? QuintessenceS dit : Extraterrestrial [2014] Quand j'ai vu, avant visionnage, que c'était le nouveau projet des Vicious Brothers (le duo canadien derrière Grave Encounters), j'étais d'autant plus impatient de voir ce film. Le sujet de base est simple : quatre amis (deux couples) partent dans un chalet isolé histoire de changer d'air. Cela tournera vite au cauchemars quand il seront victime d'une rencontre inattendue. Si le premier projet portait sur le contact avec les morts, celui-ci se base donc sans surprise sur celui avec les aliens. Je ne m'étais pas pris une claque pareille dans le registre épouvante depuis un moment. Niveau acting, chacun rempli son rôle et tout semble spontané, ni trop ni trop peu, et l'actrice principale (Britanny Allen) est réellement habitée par son personnage. J'ai eu le sourire quand j'ai retrouvé certains acteurs déjà présent dans Grave Encounters (le medium et Sean Rogerson). Pas de dialogues clichés ou inutiles, pas de stéréotypes larmoyants (même dans la scène de fin) et j'ai trouvé ça soulageant. Le travail sur l'image et le son est juste bluffant. Les lumières hyper vives mais presque "pénétrantes" instaures à elles seules des ambiances qui colorent la scène entière (vert inquiétant, rouge, bleu, violet, etc ...). Le cadrage et la façon de filmer m'ont complètement fait rentrer dans le film : y'a bien sur quelques petits passages found footage bien insérés, mais dans sa globalité on a quelque chose de très dynamique : des séquences "tremblantes", floues, classiques ou purement contemplatives, qui mettent le spectateur à la place des protagoniste et font vivre le film plus intensément. Bien sur on n'échappe pas à quelques ventre mou mais rien qui préjudicie Extraterrestrial. Les effets spéciaux n'ont font pas des tonnes pour que le film garde son charisme mystérieux un minimum, mais les aliens ont de la gueule et l'univers crée gravitant autour de cet autre monde est esthétiquement beau et inquiétant à la fois. Si le film débute d'une façon peu originale, il tombe vite dans un mélange d'épouvante et de science-fiction, rappelant pour ma part Matrix et Alien dans les 20 dernières minutes (pas de spoil). La bande son est vraiment extra, principalement axée sur du score aux basses lourdes et aux mélodies froides, mais on y trouve aussi dans une moindre mesure de l'éléctro, de la country, du rock, etc ... Elle reste un fil conducteur du film et lui offre du cachet, s'insérant parfaitement avec chaque situation. Le déroulement est intelligent et le final fait froid dans le dos. Ce que j'ai réellement aimé dans ce film, c'est cette façon de sortir des clichés habituels et de nous sortir un film d'extra-terrestres rafraîchissant et percutant, qui n'en fait pas des tonnes, qui n'est pas parfait certes mais démontrant selon moi un réel talent des Vicious Brothers (qui rattrapent ainsi le second volet de Grave Encounters qui - bien que pas mauvais - était une déception). Le film n'est pas non plus dénué d'émotion, au-delà de son aspect horrifique et démesuré il garde ce côté humain (c'est le cas de le dire) et ne présente aucune prétention. Mon coup de cœur de cette année, assurément. J'espère que ce duo de réalisateur saura de nouveau prendre son temps et nous offrir des films avec cette qualité à l'avenir. |