Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 11 Septembre 2014 - 23:00:01

citation :
DerivationTNB dit :
@Amon: Evolution des moeurs pour qui, quand et comment?

Pour le "nous" et la société judéo-chrétienne dont tu parles ci-dessous, mais pas pour tout le monde simultanément, ça va de soi. Aujourd'hui, des femmes courent pratiquement nues dans la rue, les seins maculés de slogans. Certains s'en offusquent, d'autres acquiescent fièrement. Il y a entre dix et vingt ans, je pense que l'accueil de ce genre de manifestation aurait été bien différent. L'accueil d'un film comme "La Vie d'Adèle" aussi certainement.

citation :

Nous sommes une société judéo chrétienne qui depuis 2000 ans considère que le plaisir en général est un péché et en particulier celui de la chair. On vit dans la honte, la culpabilité et la flagellation (moral et/ou physique).

Ah ? Encore aujourd'hui, dans toutes les sociétés dites "occidentales" ? J'en doute, c'est même le contraire. Il ne faut pas confondre cloisonnement des moeurs et passage à l'autre extrême. Qu'on vive encore dans la honte certaines pratiques, je le conçois, mais les plaisirs de la chair sont de toutes les discutions, sur tous les écrans, dans tous les clips, dans toutes les pubs. Je ne Dis pas qu'on vit une ère de débauche totale, je ne fais qu'observer un glissement qui me dérange sous certains aspects.

citation :

Qu'il y ai une libération des moeurs n'est pas une mauvaise chose mais elle n'est pas obligé de s'étaler crassement à tous les coins de rue.

Moi, je trouve qu'on y vient, pour toutes les raisons que j'ai évoquées. "La Vie d'Adèle" n'est qu'un Fragment du prisme, d'ailleurs le fait que le plus gros du boucan qu'a fait le film provienne des scènes de sexe (vues non pas comme un péché et une honte, mais une curiosité jetée à la vue de tous) met assez bien la puce à l'oreille.

citation :

Le véritable enjeu est le "non jugement" pas de pouvoir se faire une levrette au milieu du jardin du Luxembourg à la pause déjeuner.

Et comme je l'ai dit, "La Vie d'Adèle" aurait selon moi atteint ce but sans son attraction principale. Mais peut-être fallait-il en passer par-là pour qu'un large public profite de l'enjeu le plus important...
Et au passage, un collègue prof m'a parlé de deux élèves de l'école où j'ai travaillé l'an dernier, un gamin de 15 ans et une gamine de 14. Il leur est tombé dessus par hasard dans un parc public, se promenant avec sa femme et son petiot. Dépassant trois pauvres buissons, il les a vus en pleine Action, tranquillement. Il ignore s'il a été reconnu, mais en tout cas la présence d'un groupe de personnes les a calmés une petite minute, avant de s'y remettre de plus belle une fois que les gêneurs se sont trouvés assez loin... Je ne Dis pas que cette anecdote est visible à tous les coins de rue, m'enfin, ta dernière remarque fort amusante au demeurant semble tout de suite moins surréaliste quand on y pense

Jeudi 11 Septembre 2014 - 23:46:46

Derivation:Nous sommes une société judéo chrétienne

Une société judeo-CHRISTIANISEE plutot

Vendredi 12 Septembre 2014 - 00:28:06

N'imp(naz)orte quoi. ça fait longtemps que plus personne n'en a à foutre du (judéo) christianisme. La preuve, ce que les élèves du pote à Amon font derrière un buisson, je l'ai fait derrière une église et une station de métro.

(ce post ne sert à rien d'autre que de salir le cerveau des jeunes de 15ans qui traînent dans le coin)
(ps: Une adaptation ciné est en préparation)
(Avec Russel Crowe dans le rôle de moi)
(Ouais on a le même physique)
(Ouais j'ai un peu picoler)

Vendredi 12 Septembre 2014 - 00:51:17

citation :
Baphovulvore dit :
(Ouais j'ai un peu picoler)

Tu n'est po le seul.

De mon coté je rajouterais que ce n'est pas le bon endroit pour parler de ce truc.

Vendredi 12 Septembre 2014 - 01:33:50

citation :
Snake_Pliskin dit :
De mon coté je rajouterais que ce n'est pas le bon endroit pour parler de ce truc.

De toute façon, je pense que le débat touchait à sa fin. Et puis ça fait du bien de temps en temps de creuser l'une ou l'autre question (qui tournaient de près ou de loin autour du sujet de base) sans s'arrêter aux impressions que laissent un film, un livre ou un disque en surface.

Vendredi 12 Septembre 2014 - 06:03:53

et ben, incroyable de voir comment une partie de broute minou vous met en fièvre

Vendredi 12 Septembre 2014 - 11:36:54

citation :
La Adèle livre une performance magnifique, justement récompensée à Cannes malgré ce qu'on en dit après. Pour reprendre un titre d'un autre film qui colle bien avec ce qu'offre La Vie d'Adèle, c'est l'expression "Extrêmement fort et incroyablement près" qui le résume le mieux je trouve. Plans au plus proche de son personnage, lumière et choix de couleurs toujours réfléchis, il y en a des choses à dire sur ce film et sur une Adèle à la recherche d'elle-même. Il ne se veut pas exhaustif (la précision chapitre 1 et 2), mais Kechiche se concentre à décrire chaque scène avec le même réalisme et la même importance, du repas chez la belle famille à l'intimité de la chambre.

Ben bravo parce que moi je me suis fait bien chié sur ce film. Le film à le mérite de bien porter son nom : Adèle mange des pates, Adèle dort, Adèle est gentille avec ses enfants, Adèle dort, Adèle bouffe une chatte, Adèle fait à manger...
Ok les acteurs sont bon, la photographie est bine, mais le fond est tellement vide...On t'explique que ça montre comment Adèle e découvre sexuellement, et cette partie est vite expédiée.
En plus un truc insupportable, c'est le fond ultra-pédant, et que ça disserte sur Sartre, que ça t'explique comment doit être perçu l'art...j'ai trouvé certains personnage caricaturaux (le directeur de la gallerie) et un moment je me suis demandé si c'était pas pour se foutre de la gueule de intello-bob gauchiste cliché.
Ensuite, la palme d'or de ce film, comme ar hasard en plein débat sur le mariage homosexuel...

Je ne comprends toujours pas l’engouement qu'il y a eu sur ce film

Vendredi 12 Septembre 2014 - 11:53:10

Pareil, j'ai détesté. Tous les personnages sont caricaturaux au possible et les dialogues sont ridicules et prétentieux. Comme Orileus je me suis demandé à plusieurs reprises si il ne s'agissait pas d'une parodie ! Léa Seydoux est très crédible dans sa gestuelle (regards, sourires) par contre dès qu'elle l'ouvre c'est un calvaire, les autres acteurs c'est encore pire. Poubelle.

Vendredi 12 Septembre 2014 - 12:09:05

Ok mais est ce qu'elle broute correctement le minou de sa copine? Et lorsque elle le fait, perçois t elle l'Art de la bonne manière?
Parce que le vrai débat c'est ça, messieurs.

Vendredi 12 Septembre 2014 - 12:27:28

Ben même cette scène est chiante, soit t'en montre plus, soit tu es plus pudique, mais là ça reste le cul entre deux chaise. Au bout de 30 secondes de cri de jouissance et d'embrassade de pubis, c'est bon j'ai comprit, pas la peine de faire durer....enfin bon, le cahier des charges de ce film c'est : "pourquoi filmer en 1 minute ce que je peut étirer sur 15 minutes..."