citation :| Miskatonic dit : Pas faux, c'est bien un film lacrymal que nous avons là, mais qui sait éviter le Pathos je trouve, grâce à des choix de mise en scène précis et intelligents. |
D'accord avec ça, le film est plutôt bien maîtrisé à ce niveau, notamment les scènes sans le son de la scène (juste de la musique et l'image) que j'ai trouvé vraiment marquantes.
En y repensant un peu, le scénario déconstruit est vital au film. En linéaire ce serait à la limite du supportable je pense.
Across The
Universe Une histoire d'amour dans les 60's, sous la forme d'une comédie musicale avec de très nombreuses reprises des Beatles... Bon, sur le papier, j'ai hésité pour celui-là
Mais finalement j'ai été surpris car j'ai passé un agréable moment. Certes, les chansons des Beatles y jouent beaucoup même si les reprises sont un peu irrégulières par rapport aux originaux (certaines dégoulinent trop ou sont trop sucrées notamment) mais il y a également quelques bonnes idées, notamment de mise en scène. Par contre, pour les allergiques aux Beatles, fuyez ça comme la peste, même la groupie que je suis à grimacer devant certaines versions. Mais il y a un fond tout de même, plus important que ce que je m'attendais.
L'histoire se veut un concentré des événements de l'époque. On passe donc des docks de Liverpool au Greenwich Village, puis le combat contre la guerre du Vietnam, et un petit délire psyché dans le Summer Of Love.
Mais les comédiens sont dans l'ensemble sympa, le rythme est plutôt bien géré et la variété des chansons/des situations permet au film de tenir la longueur malgré ses 2h14 qui aurait pu être raccourcie un poil.
Et en plus, je spoil mais personne ne m'en voudra : à la fin ils finissent ensemble les 2 tourtereaux, alors pourquoi s'en priver !