Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Mardi 02 Septembre 2014 - 20:35:47

Ah ouais je vois. Du coup pas mal de films d'action doivent pouvoir y être classés, il me semble que dans un Kill Bill elle se venge d'un espèce d'obsédé ou un truc du genre.

Mardi 02 Septembre 2014 - 20:43:33

Kill Bill n'est pas un Vigilante movie. C'est un film d'action.

Death Sentence avec Kevin Bacon en est un. Un type ordinaire se fait attaquer avec son fils, ce dernier y laissant la vie. La Justice relâche pourtant les prévenus. Le papa éploré se transforme en justicier par soif de Vengeance et de justice.
C'est ça un Vigilante movie.

Mardi 02 Septembre 2014 - 20:47:12

En fait faut que le gars ait d'abord affaire à une Justice pourrie quoi...

Mardi 02 Septembre 2014 - 20:48:46

Ouais, en gros ^^

Le personnage se faisant justicier commet forcément des actes douteux : tirs sans sommation, interrogatoire musclé usant de Torture, dommages collatéraux. Bref, pour justifier ce déballage de violence douteuse faisant souvent qualifier les Vigilante movie de films 'réac' (Death Wish, Dirty Harry...), il faut vraiment montrer que les meurtriers sont des barbares ayant tué femme ou enfant de la manière la plus ignoble et que la Justice les a relâché injustement (manque de preuves, corruption...) transformant ainsi le veuf éploré en tueur implacable.

Le Vigilante movie est quasi systématiquement masculin.

Mardi 02 Septembre 2014 - 21:40:19

Voila, pas le genre de films qui pourraient plaire
à nos dirigeants quoi...

Mardi 02 Septembre 2014 - 21:43:30

Dans le meme genre à peu près il y'avait dans les 80's aussi ce qu'on appelle les films d'action "reganiens" tu connais ce terme Miska?

Mardi 02 Septembre 2014 - 22:26:30

J'avais dèjà entendu parler de ces films, à ce que j'ai compris ce serait un peu les films vantant le mode de vie américain victorieux, ou un truc du genre. Après je vois pas trop le rapport avec Reagan...

Mardi 02 Septembre 2014 - 23:26:05

J'aime pas le terme de films "reaganien" pour qualifier certains films d'action US des années 80 car cela donne une consonance politique qui dépasse le genre. Je préfère rester pragmatique et me cantonner aux codes cinématographiques qui régissent un film plutôt qu'aux métaphores politiques parfois douteuses. Du reste, certains films transpirent bien la politique de leur époque, impossible de le nier, mais plutôt que de citer des films ventant le port d'arme ou la puissance militaire américaine, je préfère citer le plus parfait des contres-exemples avec cette petite bombe nihiliste et sacrément subversive de John Carpenter :

Mercredi 03 Septembre 2014 - 12:09:09

citation :
Impnaz100 dit : 
Il a fait pas mal parler de lui à l'époque ce Class 84 parait non? Sinon pourquoi mettre des punk comme antagonistes? Serait-ce pour donner une dimension sécuritaire au truc ou ai-ce un choix comme un autre?

Je ne sais pas si il a fait causer de lui ou pas (on parlait de Warriors, a priori celui-ci a foutu un peu le souk à sa sortie par contre), concernant les keupons je crois que c'est plutôt une imagerie qui tendait à se développer auprès du grand public à ce moment là (cf Mad Max 2, ou plus tard Atomic College qui reprend ces "codes" pour la bande de bad boys du bahut... Hokuto no Ken aussi est sorti dans ces années là).

Sinon revu "If..." (1968) hier soir.
Palme d'or '69, c'est Kubrick qui aurait flashé sur Malcolm Mc Dowell dans ce film, pour l'enrôler peu après.
Perso je prèfère son petit frère Scum sorti 10 piges plus tard, peut-être moins chiadé (on n'a pas ces transitions récurrentes couleur / nb), mais plus costaud, cru et direct, le propos n'en est que plus fort.
A noter que les bizuths dans If sont justement appelés "Scum".

Mercredi 03 Septembre 2014 - 12:20:48

Toujours pas vu ce If...
Faut que je le mâte !