Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 05 Novembre 2014 - 19:03:05

Autre film, autre post.

Les rivières pourpres

N'étant pas fan du cinoche français, celui-ci fait partie des thrillers hexagonaux que j'adore avec "Nid de guêpes", "À bout portant"...

C'est simple, j'aime tout dans ce film. Le duo Jean Reno / Vincent Cassel, les personnages en général, les décors montagneux, l'ambiance sombre et assez glauque (inspiration "Seven" sans doute...), les moments de Tension, les répliques (dont quelques ponctuels traits d'humour bien sentis), la musique haut de gamme de Bruno Coulais qui nous plonge dans chaque situation, le final (qui, quelque part, fait un peu plus "action" mais ça ne me dérange pas)...

Un excellent film de Mathieu Kassovitz, qui dirige ses acteurs sans que j'aie l'impression qu'ils "jouent" leur rôle, comme c'est selon moi le cas dans d'autres films français.

Mercredi 05 Novembre 2014 - 19:07:34

Pareil un des rares films français que j'apprécie. Nid de guêpes en revanche dans mes souvenirs c'était un peu limite et à Bout Pourtant po vue...
Je citerais en revanche le Pacte des Loups qui m'a beaucoup plus bien que très américanisé.

Mercredi 05 Novembre 2014 - 20:15:39

citation :
Snake_Pliskin dit :
Nid de guêpes en revanche dans mes souvenirs c'était un peu limite

En quoi ?
C'est une récup' d' "Assaut" de Carpenter, c'est sûr, mais il est bien cool...

"Le pacte des loups", j'aime beaucoup aussi. Par contre, il a ses défauts évidents. Les ralentis à la "Matrix" et le kung-fu, même si ces scènes me plaisent, c'est objectivement un peu con-con vu le contexte et le thème du film. Après, c'est expliqué et valable, mais c'est un prétexte pour "faire comme".

Mercredi 05 Novembre 2014 - 20:31:22

Je sais pas trop en quoi il ma déplu, j'en garde très peu de souvenirs comme il ne ma pas marqué.
A par Samy Naceri et le ou les mecs avec leur masques faciales. Je ne me rappel de rien, juste d'une mauvaise impression.

Le Pacte des Loups oui les scènes de baston n'ont rien à foutre la, mais qu'est ce qu'elles sont bien faite, c'est même dommage que la première sous la pluie es été coupé des 2/3.

Mercredi 05 Novembre 2014 - 21:16:32

citation :
Snake_Pliskin dit :
Je sais pas trop en quoi il ma déplu, j'en garde très peu de souvenirs comme il ne ma pas marqué.
A par Samy Naceri et le ou les mecs avec leur masques faciales. Je ne me rappel de rien, juste d'une mauvaise impression.

Étonnant. Je le trouve surprenant, immersif et haletant moi.

Jeudi 06 Novembre 2014 - 13:13:06

Doberman et Total Western en film policier français qui dégomment pas mal.
Très bon souvenir de "A bout portant" moins bon de "Nid de guêpes" (j'en garde une impression de too much mais peut-être que je confonds) . Dans un autre genre ,  les policiers d'Olivier Marchal sont plutôt sympas au niveau ambiance glauque.

Pour rester sur le ciné français.

Le bruit des glaçons

Synopsis Allociné :
C'est l'histoire d'un homme qui reçoit la visite de son cancer. " Bonjour, lui dit le Cancer, je suis votre cancer. Je me suis dit que ça serait peut-être pas mal de faire un petit peu connaissance... "

L'homme c'est Dujardin. Le Cancer c'est Dupontel.

Une manière originale et barrée de parler du cancer. C'est décalé dans tout: l'idée de départ, la mise en scène, le Ton, les situations ...
Mais attention niveau rythme c'est lent, il se passe plein de choses mais en même temps la manière dont c'est filmé donne l'impression qu'il ne se passe rien.

Dans la mise en scène, le côté incongru des situations, les relations entre les personnages et le rythme ça m'a énormément fait penser à Buffet froid du même réalisateur.

Space.

Jeudi 06 Novembre 2014 - 14:22:34

citation :
DerivationTNB dit :
Doberman et Total Western en film policier français qui dégomment pas mal.

Jamais vu "Doberman", mais c'est pas faute de ne pas en avoir entendu parler. Par conte j'avais vu "Total Western" il y a longtemps. J'avais aimé le principe mais il me semble que c'était un peu trop lent pour moi à ce moment-là. L'atmosphère est très lourde, et je ne me souviens pas bien de la fin mais je sais que c'est pas beau à voir...

citation :

Très bon souvenir de "A bout portant" moins bon de "Nid de guêpes" (j'en garde une impression de too much mais peut-être que je confonds) .

