Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 28 Octobre 2014 - 15:47:09

citation :
Miskatonic dit :

Pour la création des vaisseaux de 2001 il s'agit de la récupération de projets abandonnés par la nasa, car jugés trop couteux, infaisables ou fantaisistes, raison pour laquelle ils passent si bien.

Aarg nan ne remue pas le couteau dans la plaie!!!

Dire qu'a une époque on y pensait vraiment

Un joli crevé de la partie habitable du Discovery One

T'entends quoi par "il passe réellement toute sa vie dans la pièce"? Les E.T. ne le ramènent jamais chez lui et attendent qu'il clamse chez eux pour le renvoyer sur Terre à l'état de foetus?

Mardi 28 Octobre 2014 - 17:37:09

Ce n'est qu'une supposition. ma lecture du bouquin remonte à loin, et dans le film ce passage est très stylisé, puisque Dave se voit vieillir. J'imagine que c'est un procédé scénaristique, par ailleurs très classe, pour montrer que le temps passe.

Mardi 28 Octobre 2014 - 18:15:45

Non mais c'est vrai que c'est pas con, ça a le mérite de répondre à ma question "mais pourquoi il est d'abord dans sa capsule, puis au plan suivant il est Seul sans la capsule, puis on voit ensuite un vieillard Seul sans trace de la combinaison,....".

Mardi 28 Octobre 2014 - 22:32:03

citation :
Miskatonic dit :
Ce n'est qu'une supposition. ma lecture du bouquin remonte à loin, et dans le film ce passage est très stylisé, puisque Dave se voit vieillir. J'imagine que c'est un procédé scénaristique, par ailleurs très classe, pour montrer que le temps passe.

Oui tout à fait, je le comprends comme ça aussi, il passe toute sa vie là bas.

Par contre je reste toujours sceptique sur la thèse ET dans le film (probablement aussi parce que lorsque j'ai lu le bouquin, j'avais déjà vu le film une bonne vingtaine de fois).
C'est aussi un point de vue. Pour moi le Monolithe est une "entité", il n'y a pas de civilisation ET dans ce que je comprends, c'est le Monolithe qui agit, qui montre à Dave ces visions. Mais dans ce cas on peut considérer le Monolithe comme un ET.
Mais je reste sûrement trop attaché au côté symbolique du Monolithe , du coup je le vois vraiment comme un personnage en lui-même (un peu comme l'hotel dans Shining, qui pour moi est un personnage). J'ai trop vu et réfléchi sur le film avant de lire le bouquin que je n'arrive pas à sortir d'une symbolique générale. Le film je le considère comme une interprétation plus concrète du film qui reste volontairement abstrait.

Mardi 28 Octobre 2014 - 23:09:05

Ben les monolithes (celui sur Terre à la préhistoire, celui sur la Lune et le géant en orbite autour de Jupiter, il ont forcément été fabriqués par quelqu'un (j'imagine trop le hall d'assemblage avec des E.T. fabriquant en série ces putains de monolithes...)

Mercredi 29 Octobre 2014 - 10:15:36

Pas forcément.

On imagine toujours les ET de manière anthropomorphique, genre avec une tête des membres...

Mais le Monolithe peut très bien être une entité ET, qu'elle soit consciente ou non. Ça pourrait être un stade ultime de l'évolution sur une planète lointaine.

Sinon on a bien des éléments radioactifs qui créent des changement physiques. Il peut très bien exister un monde où un élément peut causer un changement de comportement et amener des évolutions.

Je trouve qu'on a trop souvent tendance à chercher des explications partout. On voit la Terre, dans toute sa variété et sa complexité, et tout de suite, on pense qu'elle a forcément été crée par quelqu'un, alors que non.

Pareil pour le Monolithe, c'est pour ça beaucoup y voient aussi une connotation religieuse. Le Monolithe a peut être été crée par des ET, par un "Dieu". Mais il a aussi pu tout simplement être crée naturellement.

Pourquoi sur une autre planète, la vie ne pourrait pas naître dans des minéraux ?

Et pour moi le Monolithe est le même ^^

Mercredi 29 Octobre 2014 - 10:28:02

citation :
Molick dit :
Par contre je reste toujours sceptique sur la thèse ET dans le film (probablement aussi parce que lorsque j'ai lu le bouquin, j'avais déjà vu le film une bonne vingtaine de fois).
C'est aussi un point de vue. Pour moi le Monolithe est une "entité", il n'y a pas de civilisation ET dans ce que je comprends, c'est le Monolithe qui agit, qui montre à Dave ces visions. Mais dans ce cas on peut considérer le Monolithe comme un ET.
Mais je reste sûrement trop attaché au côté symbolique du Monolithe , du coup je le vois vraiment comme un personnage en lui-même (un peu comme l'hotel dans Shining, qui pour moi est un personnage). J'ai trop vu et réfléchi sur le film avant de lire le bouquin que je n'arrive pas à sortir d'une symbolique générale. Le film je le considère comme une interprétation plus concrète du film qui reste volontairement abstrait.

Dans ta dernière phrase tu veux sans doute dire que c'est "Le Livre" que tu considères comme une interprétation plus concrète du film, et je suis absolument d'accord. Clarke était un scientifique, et de ce point de vue là on peut arguer que sa vision est plus rationnelle que celle de Kubrick.

SPOIL
Pour en revenir au Monolithe, sa nature extraterrestre ne fait aucun doute. Dans le bouquin de Clarke, c'est une sentinelle Alien, peut-être une sorte de robot, ou bien une entité pour reprendre Ton terme Molick, même si je penche sérieusement à un Artefact programmé. Dans la cas de celui posé sur Terre il est censé permettre aux humains de franchir un stade dans l'évolution (idée de l'outil très mise en valeur), tandis que celui de la Lune n'est là que pour fournir des coordonnés ainsi que recueillir des informations sur les humains pouvant possiblement permettre de créer la fameuse pièce dans laquelle Dave Vieillit. Il me semble me souvenir que dans le bouquin une télé dans la station lunaire sert au Monolithe à recueillir des info ce qui permet à l'intelligence qui les a créé de proposer un environnement terrien pour la pièce meublée dans la séquence finale. Quand au Monolithe géant de Jupiter, c'est clairement un "stargate", trou de ver spatio-temporelle emmenant Dave au point de RDV. Tout ça a par ailleurs sérieusement inspiré Carl Sagan pour son bouquin Contact sorti en 86 (oui oui, le film avec Jodi !).

Mercredi 29 Octobre 2014 - 12:12:34

Hier soir avec des potes pour la 7ème ou 8ème fois, toujours aussi drôle.

Mercredi 29 Octobre 2014 - 12:16:47

citation :
Miskatonic dit :
Tout ça a par ailleurs sérieusement inspiré Carl Sagan pour son bouquin Contact sorti en 86 (oui oui, le film avec Jodi !).

Ouiiii je me suis fait la même réflexion, notamment sur le fait que le héros voyage jusqu'à la planète des extraterrestres sans jamais réellement les rencontrer. A cela près que la planète de Contact est bien plus belle.

Mercredi 29 Octobre 2014 - 13:31:45

Là aussi, environnement familier créé par une intelligence extraterrestre (le dessin de Pasadena de Jodie petite) pour rassurer la voyageuse intergalactique.