Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Vendredi 12 Septembre 2014 - 14:35:11

Tideland

Un Terry Gilliam qui m'avait échappé.

Une gamine se réfugie dans un monde imaginaire pour échapper à un quotidien scabreux qui la dépasse.

On retrouve la mise en scène qu'affectionne particulièrement l'ex Monty Python : abus du grand angle, plans débullés, contres-plongée incessantes, camera virevoltante, image colorée, contrastée... Bref, du Gilliam, mais au coeur d'un scénario flirtant souvent avec des thèmes sulfureux qui mettent mal à l'aise le spectateur. Certes, c'est réalisé avec brio, c'est emprunt d'une poésie Macabre, c'est fantaisiste, mais certaines images gênent et perturbent. Le même film réalisé par un Cronenberg aurait déjà défrayé la chronique, tandis que sur un sujet similaire, Guillermo del Toro réussit l'année suivante un petit chef d'oeuvre avec son Labyrinthe de Pan.
Ce n'est pas mauvais, loin de là, c'est envoutant même, et les personnages sont haut en couleurs comme souvent chez Gilliam, mais on nage dans du sous Burton bien trop souvent, on s'ennuie passée la première demi-heure, on rechigne devant les poncifs et on peste carrément devant des plans douteux extrêmement macabres à la limite de la nécrophilie, voir de la pédophilie.

Mention spéciale pour Jeff Bridges, toujours aussi génial dans son personnage désormais immortel d'hippie cool et barbu, la gamine, Jodelle Ferland est hallucinante, tout comme Brendan Fletcher qui campe un attardé ultra convaincant, et seule Jennifer Tilly finalement, pourtant ma chouchoutte habituellement, surjoue son personnage.

Vendredi 12 Septembre 2014 - 19:51:58

citation :
Au bout de 30 secondes de cri de jouissance et d'embrassade de pubis, c'est bon j'ai comprit, pas la peine de faire durer.

mheu siiiii, à grand coup de

citation :
abus du grand angle, plans débullés, contres-plongée incessantes, camera virevoltante, image colorée, contrastée

et là on était dans le chef d'oeuvre

EDIT:

vu donc Die Hard 3

ouais ben je reste sur ma position. certe le duo L.Jakson / B.Willis fonctionne bien, surtout le premier tiers du film, mais malgré le fait que j'adore J.Iron, je trouve qu'il est pas crédible en allemand braqueur revenchard.

Et le casse bien trop gros en plein manhattan faut pas pousser.

Mention spéciale pour deux trois répliques excellents dont:

- Ben si Ton plan est bien huilé, tu sais ou tu peux te le carrer.

Vendredi 12 Septembre 2014 - 23:51:29

Encore un film postum pour Paul Walker et un remake aussi, mais remake qui ne sert au final à rien, déjà que l'original n'était pas des plus intelligent, celui ci n'est au final que pour les fans et ce faire du fric.

Les chorégraphies sont en revanche très bon et la musique dubstep passe mieux que du rap.

Samedi 13 Septembre 2014 - 01:12:53

Battle of the Damned (2013)

Lundgren jouant dans un énorme étron de films d'infectés cannibales mal branlé. Basique, prévisible, jeu d'acteurs au rabais et le pire, reste l'intervention des robots sauveurs des humains... Risible comme navet.

Samedi 13 Septembre 2014 - 01:19:12

citation :
DocteurBenway dit :
EDIT:
vu donc Die Hard 3

Et donc, même si j'en suis désolé d'avance, je vais te casser les couilles. Parce que ce film, chez moi, c'est un mythe.

citation :

ouais ben je reste sur ma position. certe le duo L.Jakson / B.Willis fonctionne bien, surtout le premier tiers du film, mais malgré le fait que j'adore J.Iron, je trouve qu'il est pas crédible en allemand braqueur revenchard.

Je n'y décèle qu'un hermétisme calculé d'avance (sans doute inconsciemment - je sais, j'y vais fort et je me la joue psy en plus... tu en tireras, j'en suis certain, tes conclusions). L'avantage, c'est que vu l'absence totale d'explication, tu ne me laisses que l'occasion de te questionner : "En quoi ?" / "Pourquoi ?" ... Parce que là, hormis un a priori personnel, ça n'a aucun sens.

citation :

SPOILER ne pas lire sans avoir vu le film : Et le casse bien trop gros en plein manhattan faut pas pousser.

Là, tu as toutes les chances d'argumenter. Pourtant je pense qu'en sa qualité de divertissement, le film nous envoie (et les flics avec) sur suffisamment de mauvaises pistes pour justifier son développement (l'erreur humaine, de la part de la police, étant invocable à terme si on veut vraiment faire joujou). Tu flirtes dangereusement entre fiction, réalité, réalisme, et un mélange de tout ça... Il faut savoir faire la part des choses. Une fois encore, je ne décèle dans ta remarque que la décision de flinguer le film sur la moindre mouche au mauvais endroit, le tout découlant d'un a priori. Totalement irrecevable à mes yeux, et aveuglément personnel, donc faisant fi du sens. Par ailleurs, tu spoiles le film il me semble (raison pour laquelle je brouille un minimum Ton texte).

citation :

Mention spéciale pour deux trois répliques excellents dont:
- Ben si Ton plan est bien huilé, tu sais ou tu peux te le carrer.

Centrée sur le dessous de la ceinture, c'est selon moi loin d'être la meilleure, même si c'est du pur McClane placé au bon moment (contrairement aux deux erreurs cinématographiques qui ont suivi). D'autres, moins emblématiques, comme celles qui fusent lors de l'épisode Central Park, me font beaucoup plus rire. Ceci dit, ça c'est personnel, et je ne te fustigerai pas sur cette maigre remarque, mais plutôt sur ce qui précède...

