Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
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Lundi 27 Octobre 2014 - 21:39:36

2001: L'Odyssée de l'Espace



Je l'avais déjà vu en VO, et hier j'ai pu le revoir en VF, ça ma permis de mieux saisir certains aspects du scénario, par contre j'ai été déçu de voir que l'ordinateur HAL 9000 avait été renommé...Carl 5000 A part ça, j'ai été heureux de revoir ce film qui fait partie de mes préférés tant il y a peu de choses à reprocher pour un film sorti en '68. En fait, les seules faiblesses proviennent carrément des limitations des connaissances scientifiques de l'époque, comme la géologie de la Lune décidément trop proche de celle de la Terre, ou alors le côté "palot" des planètes (Rhaaah putain ce que l'approche de Jupiter ou de la station auraient été belles si ça avait été fait avec les moyens de maintenant!). Les combinaisons sont également assez bof quand on les compare à celles des films récents. A part ces détails, ce film est un sans-faute qui outre les vaisseaux mettant une claque à ceux des autres films de l'époque, m'aura également gratifié des 15 premières minutes les plus belles du cinéma

Par contre ça me fait bizarre que dans un aussi beau vaisseau, Dave demande à un moment à HAL la...carte perforée. Parce que oui, si en 2014 on n'aura pas encore été foutu de mettre en orbite de tels engins (budget, budget,...), on aura par contre dépassé les espérances de l'époque sur l'électronique!

Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer la fin, parce que même en VF elle me paraît toujours autant WTF...



Lundi 27 Octobre 2014 - 22:21:38


Jugatsu

2ème film de Takeshi Kitano. Le rythme du film est toujours un peu boiteux, l' 1h32 passent comme si elle durait 2h.Les séquences de baseball sont bien trop nombreuses et plombent toute la première partie du film qui s'améliore dès que le personnage de Yakuza violent de Kitano débarque. Les 20 minutes où il cogne sur tout le monde et en particulier sur sa copine sont un bol d'humour noir qui apporte un peu de fun à cette histoire pas bien épaisse.
On dirait pas mais j'ai bien apprécié ce film et son héros pas malin.
Si Kitano vous apporte des fleurs, fuyez.



Lundi 27 Octobre 2014 - 22:24:35

@ Svart >>  alala la fin de 2001.  le jour ou on comprendra vraiment.



Lundi 27 Octobre 2014 - 22:33:58

Après j'en fait pas toute une histoire non plus, y'en a un qui a plaqué sur cette fin certaines parties du morceau/album "I" du groupe de Funeral doom Monolithe, et la le résultat est plutôt bon :



Bonus: c'est la première fois que je découvre un genre...grâce à un film



Mardi 28 Octobre 2014 - 12:41:31


citation :
Alfael dit :
Jamais vu ce Scorsese, thanks Krakou pour la présentation !

Après c'est quand même plus proche d'un Barry Lyndon que de In the Mood hein, mais ça vaut le coup d'oeil.
 
Le lendemain-même j'ai tenté un autre Scorsese, La Derrnière Tentation du Christ, putain j'ai détesté.
J'ai tenu à peine un quart d'heure, avant de laisser tourner le film sans trop le regarder, juste pour avoir une idée du truc.
Pourtant y'a du beau linge au générique, mais non. Insupportable.


Mardi 28 Octobre 2014 - 13:03:30


citation :
Svartasmetal dit :
Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer la fin, parce que même en VF elle me paraît toujours autant WTF...


Un brin de réponse ici :
http://www.spirit-of-metal.com/forum/lire_topic-sujet-Un_film_regarde,_un_post_a_combler_%2817%29-id-43051-p-50-l-fr.html
Lis le bouquin de Clarke, il t'apportera toutes les réponses.



Mardi 28 Octobre 2014 - 13:29:00


@Svartasmetal

Ouais, graphiquement (techniquement) il toujours top je trouve, reste les choix de l'époque dans le design (pour les vaisseaux et même les combinaisons ça passe je trouve, mais c'est clair que les terminaux ou les cartes à puces )


Pour la fin, e que j'en pense (spoiler ) :


Pour la fin de 2001, en particulier après les Visions de couleurs et des
yeux de Dave, quand il arrive dans la chambre, c'est assez libre,
chacun y va de sa théorie.


Mais en gros, le Monolithe lors de sa première Apparition (avec les
singes), permet à l'homme (enfin au singe) d'utiliser les outils. Le
plan célèbre où l'os devient un vaisseau symbolise les avancées
technologiques des "outils".


Lorsqu'il réapparait, le Monolithe permet à l'homme d'évoluer à un stade
supérieur, lui permettant de s'affranchir de l'outil. Mais pour cela,
il doit mourir. Dave assiste donc à sa "mort" symbolique, dernière
épreuve lui permettant de finir sa libération des outils (dont la
désactivation de HAL montre bien la combat). 
Le verre de vin que le vieux Dave casse symbolise
le corps se brisant, libérant l'esprit qui n'est plus bridé par le corps
(le vin par le verre), mais qui peut se déplacer librement.
Après ça, il "renaît" en fameux "foetus astral",
nouvelle forme où il n'a plus besoin de l'outil. Et comme le singe
découvrant l'outil partage sa découverte avec les autres, il revient
vers la terre pour partager cette évolution.


