| Miskatonic dit : Pour la création des vaisseaux de 2001 il s'agit de la récupération de projets abandonnés par la nasa, car jugés trop couteux, infaisables ou fantaisistes, raison pour laquelle ils passent si bien. |
!!!

| Miskatonic dit : Ce n'est qu'une supposition. ma lecture du bouquin remonte à loin, et dans le film ce passage est très stylisé, puisque Dave se voit vieillir. J'imagine que c'est un procédé scénaristique, par ailleurs très classe, pour montrer que le temps passe. |
, du coup je le vois vraiment comme un personnage en lui-même (un peu comme l'hotel dans Shining, qui pour moi est un personnage). J'ai trop vu et réfléchi sur le film avant de lire le bouquin que je n'arrive pas à sortir d'une symbolique générale. Le film je le considère comme une interprétation plus concrète du film qui reste volontairement abstrait.
...) | Molick dit : Par contre je reste toujours sceptique sur la thèse ET dans le film (probablement aussi parce que lorsque j'ai lu le bouquin, j'avais déjà vu le film une bonne vingtaine de fois). C'est aussi un point de vue. Pour moi le Monolithe est une "entité", il n'y a pas de civilisation ET dans ce que je comprends, c'est le Monolithe qui agit, qui montre à Dave ces visions. Mais dans ce cas on peut considérer le Monolithe comme un ET. Mais je reste sûrement trop attaché au côté symbolique du Monolithe , du coup je le vois vraiment comme un personnage en lui-même (un peu comme l'hotel dans Shining, qui pour moi est un personnage). J'ai trop vu et réfléchi sur le film avant de lire le bouquin que je n'arrive pas à sortir d'une symbolique générale. Le film je le considère comme une interprétation plus concrète du film qui reste volontairement abstrait. |
| Miskatonic dit : Tout ça a par ailleurs sérieusement inspiré Carl Sagan pour son bouquin Contact sorti en 86 (oui oui, le film avec Jodi !). |
.