Et "Les rivières pourpres", tu l'as vu ?

Jeudi 06 Novembre 2014 - 15:47:52

citation :
AmonAbbath dit :

Si je ne me trompe, ils sont bloqués dans un entrepôt. A un moment il y a une fusillade énorme et pas une égratignure. En bref les mecs en face, ils louperaient une vache dans un couloir. Les blockbusters, ce genre d'inepties, tu t'y attends mais là je ne sais pas pourquoi mais grosse déception qu'ils se soient laissé aller à une telle facilité pour faire du spectaculaire.

Doberman c'est sanglant, violent etc mais c'est surtout Téchky Karyo en flic psychopathe, obscène, Malsain, crevard, immoral bref il est juste jouissivement  ignoble et rien que pour ça le film vaut le coup.

Pour, Total Western, il est vrai que le film est une lente montée en pression pour partir en vrille sur les 10 dernières minutes mais du coup tu es bien chauffé à blanc quand ça part. 

Concernant Les rivières pourpre oui je l'ai vu et comme j'avais la sensation qu'ils étaient passés rapidement sur certains aspects psy et contextuel, j'ai même lu le livre.
Bien aimé le film. Déjà à la base j'aime les 2 acteurs principaux. Cassel est plutôt bon quand il ne joue pas les méchants dandys tête à claque.

Reno a remis le couvert avec Bruno Maginel dans les Rivières pourpre 2. Nettement moins bon. Scénario trop évident, côté Malsain tellement vu et revu que ça perd toute saveur. Dispensable.

Jeudi 06 Novembre 2014 - 16:15:58

citation :
DerivationTNB dit :
Si je ne me trompe, ils sont bloqués dans un entrepôt. A un moment il y a une fusillade énorme et pas une égratignure. En bref les mecs en face, ils louperaient une vache dans un couloir. Les blockbusters, ce genre d'inepties, tu t'y attends mais là je ne sais pas pourquoi mais grosse déception qu'ils se soient laissé aller à une telle facilité pour faire du spectaculaire.

Franchement, je viens d'aller revoir la scène et tes souvenirs ont très largement amplifié la chose. En plus des personnages qui se font déjà bien toucher juste avant ou dans la première partie du film, on a un personnage qui en prend une dans la jambe pendant cette fusillade, un autre qui y reste (mais il était à découvert et très mal en point) et les autres se planquent derrière tout ce qui peut les protéger. Alors, certains ont de la chance ok, mais si on bute tout le monde au début du film aussi (sans compter que la fin du film n'est qu'un semi happy-end à mes yeux)... Et puis, les types à l'extérieur, ils ne visent justement rien du tout : aucune fenêtre à part quelques hublots, un entrepôt énorme dont la structure extérieure est en tôle... Ils savent qu'ils vont devoir pénétrer dans l'entrepôt. Du coup, cette fusillade déstructurée a deux buts : effrayer ceux qui sont planqués et éventuellement faire déjà un peu de ménage parmi eux avant d'essayer d'entrer.
Je ne vois donc rien de particulièrement abusé dans cette scène...

citation :

Doberman c'est sanglant, violent etc mais c'est surtout Téchky Karyo en flic psychopathe, obscène, Malsain, crevard, immoral bref il est juste jouissivement  ignoble et rien que pour ça le film vaut le coup.

Et c'est pas un peu décalé comme film ? J'ai toujours eu cette impression en voyant l'affiche ou des screenshots...

citation :

Reno a remis le couvert avec Bruno Maginel dans les Rivières pourpre 2. Nettement moins bon. Scénario trop évident, côté Malsain tellement vu et revu que ça perd toute saveur. Dispensable.

Oui. Et puis pour l'ambiance, c'est nul, la BO de Bruno Coulais a disparu (alors qu'elle fait partie de ce qui m'a complètement plongé dans le premier) et alors les idées de moines yamakasi, t'es bien gentil Luc Besson de venir aider (parce qu'il me semble bien qu'ils ont fait appel à lui à un moment du tournage), mais tu pouvais te les carrer où je pense...
EDIT
Bon, c'est même son scénario en fait. On comprend mieux...

Jeudi 06 Novembre 2014 - 16:25:32

RP2, quelle vaste blague. Un bon et un mauvais souvenir pour moi. Je raconte juste le bon. J'étais passé sur le tournage pour le boulot et j'ai pu voir Christopher Lee. Impressionnant ce type, une aura de ouf, et très gentil. Puis il cause bien français. Pas eut le temps de lui demander une dédicace à cause du mauvais souvenir. Et pourtant j'avais Le Chien des Baskerville dans mon sac. Bref...