Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé
   
Mercredi 27 Août 2014 - 01:53:18

Vu aussi pour le coup et ouais c'est moche. Par contre, je le trouve un poil trop extrême sur certains sujets, les zoos par exemple. Je suis pas spécialiste mais il me semble que c'est un mal nécessaire et beaucoup d'entre eux sont actifs sur le terrain de la protection animalière. Et ça me semble aussi être un bon moyen pour éduquer les gamins qui croient que le lait vient de la brique.

Le passage qui m'a le plus pété les couilles, c'est la recherche scientifique. Tester les effets de la boxe sur un singe alors qu'il y a des milliers de boxers qui se foutent sur la gueule de leur plein gré, c'est de l'art. Et les cirques aussi, ça m'a toujours fait chier de voir des Lions parqués dans des cages en fer.

Je deviendrai pas végétarien parce que je pense que nous sommes des prédateurs et qu'il est normal d'agir comme tel jusqu'à un certain point mais je vais voir pour faire plus gaffe à la quantité, la qualité et la provenance de ce que je bouffe.

Par contre, je suis personnellement près à apprendre à élever, tuer et préparer mon propre poulet pour ne plus avoir à faire avec la grande distribution. C'est pas gagné mais c'est un objectif à long terme.

Quant aux humains qu'on voit dans le documentaire, certains sont encore plus cramés que les porcs ébouillantés vivants. Quelques part, ils sont aussi des victimes. Et selon la loi du Karma, ils ont pas finit d'en chier.



Mercredi 27 Août 2014 - 05:30:58

en matant le docu en diagonale j'ai vu des mecs sauter a pieds joints sur des poulets.

je le finirai en plusieurs fois parce que franchement je le trouve aussi extrême.







Mercredi 27 Août 2014 - 09:34:00

Ce documentaire soulève bien des questions en effet ! on pourrait ouvrir un topic pour en discuter mais je crois que quelque chose a déja été fait dans ce sens et c'est parti grave en sucette...




Mercredi 27 Août 2014 - 12:22:02



V For Vendetta


Je voulais en avoir le coeur net et je confirme... Je vous trouve vraiment dur


Pas que ce soit un chef d'oeuvre, mais je le trouve bien réussi et prenant celui-ci. La dictature est présente partout, suggérée ou au premier plan (médias, armée, arrestations,...), les scènes de combat, pas si nombreuses que ça finalement, ne me dérangent pas et sont plutôt bien menées, apportant une touche d'originalité et d'action à un film assez bavard autrement.

Dommage que l'ambiguïté du personnage principale et du scénario ne soit pas toujours bien mis en place et suffisamment questionné, on se retrouve bien dans un climat noir et anti-conformiste mais sans que le film aille au bout de ses idées et de ses ambitions. Certains plans semblent aussi perdus dans leur recherche d'esthétisation, mais leur faible nombre ne brise pas la dynamique du film heureusement.

Et puis je trouve Natalie très bonne dans ce rôle, elle apporte un visage au film, en plus d'une fragilité salvatrice, ce qui permet à ce dernier de conserver une dimension humaine.

Ouais, un bon voir très bon moment, malgré ses défauts, et qui maintient sa Tension jusqu'au dénouement. Chez moi en tout cas


Mercredi 27 Août 2014 - 18:21:06

je termine TERRIENS  et je suis bien dègue là.......

comme Dis notre ami jeffrey goignes 




l'homme mérite de disparaîre .


Il nous reste vraiment tout a apprendre avant de sortir de la condition de brutes dans laquelle nous nous roulons.


Je sais pourquoi les extra terrestre ne prenne pas contact avec nous pour nous aider.....................on est trop con

Si il nous filaient leur technologie on bousillerai tout encore plus vite.



Mercredi 27 Août 2014 - 20:10:30

Je ne suis pas vraiment d'accord sur la dictature juste suggérée. Tu as le couvre-feu oui, mais aussi l'arrestation dans les règles du collègue de Natalie (le présentateur tv), la modification des faits par les médias plus la propagande constante par "The Voice Of London", et la présence en nombre de l'armée devant le parlement le jour J. La population se rend compte, en partie grâce à V, de l'isolement du pays et des mensonges du gouvernement.

