citation :QuintessenceS dit : Moi il m'a déçu ce film, trop mou et pas assez poignant. Je préfère largement Kill Bill et surtout Pulp Fiction. Sur le sujet traité, il a été totalement éclipsé par le superbe 12 Years a Slave pour ma part.
|
Je me demande si l'objectif de Django
Unchained est d'être poignant comme peut l'être 12 years a slave (tu trouves que
Kill Bill et Pulp Fiction sont poignants ?). Sinon par ma part, avec le recul, je préfère Django sur le thème de l'esclavage.
Ca peut paraître étrange, mais malgré toute l'excellence du film de
McQueen, la seule originalité qu'il met vraiment en avant sur l'esclavage c'est qu'il parle d'un homme à la base libre. Ok, ça peut nous permettre de plus facilement nous identifier à ce personnage, mais le reste est relativement classique. Relativement parce que le personnage de Fassbender change un peu. Je dirais même qu'il n'est pas assez creusé, comme les différents propriétaires par ailleurs.
Pour Django, il y a des choses un peu différentes j'ai l'impression (ne pas hésiter à me dire si je me trompe), des petits détails (le fait qu'il soit surpris lorsqu'on le laisse s'habiller tout
Seul, le regard médusé des habitants voyant pour la première fois un noir monté à cheval), le personnage de Jackson et la relation avec "sa famille". Des fois il enfonce des portes ouvertes (la scène des chiens) ou il est trop lourd (il insiste trop sur les marques de fouet je trouve), mais dans l'ensemble ça m'a plus fait tiquer que 12 years of slave.
Bon après, je n'ai toujours pas revu le film de
McQueen et donc il y a peut-être des éléments que j'ai oubliés ou pas remarqués, mais pour l'instant ce sont mes impressions.
"The Tree don't care what the little bird sings" / Doom is the Truth