Le Grand Cinéma >> Un film regardé, un post à combler (18)
Share to Facebook Share to Myspace Share to Twitter Stumble It Email This More...

Ce topic est verrouillé

Jeudi 20 Fevrier 2014 - 00:02:36

citation :
NormaJean dit :     Prisoners. 

Pareil.
Et je ne sais pas vraiment quoi dire en fait, au fond.
Franchement, 2h26 aussi lentes (avec des rebondissements quand même, je ne vais pas mentir), on marche ou pas. Pour "marcher", il faut sans doute adhérer pleinement à la démarche artistique, parvenir à se plonger à fond dans le film... Et là bah... je n'ai pas réussi à fond je crois.
J'ai beaucoup aimé la fin, mais je pense que j'adhère bien plus facilement à un film qui ne privilégie pas QUE l'aspect psychologique (à peu de choses près ici, le genre policier restant quand même un élément principal). Il me faut "de tout", surtout sur une telle durée. Ca n'entache en rien les qualités du film qui, objectivement, est cohérent, assumant complètement son style sans céder à l'appel du thriller typique. Mais voilà, les codes de ce cinéma ne sont pas forcément les miens et je ne peux que difficilement dire que j'ai pris une claque, ou un plaisir franc tout le long du film.

Dimanche 23 Fevrier 2014 - 12:11:08
Rango

Pour les amoureux de westerns, un dessin animé plein de clins d'oeil (Las Vegas Parano, Apocalyspe Now, Arizona Dream et j'en passe) sous forme de western spaghetti. Un peu lent à démarrer mais vraiment sympa.
Une sorte de Woodi Allen, Tarantino, Clint Eastwood mélangé. Et ouais rien que ça

Dimanche 23 Fevrier 2014 - 13:58:20

J'adore la SF, mais là, je ne l'ai pas trouvé terrible malgré les critiques.....

Lundi 24 Fevrier 2014 - 05:36:03
  en même temps rien que l'affiche j'aurais fui.

dommage pour prisonner, c'est un bon thriller ce film amon. Y-a une vraie Tension et de vraies situations dramatiques dans ce film.

Lundi 24 Fevrier 2014 - 15:21:10

Alabama Monroe
(The Broken Circle Breakdown)

'Tention, mélodrame, mais aussi intelligent que poignant le truc. A moins d'avoir la sensibilité d'une pierre ou d'être de nature profondément cynique, difficile de ne pas s'émouvoir à la vision de ce film magnifique tant plastiquement, et pourtant sans esbroufe, que scénaristiquement. La mise en scène de Felix Van Groeningen, intime et pudique, habille parfaitement l'histoire écrite par son acteur principal (et tirée de sa pièce), prodigieux Johan Heldenbegh, totalement habité par son personnage, homme de conviction fan de bluegrass country et d'Amérique des grands espaces, dans lequel certainement s'y trouve beaucoup de lui-même. Pour lui donner la réplique, la superbe et sculpturale Veerle Baetens, genre de pin up tatouée un peu rockab, et épicentre de toute la dramaturgie lacrymale se jouant sous nos yeux. De ce couple atypique et anticonformiste à tendance ermite naitra une petite fille qui concentre la 2nde partie du film, poignante et terrassante.

Techniquement, la photographie, naturaliste et sublime, et la musique, tour de force de ce film puisqu'elle parviendra à vous faire apprécier la bluegrass country, sont toutes deux fantastiques de naturel, de beauté et de sincérité. Joliesse et lenteur des mouvements de caméra, narration déconstruite constellée de flashbacks alternant scènes intimistes du passé et du présent sans jamais perdre le spectateur, sens du cadre, esthétisme sans crânerie, bref, rien ne dessert ce grand bol d'émotion que constitue Alabama Monroe, film rock'n' roll sur la vie, l'amour, le couple, la mort, et dont le discours politique saupoudré de ci de là est un pavé lancé dans la gueule des conservateurs réacs religieux.

Lundi 24 Fevrier 2014 - 17:35:40
Merci pour ce commentaire qui fait honneur à ce grand film, je n'hésites pas à le dire. Avec Prisoners (dans un style différent bien sur), c'est vraiment le film de l'année 2013 pour moi. Beau, poignant et authentique.

Lundi 24 Fevrier 2014 - 17:51:05

citation :
DocteurBenway dit :
dommage pour prisonner, c'est un bon thriller ce film amon. Y-a une vraie Tension et de vraies situations dramatiques dans ce film.

Ben oui, d'un autre côté je n'ai rien de mal à en dire hein, seulement voilà c'est pas forcément "mon cinéma".
Dans le genre thriller sombre peut-être un peu dans la même veine, j'ai adoré "Les Rivières Pourpres", mais il y avait des passages plus portés sur l'action entre les moments de Tension et de pause. "Prisoners" a une dimension dramatique bien plus présente, que j'aime moins dans un film. J'accroche mieux à ces codes-là dans les livres ou dans les séries je pense, c'est un truc que j'ai remarqué récemment.

Lundi 24 Fevrier 2014 - 17:56:05

Oncle Boonmee, celui qui se fait grave chier sur son canap' devant un trip mystico-machin qui a finit Palme d'Or mais auquel il n'a pas bité grand chose (2010)
J'suis sûrement passé à côté du truc mais c'est vraiment affreusement long et chiant.
Genre Inland Empire c'est plus captivant.

Le Cabinet du Dr Caligari (~1920)
Des longueurs malvenues (la zik pénible de Zorn dans cette version restaurée y est sûrement pour quelque chose), mais il faut quand même saluer l'avantgardisme du truc.
Bon le côté impressionniste des décors on aime ou pas mais ça reste du gros Taf, et sur l'aspect narratif et sur l'action en elle-même c'est très très bien branlé.
Le finish laisse le spectateur bien songeur, pour une oeuvre datant de près d'un siècle ça troue l'cul.
J'imagine qu'à l'époque ça a du en traumatiser plus d'un.

Lundi 24 Fevrier 2014 - 18:17:29

citation :
QuintessenceS dit : Merci pour ce commentaire qui fait honneur à ce grand film, je n'hésites pas à le dire. Avec Prisoners (dans un style différent bien sur), c'est vraiment le film de l'année 2013 pour moi. Beau, poignant et authentique.

La même pour moi, sans problème. En fait, j'ai un mal fou à départager mon trio de tête, constitué d'Alabama Monroe, Prisoners et Gravity, 3 films radicalement différents.

citation :
krakoukass56 dit : Le Cabinet du Dr Caligari (~1920)

Des longueurs malvenues (la zik pénible de Zorn dans cette version
restaurée y est sûrement pour quelque chose), mais il faut quand même
saluer l'avantgardisme du truc.

Bon le côté impressionniste des décors on aime ou pas mais ça reste du gros Taf, et sur l'aspect narratif et sur l'action en elle-même c'est très très bien branlé.

Le finish laisse le spectateur bien songeur, pour une oeuvre datant de près d'un siècle ça troue l'cul.

J'imagine qu'à l'époque ça a du en traumatiser plus d'un.

Considéré comme le 1er film d'horreur du cinéma. Je l'ai en DVD depuis la nuit des temps, toujours pas vu. Je sais pas bien pour quelle raison moi qui suis fan (quasi) absolu de cinéma d'horreur/épouvante...

Lundi 24 Fevrier 2014 - 19:33:38
Absolument d'accord avec vous concernant Alabama Monroe : gros coup de coeur pour moi aussi, mais je l'ai déja Dis 20 fois