Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Lundi 24 Fevrier 2014 - 19:51:40

citation :
Miskatonic dit :
Considéré comme le 1er film d'horreur du cinéma.

Ouaip.
On peut clairement y voir les prémisces des codes du slasher-movie, ça m'a frappé.
Mais le plus bluffant c'est la facilité avec laquelle Wiene embarque le spectateur, un peu à la Lynch mais avec un demi-siècle d'avance !
Sérieux, à l'époque ils devaient se dire que c'est une invention du démon le cinoche.

Jeudi 27 Fevrier 2014 - 13:48:03

Premier film de Alex de la Iglesia, totalement barré.

Dimanche 02 Mars 2014 - 10:38:09

citation :
Reigoth dit :

Thor : le monde des ténèbres

J'aime beaucoup tous ces super-héros. Celui-là, mouaip, il ne casse pas des briques mais j'ai passé un bon moment.
La fin laisse présager un troisième..........

Par contre, je n'ai pas vu Stan Lee dedans. Normalement, il fait toujours une Apparition des ces films !!!???!!!!!......

Revu hier soir, et je l'ai mieux apprécié.
Et effectivement, la première fois, je n'avais pas vu Stan Lee, mais il est bien dedans puisqu'il joue le vieux fou dans l'asile qui demande sa chaussure au professeur.......

Lundi 03 Mars 2014 - 07:31:07
"There will be blood" avec Daniel Day-Lewis. Voilà plusieurs fois que je le regard, c'est pour moi du très grand cinéma. Le thème central c'est les ravages causés par la quête du pouvoir. L'action se passe à l'époque de la ruée vers le pétrole aux Etats Unis. Daniel Day-Lewis est totalement habité par son personnage de mania du pétrole. En plus la musique est envoutante. Au niveau du filmage il y a des travelling superbes et tout est nickel 0. Aussi au niveau historique c'est un film très crédible tant au niveau des décors, des costumes et du contexte en général : c'est une fresque puissante entre le destin d'une Nation et celle des gens qui en ont fait l'histoire.   

Mardi 04 Mars 2014 - 20:48:52

et ce soir, je me mets la suite avec la colère des titans

Mardi 04 Mars 2014 - 20:58:10

citation :
Reigoth dit :
et ce soir, je me mets la suite avec la colère des titans

Mon pauvre ami...

Mardi 04 Mars 2014 - 21:41:42

citation :
AmonAbbath dit :

Mon pauvre ami...

la même ...

Mercredi 05 Mars 2014 - 16:51:41

Aussi étonnant que ça puisse paraître je ne l'avais encore jamais vu avant qu'il ne passe à la télé avant hier. Le film en lui même est bon, mais j'avoue avoir été déçu par les effets spéciaux. Si ceux des aliens (facehugger et autres) sont plutôt biens faits, ceux des engins spatiaux sont parmi les pires que j'ai vu (désammarage instantané, y'a des rétrofusées mais elles ne sont pas allumées lors de la descente,...) et n'allez pas me dire que c'est à cause de l'âge du film car le Star Wars IV sorti deux ans avant fait mieux avec le même matos donc...

Les décors en tout cas forcent le respect et sont relativement soignés, mais le meilleur dans le film reste quand même ça:

L'un des plus beaux vaisseaux de toute la SF, j'ai nommé l'USCSS Nostromo!

Mercredi 05 Mars 2014 - 18:32:00
Mieux Vaux tard que jamais.

En revanche, je te trouve très très sévère avec la production design des vaisseaux pourtant conçu par le surdoué Ron Cobb qui avait justement travaillé sur Star Wars juste avant. A l'époque son travail avait fait grand bruit pour Alien et ses intérieurs complètement fonctionnels et réalistes (au contraire de Star Wars) étaient utilisables après construction sur la base Seul de ses dessins digne des plus grands ingénieurs.

Après, que les rétrofusées ne s'allument pas lors de l'atterrissage sur le planétoide, on s'en branle sérieux, il y a 10 fois plus d'incohérences concernant l'astronautique de Star Wars qui te sert de comparaison. ^^

Quelques images pour le fun :

Concernant le design si particulier de l'intérieur du Nostromo, dès le départ celui-ci a été conçu pour donner l'impression d'être usagé, mangé par la rouille et la poussière, et donner ainsi l'aspect de vieille carlingue au vaisseau. Pour rappel l'équipage du Nostromo n'est constitué que d'ouvriers de l'espace, des techniciens et pilotes quoi, et pas du tout de scientifiques à l'exception du mystérieux Ash. Ridley Scott a donc pratiqué un maximum la récup sur de vieux chantiers avioniques pour donner au vaisseau un style hétéroclite et bidouillé. Une carcasse vieillie par les ans et les multiples voyages dans l'espace fabriquée pour récupérer des minerais (et des oeufs^^), rien d'autre, ce qui explique par ailleurs que le Prometheus du film éponyme, pourtant plus vieux que le Nostromo soit aussi plus perfectionné, habité qu'il est par toute une tripotée de scientifiques.

L'intérieur du Nostromo, ça donne ça, et moi je trouve que ça claque.

Quand à la remorque tractée par le Nostromo, l'inscrut est assez voyante il est vrai, mais nous sommes en 79 diantre ! ^^

Mercredi 05 Mars 2014 - 18:45:17

citation :
Svartasmetal dit : Aussi étonnant que ça puisse paraître je ne l'avais encore jamais vu avant qu'il ne passe à la télé avant hier

Mon petit frère, qui a 23 ans, ne les a jamais vu non plus. Ca fait 3 mois qu'il me tanne pour qu'on s'organise une soirée "Alien" afin que je lui fasse découvrir ces classiques de la SF.

Hier soir à la TV:

Odette Toutlemonde

Film frais et sympathique que j'ai revu avec plaisir.