citation :Snake_Pliskin dit : Si tu trouve que le premier a trop d'effets spéciaux la suite ne va pas te plaire^^ Sa n'iras qu'en empirant. |
Ca, c'est pas faux. Pour moi, "Matrix" a choisi son camp. Et ce n'est pas celui du fond étoffé par un peu de spectacle, mais bien celui du spectacle servi par un fond magistral (bien mieux exploité dans le premier film ceci dit).
Je n'aime pas tellement "Matrix Revolutions" (le 3e) qui essaye de satisfaire le public par chaque aspect de sa mythologie. Je préfère nettement "Matrix Reloaded", gros plaisir coupable pour les fans à la fois d'action débridée (cette putain de poursuite sur le freeway, tout de même...) et de mangas à la
Dragon Ball (le combat contre la multitude de Smith, mais aussi Neo vs
Seraph ou encore Neo vs les hommes du Mérovingien... j'ai eu l'impression de retrouver les joies des combats ponctuels de DBZ).
Mais là où "Matrix" premier du nom équilibrait tous les univers, les suivants laissent clairement entrevoir les influences des Wachowski, et (à mon humble avis) le fait qu'ils avaient espéré pouvoir approfondir le premier film mais sans avoir tout prévu au départ.
Reste que cette saga a changé la tronche du cinéma d'action et de S-F pendant les années 2000. Un phénomène intéressant quoi qu'on en pense, je trouve.
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !