citation :DerivationTNB dit : @Amon: Evolution des moeurs pour qui, quand et comment?
|
Pour le "nous" et la société judéo-chrétienne dont tu parles ci-dessous, mais pas pour tout le monde simultanément, ça va de soi. Aujourd'hui, des femmes courent pratiquement nues dans la rue, les seins maculés de slogans. Certains s'en offusquent, d'autres acquiescent fièrement. Il y a entre dix et vingt ans, je pense que l'accueil de ce genre de manifestation aurait été bien différent. L'accueil d'un film comme "La Vie d'Adèle" aussi certainement.
citation : Nous sommes une société judéo chrétienne qui depuis 2000 ans considère que le plaisir en général est un péché et en particulier celui de la chair. On vit dans la honte, la culpabilité et la flagellation (moral et/ou physique).
|
Ah ? Encore aujourd'hui, dans toutes les sociétés dites "occidentales" ? J'en doute, c'est même le contraire. Il ne faut pas confondre cloisonnement des moeurs et passage à l'autre extrême. Qu'on vive encore dans la honte certaines pratiques, je le conçois, mais les plaisirs de la chair sont de toutes les discutions, sur tous les écrans, dans tous les clips, dans toutes les pubs. Je ne
Dis pas qu'on vit une ère de débauche totale, je ne fais qu'observer un glissement qui me dérange sous certains aspects.
citation : Qu'il y ai une libération des moeurs n'est pas une mauvaise chose mais elle n'est pas obligé de s'étaler crassement à tous les coins de rue.
|
Moi, je trouve qu'on y vient, pour toutes les raisons que j'ai évoquées. "La Vie d'Adèle" n'est qu'un
Fragment du prisme, d'ailleurs le fait que le plus gros du boucan qu'a fait le film provienne des scènes de sexe (vues non pas comme un péché et une honte, mais une curiosité jetée à la vue de tous) met assez bien la puce à l'oreille.
citation : Le véritable enjeu est le "non jugement" pas de pouvoir se faire une levrette au milieu du jardin du Luxembourg à la pause déjeuner. |
Et comme je l'ai dit, "La Vie d'Adèle" aurait selon moi atteint ce but sans son attraction principale. Mais peut-être fallait-il en passer par-là pour qu'un large public profite de l'enjeu le plus important...
Et au passage, un collègue prof m'a parlé de deux élèves de l'école où j'ai travaillé l'an dernier, un gamin de 15 ans et une gamine de 14. Il leur est tombé dessus par hasard dans un parc public, se promenant avec sa femme et son petiot. Dépassant trois pauvres buissons, il les a vus en pleine
Action, tranquillement. Il ignore s'il a été reconnu, mais en tout cas la présence d'un groupe de personnes les a calmés une petite minute, avant de s'y remettre de plus belle une fois que les gêneurs se sont trouvés assez loin... Je ne
Dis pas que cette anecdote est visible à tous les coins de rue, m'enfin, ta dernière remarque fort amusante au demeurant semble tout de suite moins surréaliste quand on y pense
Que dites-vous ?... C'est inutile ?... Je le sais !
Mais on ne se bat pas dans l'espoir du succès !
Non ! non, c'est bien plus beau lorsque c'est inutile !