Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (19)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mercredi 22 Octobre 2014 - 22:37:26

Oulà film de SF Suisse. ça risque d'être trèèèèèèèès lent, intello et tourné dans un 2pièces peint en gris métallique. Et pire que tout, avec des dialogues en switzerdeutch.

Et ça sera une allégorie sur notre politique anti minarets.

Mercredi 22 Octobre 2014 - 22:59:41

Les Suisses savent si mal que ça faire de la SF?

Mercredi 22 Octobre 2014 - 23:06:40

citation :
QuintessenceS dit :

Extraterrestrial [2014]

Quand j'ai vu, avant visionnage, que c'était le nouveau projet des Vicious Brothers (le duo canadien derrière Grave Encounters), j'étais d'autant plus impatient de voir ce film. Le sujet de base est simple : quatre amis (deux couples) partent dans un chalet isolé histoire de changer d'air. Cela tournera vite au cauchemars quand il seront victime d'une rencontre inattendue. Si le premier projet portait sur le contact avec les morts, celui-ci se base donc sans surprise sur celui avec les aliens.

Je ne m'étais pas pris une claque pareille dans le registre épouvante depuis un moment. Niveau acting, chacun rempli son rôle et tout semble spontané, ni trop ni trop peu, et l'actrice principale (Britanny Allen) est réellement habitée par son personnage. J'ai eu le sourire quand j'ai retrouvé certains acteurs déjà présent dans Grave Encounters (le medium et Sean Rogerson). Pas de dialogues clichés ou inutiles, pas de stéréotypes larmoyants (même dans la scène de fin) et j'ai trouvé ça soulageant.

Le travail sur l'image et le son est juste bluffant. Les lumières hyper vives mais presque "pénétrantes" instaures à elles seules des ambiances qui colorent la scène entière (vert inquiétant, rouge, bleu, violet, etc ...). Le cadrage et la façon de filmer m'ont complètement fait rentrer dans le film : y'a bien sur quelques petits passages found footage bien insérés, mais dans sa globalité on a quelque chose de très dynamique : des séquences "tremblantes", floues, classiques ou purement contemplatives, qui mettent le spectateur à la place des protagoniste et font vivre le film plus intensément. Bien sur on n'échappe pas à quelques ventre mou mais rien qui préjudicie Extraterrestrial.

Les effets spéciaux n'ont font pas des tonnes pour que le film garde son charisme mystérieux un minimum, mais les aliens ont de la gueule et l'univers crée gravitant autour de cet autre monde est esthétiquement beau et inquiétant à la fois. Si le film débute d'une façon peu originale, il tombe vite dans un mélange d'épouvante et de science-fiction, rappelant pour ma part Matrix et Alien dans les 20 dernières minutes (pas de spoil).

La bande son est vraiment extra, principalement axée sur du score aux basses lourdes et aux mélodies froides, mais on y trouve aussi dans une moindre mesure de l'éléctro, de la country, du rock, etc ... Elle reste un fil conducteur du film et lui offre du cachet, s'insérant parfaitement avec chaque situation. Le déroulement est intelligent et le final fait froid dans le dos.

Ce que j'ai réellement aimé dans ce film, c'est cette façon de sortir des clichés habituels et de nous sortir un film d'extra-terrestres rafraîchissant et percutant, qui n'en fait pas des tonnes, qui n'est pas parfait certes mais démontrant selon moi un réel talent des Vicious Brothers (qui rattrapent ainsi le second volet de Grave Encounters qui - bien que pas mauvais - était une déception). Le film n'est pas non plus dénué d'émotion, au-delà de son aspect horrifique et démesuré il garde ce côté humain (c'est le cas de le dire) et ne présente aucune prétention. Mon coup de cœur de cette année, assurément. J'espère que ce duo de réalisateur saura de nouveau prendre son temps et nous offrir des films avec cette qualité à l'avenir.

Je ne serai pas aussi dithyrambique que toi, mais j'ai su apprécier ce petit film pour ce qu'il est : une série B autour de l'abduction. Dans le genre, j'ai vu mieux, mais aussi beaucoup moins bien. Comme d'hab, les Vicious Bro se montrent laborieux dans la mise en place et nous font nager en plein cliché : une bande de jeunes partent se torcher dans une cabane au fond des bois - la même chose depuis 30 ans, merci Evil Dead - et rencontrent un flic sceptique mais pas incrédule et un ex G.I parano reconverti dans la beuh (Michael Ironside décevant) + tous les clichés sur Roswell depuis 1947, complot, enlèvements et zone 51 comprise, etc...
Passée cette 1ère heure chiante et bourrée de poncifs les Vicious Bro enclenchent le 2nde et c'est bien dans l'action que leur talent de metteurs en scène s'exprime le mieux. Tension, suspense, réa efficace et soignée, ça fonctionne enfin pour ceux qui ne se sont pas endormis. Le dernier acte est même assez osé et constitue de loin la partie du film la plus réussie du film.

Dans le genre "p'tis gris", je préfère quand même largos Dark Skies (bien plus flippant), Meurtres Sous Contrôle (le meilleur Larry Cohen), Dreamcatcher et même le Signs de Chiantmalan.

Jeudi 23 Octobre 2014 - 00:14:47

Putain si même Sign est mieux que ce film, je fais l'impasse direct.

Jeudi 23 Octobre 2014 - 00:50:23

J'ai beaucoup apprécié Signes avec Gibson.

Jeudi 23 Octobre 2014 - 01:07:39

Signs, ça aurait pu être génial. Sauf que Shyamalan a fumé 10kg de moquette pendant la création du film.

Ah, et aussi, bien sûr, les aliens qui ont peur des portes. Parce que bon, le film était déjà un peu zarb jusque là. Mais c'est quand on te fait comprendre ça que tu te demandes si Shyamalan n'a pas fait une gigantesque blague de son film.

Je m'en remettrai jamais du coup des portes...

Jeudi 23 Octobre 2014 - 01:19:56

Pourtant les portes, si elles sont bien cadrées ça passe tous seul.

(Mais ouais. Putain)

Vendredi 24 Octobre 2014 - 15:17:20

J'aime quand mon humour vous coupe l'envie de poster.

Violent Cop

Premier film réalisé par Takeshi Kitano alors qu'il devait juste jouer dedans au départ.

On suit une histoire classique de maffieux-flics-drogue qui peine à démarrer jusqu'au dernier tiers qui lui, s'enfonce dans la violence et la noirceur. ça reste sympathique pour un premier film malgré la course poursuite la plus lente que j'ai vu dans un film.

Vendredi 24 Octobre 2014 - 15:34:03

Pour ma part, c'est le Kitano que je préfère et qui m'a fait la plus forte impression. Faudrait que je me le refasse car vu il y a au moins 15 ans à la grande époque des VHS HK vidéo.

Vendredi 24 Octobre 2014 - 22:49:05

Matrix - Les frères Wachowski (1999)

Etant donné que je suis relativement jeune, je rattrape mon retard en matière de films cultes. Et moi qui n'aime ni la programmation ni la SF, je suis servi.

SPOILER
Et pourtant, une fois qu'on a assimilé tout ce délire de réalité qui ne l'est pas, matrice qui contrôle les esprits etc... c'est vraiment plaisant SAUF l'assaut du bâtiment des agents pour sauver Morpheus. Ça fait vraiment beaucoup trop d'effets spéciaux bourrins d'un coup et j'aime pas trop les effets spéciaux juste pour les effets spéciaux. Puis ça redevient excellent avec le duel Neo/Smith jusqu'à la fin.

C'est pas le genre de film que je préfère mais c'est quand même très bon.