Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 15 Octobre 2014 - 14:30:18

citation :
DerivationTNB dit :
Trop d'info tue l'info. C'est comme pour tout, à force le trop devient l'ennemi du bien. Cette manière de filmer hyper rapide au bout d'un moment tu t'y perds, tu n'enregistres que la moitié des choses. Il y a une impression de gavage. Tu avales les images sans avoir le temps de penser et de les analyser. Tu me diras c'est une bonne technique pour dissimuler un scénario inexistant.

Oui, complètement. Un truc qui m'énerve aussi, c'est de systématiquement faire des plans à l'épaule ou de faire volontairement trembler la caméra pour faciliter l'immersion du spectateur ou donner dans le réalisme. Il y des manières de filmer plus efficaces et moins indigestes pour le spectateur pour faire dans le vérisme. Pour certains types de films, genre films d'action à la Jason Bourne ou des films docu à la Gus Van Sant ou encore des found footage type REC, je Dis pas, mais quand t'as deux types assis sur un canap à causer tranquilou, quel besoin de faire trembler la caméra systématiquement.

Pas le death old school Snake.

Mercredi 15 Octobre 2014 - 15:06:01

citation :
DerivationTNB dit :
 je suis comme toi: un rythme plus lent me convient mieux. Ma c'est normal, on a le même age vieille branche, notre cerveau commence à ralentir.

ça m'inquiète. à 26ans je suis totalement d'accord avec vous 2. ça sent Alzheimer avant mes 30ans ça.

Puisqu'on y est, j'ai été pris en otage devant ça:

Captain America 2

Tout ce que je déteste. C'est moche et con. Avec un pseudo discourt social "le fascisme c'est pas bien" qui ferait pleurer de honte un gamin de 10ans. De la merde. Les adaptations de comics c'est vraiment une plaie. Vivement que ce courant se pète la gueule. Je boycott dorénavant tout future film DC Comics et Merdvel.

Mercredi 15 Octobre 2014 - 15:19:58

Miska bien qu'étant un jeuno je ne supporte pas non plus cette caméra qui tremble pendant les scènes d'actions, on final on ne profite pas du spectacle. Mais je pense que c'est plus un cache misère.

Les caméras trop proche qui tremble par dessus le marché, c'es indigeste, on ne comprend rien à ce qui ce passe. Lors d'une baston, on ne sait plus qui tape qui, mais d'un coté pas besoin de chorégraphie. Lors d'un Accident, pas forcément besoin d'utilisé des véhicules entier et des rampes ou autres pour lui faire faire la cascade et ce crasher. C'était la toute la magie des anciens films, même si parfois on voyait des railles, des câbles, persos j'apprécie plus que de ne rien piger à l'action.

Bapho: je t'aurais recommandé les Gardiens de la Galaxie ne serais ce que pour l'humour  

Mercredi 15 Octobre 2014 - 15:47:41

citation :
Snake_Pliskin dit :
Miska bien qu'étant un jeuno je ne supporte pas non plus cette caméra qui tremble pendant les scènes d'actions, on final on ne profite pas du spectacle. Mais je pense que c'est plus un cache misère.

Aussi. Cela sert notamment pour les combats à palier l'incapacité des comédiens à devenir de véritables artistes martiaux ou bretteurs pro. Plan serré, montage très cut, caméra tremblotante, vitesse d'obturation modifiée, et hop ça ressemble vaguement à un combat acharné et rapide. A Hong Kong, durant les années fastes de la Shaw Brothers, on ne s'embarrassait pas de comédiens inaptes, on les formait aux arts martiaux et à l'épée chaque jour de la semaine en plus de leur apprendre le mandarin (la plupart ne parlait que le cantonnais), pour avoir au final des combats crédibles et impressionnants dont chaque coup pouvait s'apprécier dans un magnifique plan large. C'était une école la Shaw Brothers.

Pour les cascades de bagnolles, la même, plan très serré, caméra épileptique et vitesse d'obturation modifiée pour donner une sensation de vitesse alors que les voitures roulent à petite allure.

Mercredi 15 Octobre 2014 - 16:01:23

@Snake: Je ne suis pas fan de Death

La caméra tremblotante ... très efficace pour me donner la nausée.

@ Bapho: Les adaptations Marvel, c'est comme les adaptions des récits mythologique, au lieu de les magnifier ça les crétinisent et sert de fourre-tout à des scénaristes sans imagination.

j'ai bien aimé le premier Captain America (certainement parce que je m'attendais à bien pire).

Edit:

Platoon (1986)

Si vous n'avez jamais vu le film, je vous déconseille de regarder ce qui suit.

Mercredi 15 Octobre 2014 - 17:01:24

Miska: Oui maintenant il y a plus de vedettes, starlettes, peoples qui joue des films que de vrai acteurs, il en va de même pour les réal. Dans un interview Menahem Golan et Yoram Globus les ex-dirigeant de la Cannon films ont : Aujourd'hui on fait des films avec 1 milliard de dollars alors que nous, on les faisait avec 3 ou 5 millions, nous ne dépensions pas l'argent dans les jet privé et restaurants, on mettait tout dans le film.

DerivationTNB: Ceux qui n'on pas vue ce film devrais courir le voir, enfin je dit, j'ai pas vue pas mal de grand film, comme Apocalypse Now.....

Mercredi 15 Octobre 2014 - 19:03:06

citation :
Baphovulvore dit :

Captain America 2
Tout ce que je déteste. C'est moche et con. Avec un pseudo discourt social "le fascisme c'est pas bien" qui ferait pleurer de honte un gamin de 10ans.

Je l'ai trouvé sympa, mais franchement là où je trouvais qu'il commençait bien, j'ai effectivement trouvé nul de nous en remettre une couche sur les nazillons du passé qui refont surface, ça devient chiant. Et c'est un peu grand-guignolesque, alors que le Message sur la surveillance et les nouvelles technologies passait très bien selon moi (après c'est un Marvel hein, un peu de fond bien exploité peut suffire).
Mais tu as raison de boycotter vu ta réaction : je pense que tu n'as rien d'autre à attendre de Marvel.

Pour ce qui est des discussions sur la shaky-cam plus haut, quand c'est bien fait, c'est génial, mais c'est aussi une mode. On se souvient de tous les bullet-times qui ont pullulé après "Matrix", souvent sans intérêt. Même combat après les "Jason Bourne", mais en sens inverse : on ne ralentit plus, on montre tout "comme si on y était".
J'ai d'ailleurs très peu envie de regarder le nouveau volet de la licence Jack Ryan. Ca a l'air totalement dans cette mouvance visuellement, et les extraits que j'ai vus m'ont semblé mal foutus (exactement ce que vous avez décrit : on bouge dans tous les sens et/ou très vite pour couvrir des défauts de mise en scène ou de scénario).

Mercredi 15 Octobre 2014 - 20:34:47

citation :
Snake_Pliskin dit :
, j'ai pas vue pas mal de grand film, comme Apocalypse Now.....

heu, je demande le ban de Snake ou alors t'as jusqu'a ce soir minuit pour réparer cette erreur.

citation :
Les adaptations de comics c'est vraiment une plaie. Vivement que ce
courant se pète la gueule. Je boycott dorénavant tout future film DC
Comics et Merdvel.
  t'as mis le temps, ça fais des lustres que j'ai lourdé tout ça

Mercredi 15 Octobre 2014 - 20:41:07

Doc: Faut que je le rechoppe, et il faut que je sois d'humeur à voir un film de guerre à l'ancienne et aussi un peu barré, même chose concernant Excalibur que j'ai, mais toujours pas vue en entier, j'attend la bonne humeur ^^ Sinon je vais pas apprécier et je risque de critiquer.

Mercredi 15 Octobre 2014 - 21:38:48

Excalibur ... le jour où un film sur les légendes Arthurienne, distinguera Excalibur (qui fut donné au roi Arthur par la Dame du Lac) de l'épée qui était plantée dans le rocher, j'arrêterais de râler quand j'en regarde un.