Autrement, il se passe tout de même un an entre l'appel de V et le regroupement devant le parlement, un an pendant lequel on se rend compte que la population ne croit plus à ce qu'on lui Balance par les médias (le reportage douteux sur le mort de V, l'enchaînement de catastrophes à l'étranger trop important pour être plausible,...) et commence à se manifester (les signes V en peinture rouge sur les affiches de propagande). Tu rajoutes l'assassinat de la jeune fille et l'effet de masse apparaît plausible pour moi.

Et c'est le propos du film aussi, V qui derrière son masque n'est plus une personne mais devient une idée. Après c'est à la population de suivre ou non cette idée, personne ne peut la forcer.


Mais je te rejoins sur le fait que le film ne va pas totalement au bout de son propos ou de ses idées, même si tenter d'offrir un Message final plus universel et complet aurait été casse-gueule vu le sujet.


Jeudi 28 Août 2014 - 12:49:27



Sur La Route De Madison


Un des plus beaux du Clint qui m'a bien pris encore une fois. Les 2 acteurs sont sublimes, le propos est Triste et en même temps lumineux. Du beau cinéma




La Corde (1950)


Un Hitchcock que je n'avais pas encore vu. Il se présente d'abord comme un exercice formel avec l'illusion d'un Seul plan-séquence pendant tout le film (les coupes se font soit discrètement soit en utilisant le passage d'un personnage devant la caméra). Cela donne un huis-clos proche du théâtre (tout se passe dans un Seul appartement, en une seule soirée avec très peu de personnages).

Pour l'histoire, 2 jeunes hommes décident d'en tuer un 3ème juste pour la beauté du geste et pour voir ce que cela fait. Il pousse le Vice jusqu'à organiser une petite fête juste après où ils invitent les parents du défunt, sa petite-amie, un autre ami et enfin leur ancien professeur.

Le suspens fonctionne bien, notamment grâce à la relation ambiguë entre les 2 meurtriers, ainsi qu'avec leur ancien professeur, pour un film froid, cynique et Amoral parfaitement maîtrisé par le Hitch.


A voir pour son défi formel mais également pour son suspens très prenant, même si l'ensemble aurait gagné à être étoffé (notamment les seconds rôles) et manque parfois de surprise.


Jeudi 28 Août 2014 - 12:57:07


citation :
Alfael dit : ... Le suspens fonctionne bien, notamment grâce à la relation ambiguë entre les 2 meurtriers...

A l'époque, on ne pouvait se permettre de les présenter en tant qu'amants, mais ils sont clairement homosexuels et forment un couple.

+ 1 pour La Route de Madison, que j'ai vu 2 fois et qui m'a tiré les larmes. Un film magnifique.



Jeudi 28 Août 2014 - 13:15:49

Je me pose la même question concernant leur ancien prof aussi, on sent de la Tension dans ce trio et notamment Philip qui semble faire preuve de jalousie quand il voit Brandon rechercher activement son attention et ne pas réussir à s'empêcher de bégayer, avec une certaine fascination dans son regard quand il est face à lui aussi.

Il est fortement subversif sur le coup le Hitchcock, entre son propos Amoral et ses sous-entendus tendancieux, je me demande quelle a été la réaction du public lors de sa sortie.


Samedi 30 Août 2014 - 15:14:20



Hiroshima Mon Amour (1959)


J'ai adoré celui-ci.

Une française, qui a eu une relation avec un allemand durant le 2nde guerre, rencontre un japonais, qui était soldat, à Hiroshima quelques temps après l'armistice. Resnais nous rappelle la bombe (sans jamais la montrer), son effet, le souvenir qu'elle a laissé et qui ne doit pas être oublié, tout comme l'Occupation durant la seconde guerre mondiale.

Novateur dans la forme (de nombreuses scènes avec la voix off si particulière d'Emmanuelle Riva en fond), mélange d'intime et d'universel, un film ambitieux qui peut désorienter au début mais qui m'a charmé. Le cinéma français avait de très belles choses à dire et une façon toute personnelle de le faire dans ce film, et qui sonne encore juste aujourd'hui.

Magnifique, un film dont le propos attriste et interpelle mais qui nous rappelle également le plaisir du cinéma sous toutes ses formes.