A part ça, j'ai été heureux de revoir ce film qui fait partie de mes préférés tant il y a peu de choses à reprocher pour un film sorti en '68. En fait, les seules faiblesses proviennent carrément des limitations des connaissances scientifiques de l'époque, comme la géologie de la Lune décidément trop proche de celle de la Terre, ou alors le côté "palot" des planètes (Rhaaah putain ce que l'approche de Jupiter ou de la station auraient été belles si ça avait été fait avec les moyens de maintenant!). Les combinaisons sont également assez bof quand on les compare à celles des films récents. A part ces détails, ce film est un sans-faute qui outre les vaisseaux mettant une claque à ceux des autres films de l'époque, m'aura également gratifié des 15 premières minutes les plus belles du cinéma
. Parce que oui, si en 2014 on n'aura pas encore été foutu de mettre en orbite de tels engins (budget, budget,...), on aura par contre dépassé les espérances de l'époque sur l'électronique!
:
| Alfael dit : Jamais vu ce Scorsese, thanks Krakou pour la présentation ! |
| Svartasmetal dit : Par contre si quelqu'un pouvait m'expliquer la fin, parce que même en VF elle me paraît toujours autant WTF... |
) 

) :
En plus je crois qu'utiliser des capsules plutôt que des combinaisons pour les EVAs fait partie des idées que la NASA envisage pour les futures missions de longue durée. Non franchement de ce côté là Clarke a vraiment eu le nez creux
| Svartasmetal dit : Les vaisseaux ne "passent" pas, ils sont carrément au top du point de vue physique, même la bande-annonce d'Interstellar, pourtant doté d'une certaine caution scientifique, laisse montrer une navette capable non seulement de décollages et atterissages verticaux, mais en plus avec des moteurs que perso je trouve un poil trop petits... Les vaisseaux de 2001 sont plus crédibles que ce délire hollywoodien En plus je crois qu'utiliser des capsules plutôt que des combinaisons pour les EVAs fait partie des idées que la NASA envisage pour les futures missions de longue durée. Non franchement de ce côté là Clarke a vraiment eu le nez creux Ouais pour la fin ça peut coller, moi je le voyais plutôt comme une sorte de trou de ver façon Stargate menant Dave et sa capsule vers le monde d'origine du Monolithe (à 5:59 sur ma vidéo je ne peux pas m'empécher de penser à une escadrille d'engins extraterrestres à voile solaire, et le plan à 6:19 me donne vraiment l'impression qu'il est en train d'approcher d'une planète), à cela près que pour bien rappeler au spectateur que c'est un monde extraterrestre, Kubrick aurait bien forcé sur les couleurs acidulées façon paquet de bonbecs là ou des couleurs plus réalistes auraient été bienvenues...D'ailleurs dans ce vomi multicolore on distingue bien ce qui semble être des vallées, montagnes,... Par contre effectivement à partir du moment ou il se retrouve dans cette chambre, à part me dire que les E.T. ont des goûts décoratifs à chier, je déclare forfait |