Samedi 13 Septembre 2014 - 05:38:13

ouais Amon, t'es sympa mais ce film mérite pas une thèse non plus. c'est juste un divertissement, un divertissement abusé avec un casse ( c'est pas un scoop ni du spoil que de dire qu'il y-a ça dedans).

Que ce soit un mythe pour toi ok, alors l'hermetisme est plutôt de Ton coté sur ce coup là. Tu es bon public avec ce film et il a bien fonctionné sur toi, parfait.
Moi beaucoup moins.

La réplique en dessous de la ceinture c'est le niveau du film tout entier ou  presque. On va quand même pas s'amuser a tout disséquer dans ce film pour savoir ce qui est au dessus ou en dessous. 

Et c'etais de l'humour de ma part que de citer cette réplique, humour dont tu t'empare parce que tu prends mon avis de travers.

Alors on va recadrer tout ça. Ok y-a de bonnes scènes d'actions et comme je l'ai Dis le duo willis /jackson fonctionne très bien mais faut pas pousser mémé dans les orties.

Je suis comme ça, j'avale pas tout et n'importe quoi. SPOIL

J.Irons en méchant qui bégaye et qui joue a jakadi en plein Manhattan, trimbalant a son gré toute les polices, mac clane pendant qu'il embarque avec 12  camion baché des milliards, après avoir fait sauter des immeubles entiers..... SPOIL

........heu.......lol.........tu m'excuses, c'est un peu gros pour moi. perso comme mythe, je me choisirais un autre film.

Tant qu'on restait dans le crédible je trouve que le film s'en sort très bien, alors pourquoi ????? pourquoi partir dans une telle surenchère.

Et je parle pas de l'apparition Grotesque des agents du Fbi pendus au basques des réponses de mac clane.

Alors non Amon, je ne flingue pas ce film. certains aspects mon bien plu, bien fait rire mais tu m'excuse, je me suis donné la peine de le revoir a nouveau suite a une discussion avec dérivation et je sais plus qui parce que je reconnait que mon avis peux changer, et il a souvent changé, en revoyant certains films dont on a parlé.

C'est d'ailleurs ce qui me plait avec ce topic.

Mais comme je l'ai expliqué, je suis pas un fervent des suites. mac clane m'a bien amusé dans le premier. j me souviens plus du deux. le trois m'avais pas laissé un super souvenirs et je sais pourquoi à présent.

citation :
je ne te fustigerai pas sur cette maigre remarque

ce qui me chagrine le plus c'est le Ton que tu semble employer à mon égard.

et puis entre nous.........jeremi irons en méchant, en débardeur...........ça m'en touche une sans faire bouger l'autre désolé. le cinéma regorge de méchants bien plus charismatiques et je trouve qu'il foire complètement.

Ca m'emmerde car j'adore cet acteur.

Alors a partir du moment ou ça développe sur lui et son plan, ça ne tient pas.

Autant mac lane qui roule comme un ouf, traverse central park, se jette par terre près de la cabine etc.......ça colle vraiment bien, autant jeremi.............aïe

On s'amuse peut être pas des mêmes choses au ciné, alors accepte que quelqu'un ai un point de vue différent........surtout d'un film qui n'est qu'un simple divertisement.

Samedi 13 Septembre 2014 - 09:34:48

C'est quand même pas un chef d'œuvre. Marrant parfois, rythmé, en dessous des 2 premiers c'est certain, et puis bon, c'est un film divertissant, pas plus, pas moins. Irons a beaucoup mieux joué, je suis sûr que la version d'origine rend mieux Justice à son personnage. Bref, pas de quoi en faire un fromage

Samedi 13 Septembre 2014 - 11:38:40

De bon matin sur spirit sa commence bien 0

Même si je rejoins Amon parce que ce film fait partis des films avec lesquels j'ai grandi et reste pour moi le meilleur de tous. Mais mais mais chacun es libre d'aimer ou pas 0

Samedi 13 Septembre 2014 - 11:58:27

exactement. Amon a du avaler son fromage blanc de traviole.

plus que le fond c'est la forme de son Message qui me contrarie un peu....surtout au réveil avec mon café .

je pars du principe qu'un forum doit être un lieu d'échange conviviaux ou la sympathie doit être de mise.

Surtout qu'on se connait tous ( virtuellement ) depuis un moment alors mettre de la plaisanterie, ponctuer de sympathie, vanner entre potes est bien plus agréable et chaleureux que le machin qu'il m'a envoyé......en tout cas que j'ai ressenti comme tel.

J'envenimerais pas plus mais tant qu'on y est........

je trouve aussi désagréable quelqu'un qui toise que quelqu'un qui agresse. on est assez intelligent pour faire transpirer autre chose au travers de nos phrases.
Du-moins je l’espère sinon je tire ma révérence, je me prends assez le crane IRL pour continuer ici, surtout pour des films comme Die Hard 3.

@ le moustre >> J.IRon est un acteur que j'adore. Dans Mission, quand il est dirigé par cronenberg comme dans faux semblants et dans bien d'autres rôles.

Alors le voir ainsi fagoté mais vraiment pas accroché plus que ça. Si dire simplement qu'on a pas aimé un film et tel acteur est "flinguer" le film........on a pas les mêmes barèmes.

Bref............................pour moi le sujet est clos.

Samedi 13 Septembre 2014 - 12:16:57

C'est que du divertissement Die Hard mais c'est du divertissement Classe Premium et si tout les films d'actions actuels arriveraient à la moitié de la cheville de ce film, je pense que je pleurerai des larmes de sperme.