Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 30 Octobre 2014 - 15:25:20

Ah oui je n'essaye pas d'imposer quoi que ce soit, je donne juste mon interprétation. C'est un film qui m'a beaucoup marqué.

Jeudi 30 Octobre 2014 - 15:27:37

Oui, clairement. Les interprétations sont diverses et c'est ce qui fait en partie la renommée du film. Travis est ambigüe du début à la fin. Ses motivations sont confuses et le pourquoi de celles-ci pas facilement décryptables (guerre du Vietnam, criminalité galopante dans le NY des 70's, toussa). Faut dire que le scénariste, Paul Shradder, était complètement allumé et peu recommandable. D'ailleurs le récit est en partie autobiographique.

Jeudi 30 Octobre 2014 - 15:35:51

citation :
Phage dit :
Il croise Scorcese dans la bagnole qui dit qu'il aimerait buter le gars qui trompe sa femme avec un flingue, De Niro choppe le même flingue. Il se met en tête de buter un sénateur alors qu'il en a rien à foutre de la politique, il change de cible en cours de route sans se poser de question. Par "chance" les mecs qu'il tue ne sont pas des anges mais je ne vois aucune forme de rédemption, juste un concours de circonstances.

Scorsese ne veut pas tuer le gars mais sa femme en lui mettant son flingue dans le vagin et poum Travis veut tuer le mec qu'admire la femme qui l'a rejeté. Pourquoi pas elle tu me diras, parce que ça va à l'encontre de ses principes moraux alors qu'un politicien ça peut se justifier. Toujours plusieurs entrées à un même problème.

Le choix des victimes n'a rien d'aléatoire. S'il se tourne vers les macs d'Iris ce n'est pas un hasard même si effectivement à ce moment du film il doit absolument décharger sa pulsion meurtrière sur quelqu'un pour évacuer sa frustration d'avoir manqué son coup.

Là où je te rejoins sur le côté concours de circonstance c'est celle de la vision de la société sur Travis: tueur de politicien = fou dangereux. Tueur de mac = héro. C'est l'oeil de la société qui se déplace et donne une autre signification au meurtre en fonction des victimes du dit meurtre.

Jeudi 30 Octobre 2014 - 15:41:42

Oui bien vu pour Scorcese.

citation :
DerivationTNB dit :

Le choix des victimes n'a rien d'aléatoire. S'il se tourne vers les macs d'Iris ce n'est pas un hasard même si effectivement à ce moment du film il doit absolument décharger sa pulsion meurtrière sur quelqu'un pour évacuer sa frustration d'avoir manqué son coup.

Oui c'est vrai que c'est toujours lié à une femme. Comme tu l'as dit tout le film tourne autour du sexe, de la solitude, du désir, du manque.

Jeudi 30 Octobre 2014 - 15:58:54

citation :
DerivationTNB dit : 
l'inspecteur Harris

Dirty Harris, c'est oui d'office. 0

Allez vu que vous êtes fans, et qu'on est sur SoM bordel, quel groupe de Metal archi-connu a inclus un sample de la scène finale de Taxi Driver à la fin d'un de ses morceaux ?

Jeudi 30 Octobre 2014 - 16:02:45

@ Krakou: fectivement ...

@Phage: Et si tu prends en compte la nature phallique d'une arme à feu notamment du magnun avec son long canon. Je te laisse prendre toute la mesure du terme "décharger sa pulsion", de vouloir tuer le politicien, les macs (alors qui a la plus grosse ...), le rapport à la domination, au sexe et à la femme ...

Jeudi 30 Octobre 2014 - 19:14:39

un putain de film.

En même temps il s'en prends au sénateur suite à sa déception d'avec betsy il me semble. Il fait a ce moment là un blocage sur cet univers qu'il trouve dénué humanité ( si je me souviens bien, c'est vieux).

Vendredi 31 Octobre 2014 - 00:26:36

La Momie

Remake (ou presque) de La Momie de 1932 avec Boris Karloff

"Longtemps avant la naissance du Christ, pour avoir osé défier le pharaon en lui ravissant sa jeune maîtresse, le grand prêtre de Thèbes, Imhotep, est momifié vivant et enseveli dans une crypte secrète d'Hamunaptra, la cité des morts. Du fond de son sarcophage, le grand prêtre jure de se venger du genre humain. En 1923, un aventurier américain, Rick O'Connell, découvre fortuitement les ruines d'Hamunaptra que des générations d'égyptologues recherchaient en vain. Il met dans le secret une jeune égyptologue et son frère et tous trois partent à la recherche du trésor des pharaons."

sources allocine

Vendredi 31 Octobre 2014 - 14:58:21

Bug de William Friedkin (2007)

Pas loin d'être une grosse claque. Dommage que la mise en place soit un peu longue, mais pour le reste... wow. Superbe montée en puissance et ce drôle d'amour en devient presque beau. Faut rentrer dans le délire qui peut paraître absurde, mais faut bien se dire que la rationalité n'a pas forcément sa place dans ce genre d'histoire (qui me semble plausible).

Mention spéciale aux 2 acteurs que sont Michael Shannon et Ashley Judd.

Vendredi 31 Octobre 2014 - 16:21:59

Bien dérangé le "Bug" de Friedkin, bon souvenir pour ma part.

Pour le quiz sur Taxi Driver, c'était Pantera qui reprend The Badge de Poison Idea (dispo sur la BO de The Crow).
https://www.youtube.com/watch?v=pUbeN4J1XFQ 

Westworld ("Mondwest", 1973)

Ecrit et réalisé par M. Crichton, on est pas très loin des Running MAN, La 10è Victime, Le Prix du Danger.
Sur le fond ça a bien vieilli, sur la forme un peu moins... (on a forcément droit à ces écrans de contrôle avec ces énormes consoles bourrées de diodes qui clignotent toutes en même temps, 'pouvaient pas s'en empêcher dans les 70's !).
La mise en scène est très correcte, juste j'ai trouvé le choix des ziks pas toujours très judicieux, mais bon ça a 40 ans tout de même...
Les acteurs ne sont pas forcément ultimes, par contre le Yul dans le rôle du Terminator avant l'heure est vraiment très bon !
Bref une bonne petite SF, imparfaite mais très très plaisante.

Headshot (Thaïlande, 2011)

Dommage qu'il y ait des gros changements de rythme (la réal est parfois très nerveuse, parfois bien plus calme... manque par fois de zik aussi), parce que sinon c'est une petite bombe ce film.
Bourré de bonnes idées (le mec s'est pris une balle en pleine tête et voit tout à l'envers !), des flashbacks, des rebondissements, des persos pas évidents à cerner...
Encore une petite perle du ciné asiat', pas parfait là non plus, mais original et inventif.
http://www.arte.tv/guide/fr/053368-000/headshot