Bien sûr ça reste UNE interprétation, mais il me semble que c'est la plus répandue, et celle qui me parle le plus.


Le passage psychédélique avant (les couleurs toussa toussa), déjà je
suis pas sûr que Kubrick y ait mis un sens à comprendre. Et sinon je
pense que ça "symbolise" son voyage vers une sorte d'"autre dimension",
qui lui permettra d'affronter sa mort, et de renaitre par la suite.





Mardi 28 Octobre 2014 - 13:45:43

Les vaisseaux ne "passent" pas, ils sont carrément au top du point de vue physique, même la bande-annonce d'Interstellar, pourtant doté d'une certaine caution scientifique, laisse montrer une navette capable non seulement de décollages et atterissages verticaux, mais en plus avec des moteurs que perso je trouve un poil trop petits... Les vaisseaux de 2001 sont plus crédibles que ce délire hollywoodien En plus je crois qu'utiliser des capsules plutôt que des combinaisons pour les EVAs fait partie des idées que la NASA envisage pour les futures missions de longue durée. Non franchement de ce côté là Clarke a vraiment eu le nez creux

Ouais pour la fin ça peut coller, moi je le voyais plutôt comme une sorte de trou de ver façon Stargate menant Dave et sa capsule vers le monde d'origine du Monolithe (à 5:59 sur ma vidéo je ne peux pas m'empécher de penser à une escadrille d'engins extraterrestres à voile solaire, et le plan à 6:19 me donne vraiment l'impression qu'il est en train d'approcher d'une planète), à cela près que pour bien rappeler au spectateur que c'est un monde extraterrestre, Kubrick aurait bien forcé sur les couleurs acidulées façon paquet de bonbecs là ou des couleurs plus réalistes auraient été bienvenues...D'ailleurs dans ce vomi multicolore on distingue bien ce qui semble être des vallées, montagnes,...

Par contre effectivement à partir du moment ou il se retrouve dans cette chambre, à part me dire que les E.T. ont des goûts décoratifs à chier, je déclare forfait



Mardi 28 Octobre 2014 - 13:58:14


citation :
Svartasmetal dit :
Les vaisseaux ne "passent" pas, ils sont carrément au top du point de vue physique, même la bande-annonce d'Interstellar, pourtant doté d'une certaine caution scientifique, laisse montrer une navette capable non seulement de décollages et atterissages verticaux, mais en plus avec des moteurs que perso je trouve un poil trop petits... Les vaisseaux de 2001 sont plus crédibles que ce délire hollywoodien En plus je crois qu'utiliser des capsules plutôt que des combinaisons pour les EVAs fait partie des idées que la NASA envisage pour les futures missions de longue durée. Non franchement de ce côté là Clarke a vraiment eu le nez creux

Ouais pour la fin ça peut coller, moi je le voyais plutôt comme une sorte de trou de ver façon Stargate menant Dave et sa capsule vers le monde d'origine du Monolithe (à 5:59 sur ma vidéo je ne peux pas m'empécher de penser à une escadrille d'engins extraterrestres à voile solaire, et le plan à 6:19 me donne vraiment l'impression qu'il est en train d'approcher d'une planète), à cela près que pour bien rappeler au spectateur que c'est un monde extraterrestre, Kubrick aurait bien forcé sur les couleurs acidulées façon paquet de bonbecs là ou des couleurs plus réalistes auraient été bienvenues...D'ailleurs dans ce vomi multicolore on distingue bien ce qui semble être des vallées, montagnes,...

Par contre effectivement à partir du moment ou il se retrouve dans cette chambre, à part me dire que les E.T. ont des goûts décoratifs à chier, je déclare forfait


Pour la création des vaisseaux de 2001 il s'agit de la récupération de projets abandonnés par la nasa, car jugés trop couteux, infaisables ou fantaisistes, raison pour laquelle ils passent si bien.

SPOIL
Et oui, pour moi, ça ne fait aucun doute, le passage qu'emprunte Dave à travers le Monolithe géant à la fin est une série de wormholes l'emmenant directement à une destination précise fixée par une intelligence supérieure extraterrestre. Dans le livre de Clarke, c'est expliqué de cette façon en tout cas. Le mobilier ancien de la pièce est juste une attention particulière de la part de cette civilisation pour mettre Dave à l'aise dans un environnement familier afin qu'il puisse effectuer sa renaissance qui est dans le film très stylisé. Mais il faut imaginer qu'il passe réellement toute sa vie dans cette pièce.



Mardi 28 Octobre 2014 - 14:16:14