "son film préféré" : The Shawshank Redemption